nuance

Concertation interministérielle en faveur de la prévention du VIH chez les jeunes

Ce matin s’est tenue une table ronde au ministère de l’éducation nationale réunissant les associations des parents d’élèves et celles concernées par la lutte contre le sida, autour des ministres de l’éducation nationale et de la santé, Jack Lang et Bernard Kouchner. C’est à l’initiative du ministre délégué à la santé que J. Lang a organisé cette concertation qui vise à renforcer la prévention du VIH et l’éducation affective et sexuelle des jeunes, dans un contexte où l’on constate une reprise des pratiques sexuelles à risques et une espèce de confusion des idées sur la prévention.

Cette réunion arrive après la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre dernier, où l’on a constaté une baisse de la protection chez certaines catégories de jeunes et l’augmentation de maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis.

Les ministres ont fait remarquer qu’hélas les progrès thérapeutiques et la banalisation apportée au sida, qui pourraient faire apparaître la maladie comme une pathologie chronique, ont entraîné une perception du risque de contamination plus diffuse, associée à une baisse de l’utilisation du préservatif.

C’est pourquoi les ministres ont tenu à remobiliser les forces de lutte contre le sida, en réunissant les représentants des parents d’élèves, des malades, afin de définir de nouvelles orientations et prendre des décisions coordonnées pour adopter de nouvelles stratégies de prévention vis à vis de la jeunesse.

Cette consultation vient se greffer du plan triennal de lutte contre le sida 2002-2004 annoncé par B. Kouchner le 28 novembre dernier (voir la dépêche) et renforcera l’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire.

Source : Ministère de l’éducation nationale 19 décembre 2001, Paris.

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Santé , Lutte , Parents , Confusion , Maladie , Maladies sexuellement transmissibles , Paris , Perception , Réunion , Risque , Syphilis

nuance

Recherche scientifique: Les +