Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Nucléotides
19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
DNA Script annonce une première mondiale : la synthèse enzymatique d'un fragment d'ADN ultra-pur de 150 nucléotides de longueur
DNA Script, le 03/10/2018 : DNA Script, le leader mondial de la synthèse enzymatique d'ADN, annonce avoir fabriqué le premier fragment d'ADN de 150 nucléotides jamais synthétisé de novo à l'aide d'une méthode enzymatique, ce qui constitue une première mondiale. La technologie développée par DNA Script atteint une efficacité de 99,5% par cycle d'addition de nucléotide, ce qui est équivalent aux performances des méthodes chimiques traditionnelles. DNA Script a annoncé ce résultat au cours d'une présentation à SynBioBeta 2018, la conférence de référence en biologie synthétique, à San Francisco. […].
Gilead prolonge son financement au centre de recherche scientifique Gilead à l’Institut de chimie organique et de biochimie de Prague
Businesswire, le 06/05/2011 : En 1991 et 1992, Gilead a conclu des accords de licence avec l’IOCB à Prague et avec l’Institut de recherche médicale Rega de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, couvrant une large gamme d’analogues de nucléotides biologiquement actifs. Plusieurs de ces composés nucléotidiques découverts grâce aux efforts de collaboration de recherche du Dr. Antonín Holý, de l’IOCB, et du Dr. Erik De Clercq, de l’Institut Rega, ont été développés par Gilead pour produire le Vistide® (cidofovir par injection) pour le traitement de la rétinite CMV chez les patients atteints du SIDA, le Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil) pour le traitement de l’infection au VIH et à l’hépatite chronique B et le Hepsera® (adéfovir dipivoxil) pour le traitement de l’hépatite chronique B. […].
VIH/SIDA : un immunosuppresseur, le mycophénolate mofétil, semble inhiber la réplication virale
Caducee.net, le 04/07/2000 : Le mycophénolate mofétil pourrait éventuellement être utilisé pour le contrôle de la réplication du VIH chez les patients infectés. Cet immunosuppresseur inhiberait la réplication virale selon deux modes : par un mécanisme antiviral en éliminant un substrat de la transcriptase inverse et par un mécanisme immunologique, en réduisant le nombre de lymphocytes T CD4+ activés, lymphocytes qui pourraient être un support à la réplication du virus. Les auteurs de cette découverte estiment que les propriétés du mycophénolate mofétil méritent d'être évaluées dans des essais cliniques contrôlés. […].
De nouveaux partenariats ainsi que de récents progrès concernant les programmes de développement de médicaments à base d'ARN poussent Santaris Pharma A/S à établir certaines opérations aux États-Unis
PR Newswire, le 17/09/2009 : HOERSHOLM, Danemark et SAN DIEGO, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui avoir établi certaines opérations aux États-Unis. Que ce soit à l'interne ou par l'entremise de ses partenaires, la société possède un important service de développement des médicaments qui comprend des programmes pour guérir les troubles du métabolisme, les maladies infectieuses et inflammatoires ainsi que les troubles d'ordre génétique. […].
DNA Script lève 35 M€ lors d’une levée de fonds de Série B
DNA Script, le 16/05/2019 : La technologie innovante développée par DNA Script permet la production d’acides nucléiques de haute pureté grâce à un procédé très rapide et abordable. Cette technologie permet ainsi de lever bon nombre de freins liés à la production d’ADN synthétique par les approches chimiques classiques. Elle repose sur un nouveau procédé biochimique, basé sur l'utilisation d'enzymes hautement efficaces pour la synthèse des acides nucléiques, permettant ainsi une performance accrue tout en minimisant l'utilisation des produits chimiques corrosifs habituellement utilisés. Le portefeuille de produits de DNA Script, mettant en œuvre cette technologie de synthèse enzymatique, permettra aux équipes de R&D utilisant la biologie moléculaire d’accélérer leurs expériences afin d’aboutir à des résultats en seulement quelques heures (contre quelques jours ou semaines à l’heure actuelle). […].
Génomique et Big Data : un logiciel pour y voir plus clair
BIOFACET, le 10/10/2016 : Le Centre national de Génotypage du CEA et la Société Biofacet annoncent le démarrage de la seconde phase d’un développement logiciel de traitement de données de séquençage à haut débit (NGS : Next Generation Sequencing). Faisant suite à la validation d’une étude pilote menée en 2015 sur des exomes*, cette seconde phase vise à produire une plateforme logicielle de stockage, d’organisation et d’interrogation de variants de séquences issus de données NGS sur des génomes complets. […].
L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé
Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].
Genclis SAS confirme le potentiel de son test diagnostique inédit Severidia® sur 47 patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif
Genclis SAS, le 25/11/2014 : Nancy, France, le 25 novembre 2014 - Dans le cadre de la 4 ème Munich Biomarker Conference qui se tient à Munich les 25 et 26 novembre 2014, Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, présentera oralement des données supplémentaires de validation de l'utilité clinique du test Severidia ®, un biomarqueur tumoral pronostique, dans le cancer du sein triple-négatif. […].
Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation
Yves CHUPEAU, le 15/06/2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].
Curie-Cancer et Meiogenix signent deux accords de partenariat pour développer la technologie SpiX
Caducee.net, le 19/11/2013 : Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, annonce aujourd’hui la mise en place de deux accords de partenariat d’une durée de trois ans chacun avec Meiogenix, une PME française qui développe la technologie SpiX(R) sur la base d’une licence de l’Institut Curie et de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). […].
Un nouveau gène de susceptibilité dans la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 22/07/2002 : Une équipe américaine a présenté lors de la conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer (MA) et ses troubles associés (Stockholm, Suède), l’identification du gène GSTO-1 (Glutathione S-Transferase, Omega-1), situé sur le chromosome 10 et trouvé être associé à la survenue de la MA. Les chercheurs ont par ailleurs présenté des résultats indiquant un lien entre des anomalies de l’ADN mitochondrial et le développement de la MA. […].
Caractérisation moléculaire d’une protéine du rotavirus essentielle à la réplication du virus
Caducee.net, le 16/05/2002 : Grâce à la résolution par cristallographie de la protéine non structurale NSP2 du rotavirus, des chercheurs américains ont pu identifier des cibles thérapeutiques potentielles sur NSP2 (qui intervient dans la réplication et l’assemblage du virus), donnant ainsi un réel espoir de traitement contre cet agent responsable de la majorité des gastro-entérites infantiles. […].
Santaris Pharma A/S conclut une alliance stratégique avec Shire plc visant la mise au point de médicaments à base d'ARN pour le traitement de maladies génétiques rares
PR Newswire, le 24/08/2009 : HOERSHOLM, Danemark, August 24 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui la création d'une alliance stratégique mondiale sur plusieurs années avec Shire plc visant la découverte et la mise au point de médicaments à base d'ARN pour combattre les maladies génétiques rares. […].
L’elvitégravir antirétroviral expérimental à dose unique quotidienne de Gilead non-inférieur au raltégravir, deux fois par jour à 48 semaines
Businesswire, le 21/07/2011 : « Parce que de nombreux patients pré-traités atteints du VIH ont développé une résistance aux antirétroviraux disponibles aujourd’hui, identifier de nouvelles options thérapeutiques à partir de l’inhibiteur de l’intégrase est essentiel, » a déclaré le professeur Jean-Michel Molina, PhD, chercheur principal, Hôpital Saint Louis à Paris et à l’Université de Paris 7. « Ces données suggèrent que l’elvitégravir peut être une option efficace pour les patients et peut également avoir le potentiel d’un dosage quotidien unique plus pratique dans le cadre d’une thérapie combinée pour le VIH. » […].
Sylentis conclut un essai de phase I avec le SYL040012 dans le cadre du traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome
PR Newswire, le 07/07/2010 : MADRID, July 7, 2010 /PRNewswire/ -- Sylentis, une filiale biopharmaceutique du Grupo Zeltia (MC : ZEL) un pionnier dans le secteur de la recherche et du développement de nouveaux médicaments s'appuyant sur le silençage génique (l'interférence de l'ARN, ARNi) a complété la phase Ia d'un premier essai clinique avec SYL040012 sous forme de gouttes ophtalmiques pour le traitement de la pression intraoculaire élevée et du glaucome. […].
Un nouveau variant de VIH potentiellement et rapidement résistant à l’AZT
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs du centre de contrôle des maladies (CDC) à Atlanta (EU) viennent de mettre en évidence, parmi des malades non encore traités et infectés par le VIH, qu’un certain nombre étaient porteurs d’une souche de virus possédant une mutation ponctuelle nouvelle qui rendait le virus résistant à l’AZT après seulement un petit nombre de réplications virales. Cette nouvelle classe de variants du virus inquiète les chercheurs de par sa prévalence et sa capacité de réplication élevées. Elle remettrait en cause les compositions des thérapies antirétrovirales actuelles à base d’AZT. […].
Une mutation mise en cause dans des cas héréditaires de fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 13/01/2003 : Dans le dernier numéro de la revue Science, des chercheurs chinois et français rapportent l’identification d’une mutation associée aux battements cardiaques irréguliers de la fibrillation auriculaire (FA). Cette découverte devrait permettre de mieux expliquer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent cette anomalie. […].
Lutter contre le VIH avec des ARN interférents
Caducee.net, le 25/12/2002 : Des chercheurs américains sont parvenus à protéger des lymphocytes T d’une infection par le VIH en introduisant dans ces cellules de courts ARN qui réduisent l’expression d’un corécepteur cellulaire du VIH. […].