Clinical Genomics poursuit ses recherches en collaboration avec le CSIRO

SYDNEY, October 8 /PRNewswire/ -- Clinical Genomics Pty Ltd, société basée à Sydney, et le CSIRO (Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth) sont entrés dans une nouvelle phase de leurs recherches communes destinées à développer une méthode de diagnostic améliorée des cancers du côlon et du rectum (cancer de l'intestin).

Dans un programme de recherche antérieur, Clinical Genomics et des chercheurs du Preventative Health Flagship (recherche sur la santé préventive) du CSIRO ont utilisé la génomique et les mathématiques avancées pour identifier un certain nombre de biomarqueurs génétiques capables de différencier le tissu intestinal cancéreux, y compris aux tout premiers stades de la maladie, et le tissu intestinal normal. Clinical Genomics et le CSIRO ont déposé conjointement des brevets à partir de leurs découvertes.

Ces premières recherches sont passionnantes, et le prochain défi consistera à identifier lesquels de ces biomarqueurs peuvent être décelés dans des échantillons cliniques, tels que des échantillons de sang ou de selles, de manière suffisamment précise pour améliorer le diagnostic du cancer de l'intestin. La nouvelle collaboration entre Clinical Genomics et le CSIRO a pour objectif de relever ce défi et porte tout particulièrement sur les biomarqueurs de la maladie à des stades précoces, où un traitement est possible.

Le CSIRO a développé un ensemble de technologies moléculaires améliorant la détection de la méthylation de l'ADN, une modification chimique survenant au niveau de la structure de l'ADN, associée à certains biomarqueurs génétiques candidats.

Le CSIRO et Clinical Genomics utiliseront à présent ces technologies exclusives dans la recherche et le développement d'un test clinique visant à analyser le sang et les selles des patients afin de détecter précocement le cancer de l'intestin. Si ces recherches s'avèrent fructueuses, ces tests seront développés en vue de leur commercialisation et fournis pas Clinical Genomics.

Selon le Directeur général de Clinical Genomics, M. Lawrence LaPointe, la décision d'étendre la collaboration entre la compagnie et le CSIRO devrait s'avérer payante.

« Nous pensons que le CSIRO offre à la fois des technologies innovantes et des scientifiques de renommée internationale dans le domaine du diagnostic génétique du cancer », a précisé M. LaPointe. « L'ensemble de ces ressources constituera un facteur essentiel pour mener à bien ce projet. »

Le Dr Trevor Lockett, leader du thème de recherche Cancer colorectal et santé de l'intestin (Colorectal Cancer and Gut Health Theme) du CSIRO, affirme que cet accord est une initiative stratégique importante.

« Il fournit un moyen sérieux d'atteindre l'objectif commun de Clinical Genomics et du CSIRO, à savoir améliorer le diagnostic et le pronostic du cancer des intestins et ainsi réduire l'impact de cette maladie débilitante sur les patients, en Australie et à l'échelle internationale. »

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Diagnostic , Côlon , Maladie , ADN , Patients , Sang , Australie , Brevets , Génomique , Intestins , Mathématiques , Méthylation , Pronostic

Recherche scientifique: Les +