nuance

Santaris Pharma A/S conclut une alliance stratégique avec Shire plc visant la mise au point de médicaments à base d'ARN pour le traitement de maladies génétiques rares

HOERSHOLM, Danemark, August 24 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui la création d'une alliance stratégique mondiale sur plusieurs années avec Shire plc visant la découverte et la mise au point de médicaments à base d'ARN pour combattre les maladies génétiques rares.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090420/344344)L'alliance utilisera la plateforme technologique exclusive de Santaris Pharma A/S, le LNA, afin d'identifier et de sélectionner les médicaments candidats à utiliser contre certaines cibles. Shire sera responsable pour la sélection des médicaments candidats appropriés, le développement ultérieur et la commercialisation des produits qui seront issus de cette alliance.

L'alliance utilisera la plateforme technologique exclusive de Santaris Pharma A/S, le LNA, afin d'identifier et de sélectionner les médicaments candidats à utiliser contre certaines cibles. Shire sera responsable pour la sélection des médicaments candidats appropriés, le développement ultérieur et la commercialisation des produits qui seront issus de cette alliance.

Les termes de l'accord stipulent que Santaris Pharma A/S percevra des avances initiales de 6,5 millions USD correspondant l'accès à la technologie et l'exclusivité pour trois cibles prédéfinies ainsi que le financement initial pour la découverte ainsi qu'un paiement au démarrage supplémentaire de 13,5 millions USD une fois que certaines études initiales auront été terminées avec succès. La durée initiale de cette collaboration pour la recherche est fixée à deux ans. Shire aura la possibilité de reconduire ce partenariat pour une durée de deux années supplémentaires.

« Nous sommes ravis de constater que l'intérêt grandissant pour notre plateforme technologique LNA et notre moteur de découverte de médicaments a aussi rapidement donné naissance à notre quatrième alliance stratégique. Cette alliance avec Shire démontre le large spectre d'utilisation de la plateforme technologique exclusive LNA de Santaris Pharma pour la mise au point de traitements contre de nombreuses maladies, et notamment contre des maladies génétiques rares », explique Søren Tulstrup, président et PDG de Santaris Pharma A/S. « Ce quatrième partenariat intervient seulement sept mois après l'annonce de notre précédente alliance stratégique avec Wyeth Pharmaceuticals et confirme une fois de plus notre position de leader dans le domaine des traitements à base d'ARN, un domaine en constante et rapide évolution. »

Outre les versements initiaux mentionnés plus haut, Santaris Pharma A/S recevra un financement pour toutes les activités de découverte supplémentaires qui seront menées dans le cadre du contrat, des paiements pour la proposition par Shire de deux cibles additionnelles et sera autorisée à percevoir des paiements jalonnés liés à la mise au point, aux dispositions réglementaires et à la commercialisation pouvant totaliser 72 millions USD pour chacun des cinq médicaments candidats et des redevances habituelles sur les ventes mondiales des produits distribués à l'issue du programme d'alliance.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Santaris Pharma A/S, le leader dans le domaine des traitements basés sur l'ARN. Sa technologie LNA et son équipe de direction expérimentée représentent une opportunité unique pour Shire », a déclaré le Dr Whaijen Soo, vice-président directeur, Recherche et développement, de la division thérapies génétiques humaines de Shire. « Nous nous réjouissons à l'idée de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de Santaris Pharma A/S et d'élargir notre pipeline de médicaments en découvrant et mettant au point de nouveaux médicaments à base d'ARN destinés au traitement des maladies génétiques rares. »

L'alliance mondiale stratégique mise en place entre Santaris Pharma A/S et Shire visant la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments ciblant des maladies génétiques rares vient s'ajouter à la liste croissante de partenariats de découverte et de développement de médicaments à base d'ARNm et de micro-ARN conclus avec Wyeth (livraison de médicaments candidats de premier plan contre jusqu'à dix cibles ARNm et micro-ARN), GlaxoSmithKline (quatre médicaments candidats antiviraux) et Enzon Pharmaceuticals (huit cibles anticancéreuses livrées).

À propos de la plateforme technologique LNA (Locked Nucleic Acid ou acide nucléique verrouillé)

La plateforme technologique LNA mise au point par Santaris Pharma A/S crée des versions chimiques synthétiques, appelées acides nucléiques verrouillés (LNA) à partir des éléments constitutifs de l'acide nucléique normal au niveau des acides ribonucléiques (ARN). Ces LNA améliorent les qualités médicamenteuses du traitement qui en résulte, dit par oligonucléotides, en renforçant la résistance du métabolisme, en augmentant la demi-vie et en améliorant l'assimilation par les tissus. Les traitements basés sur les LNA démontrent une plus grande affinité de liaison avec les ARN cibles, ce qui permet d'optimiser l'efficacité par rapport à d'autres traitements par nucléotides. La plus grande efficacité des LNA dans la liaison entre des séquences d'ARN complémentaires permet également d'utiliser des médicaments à oligonucléotides LNA pouvant s'avérer plus efficaces que les traitements précéndents par l'antisens ou médicaments à base d'ARN interférent court (siRNA).

À propos de Santaris Pharma A/S

Santaris Pharma A/S est une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN ciblés sur les ARNm et les micro-ARN liés à des maladies. Grâce à la plateforme technologique (LNA) exclusive et au moteur de découverte de médicaments de la société, Santaris Pharma A/S est en mesure de créer des séries de médicaments candidats LNA de premier plan de manière rapide et efficace. Les activités de la société en matière de recherche et de développement se concentrent sur les maladies infectieuses et les troubles du métabolisme tandis que dans le cadre de ses partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, Santaris Pharma A/S explore divers domaines thérapeutiques, notamment le cancer, les maladies génétiques rares et les maladies inflammatoires. Santaris Pharma A/S a été fondée en 2003 et a son siège au Danemark et détient également des activités aux Etats-Unis. La société est engagée dans plusieurs partenariats stratégiques avec Enzon Pharmaceuticals, GlaxoSmithKline, Wyeth Pharmaceuticals et Shire plc. Pour plus d'informations, veuillez consulter le http://www.santaris.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : ARN , Danemark , Acides , Métabolisme , Recherche , Antiviraux , Éléments , Nucléotides , Oligonucléotides , Sociétés , Technologie , Tissus , Vie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +