nuance

Le bénéfice du port du casque concerne tous les cyclistes

Une étude britannique parue dans British Medical Journal montre que le nombre de blessures graves à la tête a chuté chez les cyclistes de tout âge qui portent un casque, malgré les doutes qui perduraient sur l’intérêt de son utilisation, particulièrement chez les adultes.

Les Drs A. Cook et A. Sheikh du Imperial College London ont calculé le pourcentage de cyclistes hospitalisés pour blessures à la tête parmi toutes les admissions mensuelles, entre avril 1991 et mars 1995.

Les patients ont été répartis en trois catégories d’âges : les juniors (6-10 ans), les intermédiaires (11-15 ans) et les adultes (16 ans et plus).

Les auteurs ont trouvé que le nombre de cyclistes admis en urgence a peu varié sur les quatre années de l’étude. Cependant, le nombre de cyclistes admis pour blessures à la tête a chuté de 40 % à 28 %. Une réduction significative est observée pour chaque tranche d’âge : 9 % de réduction pour les juniors, 11 % pour les intermédiaires et 13 % pour les adultes.

Cette étude montre que le bénéfice apporté par le port du casque en terme de sécurité profite aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les campagnes d’informations encourageant le port du casque ont été efficaces.

Source : BMJ 2000 ; 321 : 1055

Descripteur MESH : Traumatologie , Tête , Mars , Patients , Sécurité

nuance

Recherche scientifique: Les +