nuance

Imadis et Deeplink Médical intègrent le scanner dans leur offre de téléradiologie pour les urgences

illustrationImadis et Deeplink Médical ont mis en place un partenariat avec Phillips pour proposer aux centres hospitaliers la mise à disposition d’un scanner PHILIPS d’urgence et une prestation de radiologie à distance financée exclusivement dans le cadre d’un paiement à l’acte. Cette solution permet de fluidifier le parcours de soins du patient à travers la mise en place d'une filière dédiée à l'imagerie des Urgences.

IMADIS, leader et pionnier du secteur en France, dispose déjà de 5 centres de radiologie d’urgence à distance, d’une équipe de 230 médecins radiologiques et de 100 établissements hospitaliers partenaires. Pour sa plateforme technologique de gestion des examens, la société est historiquement associée à DEEPLINK MEDICAL. Après 13 ans de réussite et développement, le duo entre aujourd’hui dans une nouvelle ère en partenariat avec PHILIPS.

Au sein d’un service de radiologie hospitalière, la présence d’un scanner PHILIPS dédié à la gestion des urgences favorise un accès rapide des patients à l’imagerie en coupes. Mais cette organisation permet aussi une optimisation de l’activité de scanner programmé qui n’est quant à elle plus perturbée par le flux d’imagerie généré par les urgences. La Société Française de Radiologie (SFR) et la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) (Article du G4 : Organisation radiologique de la prise en charge des urgences) recommandent d’ailleurs la mise à disposition d’un scanner dédié à l’activité d’urgence dès 40 000 passages aux urgences par an, pour une différenciation des flux patients. L’intérêt de la solution du groupement IMADIS, DEEPLINK MEDICAL et PHILIPS est donc la mise à disposition d’une équipe de radiologues 7 j/7 et 24 h/24, d’outils dédiés et spécialisés et d’un scanner PHILIPS conçu spécifiquement pour faciliter la prise en charge du patient par le manipulateur radio.

Cette offre permet ainsi de favoriser une égalité d’accès à une imagerie des urgences de qualité, quel que soit le territoire et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

« Cette solution novatrice est une nouvelle corde à notre arc, qui légitime aussi notre place auprès des établissements de santé et des équipes médicales. C’est un véritable changement de paradigme pour la prise en charge du patient, pour la facilité et la rapidité de l’examen, mais aussi sur l’aspect économique, notamment pour les hôpitaux de taille moyenne qui n’ont pas forcément le budget nécessaire pour investir dans un scanner. IMADIS et DEEPLINK MEDICAL arrivent ici en soutien des équipes locales pour leur permettre de développer une activité programmée et spécialisée, tout en optimisant leurs ressources médicales locales et en facilitant la prise en charge des patients ». Dr Emile YOUSSOF, radiologue associé IMADIS

Descripteur MESH : Téléradiologie , Urgences , Radiologie , Soins , Patients , Médecine , Radio , Santé , Établissements de santé , Hôpitaux , France

nuance

Informatique médicale: Les +