nuance

Unilabs se dote de la solution de téléexpertise de Conex Santé pour optimiser ses revenus et l’agenda des biologistes

illustrationUnilabs France, la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical poursuit sa transformation digitale en étant le tout premier acteur du secteur à signer un partenariat avec la start-up Conex Santé pour sa plateforme digitale de téléexpertise.

Les biologistes d’Unilabs disposeront d’outils fiables et sécurisés pour donner ou recevoir des avis médicaux avec d’autres médecins. L’objectif est de leur permettre de gagner du temps en leur évitant des prises de contact téléphoniques parfois très chronophages et non rémunérées. Avec une plateforme de téléexpertise non seulement les contacts entre médecins sont plus rapides, tracés et sécurisés, mais ils sont par ailleurs rémunérés par l’assurance maladie. Selon la complexité des cas, les médecins requis perçoivent 12 ou 20 € alors que les médecins requérants gagnent 5 à 10 € par demande d’avis complétée. Le consentement du patient doit être obtenu de façon préalable et l’expertise consignée dans le DMP.

Créée en 2020 par 4 associés forts de plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans la santé, la solution de Conex Santé est le premier Service de Télé-expertise Rapide (S.T.R 1-2-3) qui facilite et valorise les échanges d’expertise rapides de premier, deuxième et troisième recours entre professionnels de santé.

Cette plateforme a la particularité d’organiser les échanges entre professionnels selon une dimension territoriale, et notamment au travers des CPTS1. Chaque professionnel de santé qui est actif sur la plateforme est intégré à une équipe de professionnels de son territoire, pour une prise en charge du patient plus pertinente et plus efficiente.

Pour Stanislas Guedj, Directeur Général Unilabs France :

« C’est une réalité : les échanges d’expertise entre biologistes médicaux, médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins pathologistes, ainsi que tous les autres professionnels de santé, sont indispensables à la bonne prise en charge médicale de nos patients et nécessitent une meilleure coordination, visibilité et valorisation. C’est pourquoi il nous parait indispensable d’identifier des solutions et d’équiper nos équipes médicales avec des outils performants et sécurisés. C’est le cas avec la plateforme informatique Conex Santé qui va aider nos biologistes médicaux à obtenir et donner des avis médicaux aux autres professionnels de santé de leur territoire qui suivent également leurs patients, dans des délais réduits au minimum pour une efficience médicale maximum. »

Pour Eric Estaque, Fondateur associé de Conex Santé

« Nous répondons ainsi à une forte demande des praticiens terrain qui éprouvent souvent beaucoup de difficultés à joindre les correspondants spécialistes et perdent ainsi un temps précieux dans des échanges téléphoniques complexes, non sécurisés, non tracés et non valorisés. Le partenariat avec Unilabs France vient renforcer les liens des biologistes avec leurs correspondants généralistes, spécialistes sur leur territoire d’exercice et libérer du temps médical pour les deux parties. La solution est particulièrement adaptée au mode d’exercice en CPTS et vient ainsi renforcer la coordination. De plus, ce partenariat vise à apporter une forte contribution pour placer encore plus la biologie médicale au cœur du parcours de soin des patients. C’est capital lorsque l’on sait que 70 % des décisions médicales reposent sur des résultats de diagnostics in vitro. Chez Conex Santé, nous comptons ainsi, avec Unilabs France, apporter notre contribution à une médecine plus participative, plus préventive, plus prédictive et plus personnalisée. »

Descripteur MESH : Santé , France , Diagnostic , Médecins , Temps , Patients , Maladie , Solutions , Biologie , Médecine , Expertise , Informatique , Médecins généralistes , In vitro

nuance

Informatique médicale: Les +