nuance

L’ARS PACA déclenche le plan blanc au niveau régional et lance un appel à la solidarité

illustrationAprès l’ARS Grand Est, c’est tour de l’ARS PACA de lancer un appel à la « solidarité et à la responsabilité de chacun ». Voici son communiqué.

L’ensemble des indicateurs de pression épidémique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se dégradent depuis déjà quelques semaines et décrivent à fin novembre une incidence supérieure à 420 pour 100 000 habitants et un taux de positivité supérieur à 6,5 %.

La dynamique épidémique impacte désormais de façon significative les organisations hospitalières du territoire. En effet, les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis plus de deux semaines autant dans les services de soins critiques que de médecine conventionnelle.

Au regard de cette situation, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a demandé, lundi 6 décembre, aux établissements de santé publics et privés de la Région d’activer leur plan blanc afin d’adapter progressivement et de façon proportionnée leurs organisations hospitalières.

Face à cette situation dégradée et à ses perspectives, l’ARS Paca lance un appel à la solidarité et à la responsabilité de chacun.

Solidarité de tous envers les soignants déjà lourdement mis à l’épreuve durant les précédentes vagues : un appel est lancé à tous les professionnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux, salariés…) de la région Paca pour venir en soutien des équipes soignantes à l’hôpital. Ils sont appelés à se faire connaître via la plateforme Renfort RH https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Descripteur MESH : Santé , Coronavirus , Incidence , Pression , Médecine , Soins , Étudiants , Établissements de santé

nuance

Hôpital: Les +