nuance

Des travaux de recherche sur le logiciel PROcedure Rehearsal de Simbionix récompensés par le prix Magna Cum Laude à CIRSE 2009

LONDRES, November 11 /PRNewswire/ -- Des travaux de recherche approfondis menés par l'Imperial College of London, le Ghent University Hospital et l'Université de Sheffield sur le PROcedure Rehearsal Studio(TM)de Simbionix, ont été récompensés par le prix Magna Cum Laude EPOS au congrès CIRSE 2009 à Lisbonne, au Portugal.

Le PROcedure Rehearsal Studio(TM), présenté l'an dernier par Simbionix, est le premier système mondial spécifique au patient qui permette aux praticiens de créer des scénarios d'entraînement basés sur l'anatomie propre à chacun de leurs patients, reconstituée à partir de données d'angiographie par tomodensitométrie (CTA) ou par résonance magnétique (MRA).

Des données préliminaires issues de recherche actuellement réalisées par l'équipe de recherche européenne en chirurgie endovasculaire par réalité virtuelle de l'EVEResT laissent supposer que des préparations d'opération spécifiques au patient pourraient permettre d'améliorer la performance des chirurgiens qui interviennent au niveau des procédures endovasculaires ultérieures. Ces données préliminaires suggèrent également qu'après répétition, la chirurgie endovasculaire est réalisée de façon beaucoup plus rapide, avec un recours moindre au contraste et à la fluoroscopie, et à un niveau qualitatif bien supérieur à celui des interventions précédées d'une préparation générique ou sans préparation aucune.

Le Professeur Nick Cheshire, Professeur de chirurgie vasculaire à l'Imperial College, explique : « Nous sommes heureux de souligner la forte corrélation existant entre l'opération virtuelle et l'opération réelle en ce qui concerne les images angiographiques, l'accès endovasculaire et le matériel utilisé pendant l'intervention. Le Rehearsal Studio a pu prévoir de façon adéquate le matériel optimal dans le cas spécifiquement traité. D'autres travaux de recherche sur le PROcedure Rehearsal Studio(TM) permettront de déterminer si cette technologie peut effectivement contribuer à améliorer les compétences techniques du chirurgien et adapter sur mesure ces compétences aux défis présentés par un patient donné. Les résultats préliminaires ont déjà mis en évidence une réduction de la durée de la procédure et de l'utilisation du contraste ; le but final de l'application de cette technique sera bien sûr d'améliorer la sécurité et les résultats pour le patient ».

M. Ran Bronstein, Président et Directeur de l'exploitation de Simbionix, ajoute : « Nous sommes très heureux des résultats auxquels ont abouti les travaux de recherche qui ont été menés sur notre tout nouveau système. Le PROcedure Rehearsal Studio(TM) est un produit innovant qui utilise une technologie exceptionnelle, aboutissement du travail intensif effectué par les équipes de recherche et développement. Les premières réactions me laissent penser que ce système va changer la façon dont les médecins se préparent aux opérations et les réalisent aujourd'hui ».

À propos de l'Imperial College de Londres et du Groupe de Recherche EVEResT

Le Groupe de Recherche EVEResT, dirigé par le Professeur N. Cheshire, résulte d'une collaboration multicentrique entre l'Imperial College de Londres au Royaume-Uni, l'University Hospital Ghent en Belgique (Prof. F. Vermassen) et le Sheffield Vascular Institute au Royaume-Uni (Prof. P. Gaines).

Ce groupe de recherche, multidisciplinaire par nature, regroupe des chirurgiens spécialisés en chirurgie vasculaire, des radiologues et des cardiologues. Son objectif principal est de fournir une plateforme de recherche pour la simulation médicale et de faciliter le processus de validation et de mise en oeuvre de la simulation endovasculaire en tant qu'outil de formation, de référençage et de répétition des procédures.

À propos de Simbionix USA Corporation

Simbionix est le leader du développement et de la distribution de produits et de solutions de simulation innovants et efficaces en réalité virtuelle pour la formation des cliniciens et des professionnels médicaux. Ces produits sont conçus pour accélérer la diffusion des meilleures pratiques en formation médicale, faire progresser la performance clinique et améliorer la sécurité du patient.

La ligne de produits Simbionix comprend la gamme ANGIO Mentor(TM) pour les procédures endovasculaires, la gamme LAP Mentor(TM) pour les procédures chirurgicales laparoscopiques, le GI Mentor(TM) pour les procédures gastro-intestinales hautes et basses et l'URO Mentor(TM) pour les procédures urologiques. Simbionix distribue par ailleurs le HystSim(TM) pour les procédures d'hystéroscopies. Chaque plateforme de simulation est un simulateur de pointe dans le domaine clinique associé.

Les produits de simulation Simbionix ont été validés par de nombreuses études scientifiques et la société travaille en étroite collaboration avec l'industrie et avec des institutions médicales de premier plan afin de mettre au point les simulateurs les plus perfectionnés pour former et évaluer les professionnels médicaux.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Logiciel , Portugal , Simulation , Sécurité , Travail , Anatomie , Tomodensitométrie , Technologie , Solutions , Procédures endovasculaires , Patients , Nature , Médecins , Londres , Industrie , Diffusion , Belgique

nuance

Informatique médicale: Les +