Covid-19 : l’immunité hybride constituerait le meilleur rempart

Covid-19 : l’immunité hybride constituerait le meilleur rempart L’Organisation mondiale de la santé a publié le 18 janvier dans The Lancet une revue systématique de la littérature qui semble confirmer que l’immunité hybride, qui résulte d’une infection par le SARS-CoV-2 et d’une vaccination, est celle qui confère la meilleure protection contre les formes sévères de covid-19 et également contre la réinfection.

Les auteurs ont réalisé une revue portant sur la période allant du 1er janvier 2020 au 1er juin 2022. Sur les centaines d’études analysées, seules 11 études sur la protection conférée par une infection antérieure au SARS-CoV-2 et 15 études rapportant l’efficacité protectrice de l’immunité hybride ont été prises en compte dans cette revue.

Il en ressort que l’efficacité de l’immunité hybride à prévenir une forme sévère de la maladie et une hospitalisation est de 97,4 % (IC95 % 91,4-99,2) à 12 mois avec la primovaccination et de 95,3 % (81,9-98,9) à 6 mois avec une première dose de rappel reçue après une infection ou la vaccination la plus récente, ce qui est nettement supérieur à l’efficacité de 74,6 % (IC95 % 63,1-83,5) de l’infection antérieure seule.

En ce qui concerne la protection contre les réinfections, les résultats sont moins bons, avec une efficacité de 41,8 % (IC95 % 31,5-52,8) à 12 mois après la primovaccination et de 46,5 % (36,0-57,3) à 6 mois après un rappel pour l’immunité hybride, comparativement à une efficacité de 24,7 % (IC95 % 16,4-35,5) à 12 mois pour une infection antérieure seule.

Les auteurs de l’étude estiment que ces résultats pourraient être utilisés pour adapter les recommandations sur le schéma de la vaccination contre le SARS-CoV-2, et pourraient également permettre d’allonger le délai avant un rappel pour les personnes ayant une immunité hybride par rapport à celles qui n’ont jamais été infectées.

Les résultats de cette étude montrent l’importance de promouvoir la primovaccination, en particulier chez les personnes à risque de Covid sévère, même si elles ont déjà été infectées.

Voir l’étude parue dans The Lancet

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Vaccination , Littérature , Santé , Infection , Personnes , Maladie , Hospitalisation , Risque , Immunité

1 réaction(s) à l'article Covid-19 : l’immunité hybride constituerait le meilleur rempart

  • MyPassion

    Jacques AUBRY| 22/01/2023- REPONDRE

    Et pourtant les derniers chiffres venant d'Australie pour décembre 2022 nous montre le contraire .Tous les patients hospitalisés en réa pour Covid ou ceux mort du Covid sont des vaccinés (double -triple ou quadruple dose). En France on ne sait pas puisque le ministère de la santé n'a pas de statistiques sur statut vaccinal et hospitalisation ( réponse du ministère au prof Toubianna qui a demandé à obtenir ces statistiques) BIZARRE

Epidémiologie: Les +