Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12410 résultats triés par date
affichage des articles n° 1963 à 1981

Inotrem annonce le recrutement du premier patient dans l’étude ASTONISH de Phase IIb pour évaluer nangibotide dans le traitement du choc septique

Inotrem S.A., le 21/11/2019 : Nangibotide est un peptide anti-TREM-1 ayant le potentiel de restaurer une réponse inflammatoire et des fonctions vasculaires appropriées et d’améliorer la survie post-choc septique. Le choc septique est la complication ultime du sepsis. L’incidence du choc septique continue à augmenter et le taux de mortalité demeure élevé (35%) dans les pays développés. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour cette indication, en dehors des antibiotiques et traitements symptomatiques. La solution thérapeutique que développe Inotrem a le potentiel pour devenir le premier traitement spécifique dédié au choc septique. Nangibotide dans le choc septique a obtenu en septembre 2019 le statut Fast Track de la FDA et en 2017 le statut PRIME de l’Agence européenne du médicament. […].

Janssen reçoit l'autorisation de mise sur le marché UE pour le Darzalex®▼(daratumumab) en combinaison avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour les patients atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué qui ne sont pas admissibles...

Janssen, le 21/11/2019 : Janssen reçoit l'autorisation de mise sur le marché UE pour le Darzalex®▼(daratumumab) en combinaison avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour les patients atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué qui ne sont pas admissibles pour une greffe […].

Les revendications de l'AMUF ne sont pas négociables

AMUF, le 19/11/2019 : Les médecins et les soignants souhaitent sortir de l’impasse dans laquelle le Gouvernement et ses conseillers nous ont menés, nous les acteurs de l’Hôpital Public. […].

Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage

SFMU, le 19/11/2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].

Sangamo annonce l'autorisation britannique d'un essai clinique de phase 1/2 évaluant la thérapie cellulaire CAR-Treg TX200 dans le cadre de la transplantation rénale

Sangamo Therapeutics, Inc., le 19/11/2019 : « Le fait d'être la première société à tester un candidat CAR-Treg chez l'homme constitue une étape majeure pour Sangamo, ainsi qu'un nouveau défi passionnant pour la thérapie cellulaire. Nous considérons que le programme TX200 se révélera précieux dans le cadre de l'expansion de nos connaissances sur la sécurité et le mécanisme d'action des cellules CAR-Treg, et de leur pertinence en clinique », a déclaré Adrian Woolfson, BM, BCh, PhD, directeur de la recherche et du développement chez Sangamo. « Cette approche innovante et personnalisée en matière de thérapie cellulaire pour la transplantation rénale incompatible HLA-A2 est conçue pour aider à réguler le système immunitaire de l'organisme de manière spécifique et locale, afin de promouvoir l'acceptation d'un organe de la part d'un donneur immunologiquement incompatible. Au-delà de la transplantation, nous entendons explorer le potentiel des CAR-Tregs dans le cadre de plusieurs maladies auto-immunes et inflammatoires. » […].

Un examen clinique démontre le rapport coût-efficacité d'Impella dans le cas d'une ICP à haut risque et d'un choc cardiogénique

Abiomed, Inc., le 15/11/2019 : Pour marquer le cinquième anniversaire de l'étude réalisée par Stretch, et al., sur l'évolution des coûts et les résultats de l'assistance circulatoire mécanique à court terme, Abiomed annonce un examen exhaustif de la publication des coûts et de l'efficacité comparative d'Impella dans les cas d'ICP à haut risque et de choc cardiogénique. […].

Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public : appel à la grève ce jeudi 14 novembre

interurgences.fr, le 12/11/2019 : Les Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences appellent les personnels hospitaliers et les usagers à manifester le jeudi 14 Novembre pour exiger un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent. […].

Refondation des urgences : la médecine libérale insultée

UMESP-CSMF, le 12/11/2019 : Convocation de dernière minute le vendredi 8 novembre, réunion d’une heure trente pour élaborer, négocier et porter un plan commun de refondation de la prise en charge des urgences à l’issue de la Mission Carli/Mesnier. Ce procédé est une insulte pour les représentants des médecins libéraux qui étaient présents. […].

Publicité pour les médecins et les dentistes : le Conseil d’État contraint le gouvernement à lever l’interdiction

Caducee.net, le 12/11/2019 : Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui fera probablement date dans l’exercice des professionnels de santé. Dans sa décision rendue le 6 novembre, il considère que l’interdiction totale de publicité pour les médecins et dentistes français n’est pas conforme au principe de libre concurrence du droit européen. Il entend ainsi contraindre la ministre de la Santé à procéder à l’abrogation de cette règle désormais illégale. […].

Le collège national des généralistes enseignants s’interroge sur l’intérêt de la visite médicale pour l’efficience des prescriptions

CNGE, le 12/11/2019 : Le prestigieux British Medical Journal (BMJ) vient de publier une étude inédite de l’équipe du département de médecine générale de Rennes sur l’influence des cadeaux de l’industrie pharmaceutique sur les prescriptions des médecins généralistes [1]. Ce travail méthodologiquement très sérieux atteste de la corrélation entre cadeaux de l’industrie et, d’une part, coût plus important des prescriptions, et d’autre part, moindre qualité de ces dernières à travers quelques indicateurs (prescription d’antibiotiques, de benzodiazépines et de vasodilatateurs). […].

Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France

CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].

Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde

Celltrion Healthcare, le 09/11/2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].

Soins des étrangers : le CNOM s’interroge sur le délai de carence

CNOM, le 08/11/2019 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris connaissance des annonces du Gouvernement sur l’immigration, en matière de santé. Il tient à alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour pouvoir bénéficier de la Protection universelle maladie (PUMa). […].

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

Fresenius Kabi Deutschland GmbH, le 08/11/2019 : BAD HOMBOURG, Allemagne, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une nouvelle méta-analyse et revue systématique de la littérature [1] confirme et élargit de précédents résultats selon lesquels, chez des patients adultes, la nutrition parentérale (NP) enrichie en acides gras oméga-3 (ω-3) améliore les résultats cliniques par comparaison avec la NP standard. Comprenant au total 49 essais randomisés contrôlés (ERC), cette revue de la littérature constitue l’étude la plus importante et la plus récente* de l’effet d’une NP enrichie en acides gras ω-3 sur les résultats cliniques. […].

Debiopharm progresse dans sa lutte contre les gonorrhées résistantes grâce à un financement prolongé de CARB-X pour son antibiotique Debio 1453

Debiopharm International SA, le 08/11/2019 : LAUSANNE, Suisse, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com), société biopharmaceutique suisse, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu, de CARB-X (Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator), les fonds pour entamer la seconde phase de développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de Fabl, ciblant les gonocoques résistants a l'origine des gonorrhées sévères. Cette prolongation de 9 mois, pour un montant total de 1,4 millions de dollars américains, fait suite à une phase initiale de 15 mois pour laquelle 2,6 millions de dollars américains ont été octroyés en juillet 2017. Tous les objectifs de cette phase initiale ayant été atteints conformément au plan, CARB-X a décidé de financer la seconde phase du programme de recherche.  […].

Avantor® et NIBRT collaborent pour faire progresser le biotraitement en s'attaquant aux goulets d'étranglement en aval de la production d'anticorps monoclonaux (Acm)

Avantor, le 08/11/2019 : RADNOR, Pennsylvanie et DUBLIN, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Avantor, Inc. (NYSE : AVTR) et l'Institut national de recherche et de formation en bioprocédés (National Institute of Bioprocessing Research and Training ou NIBRT) ont annoncé leur collaboration pour traiter les goulets d'étranglement en aval dans la préparation des tampons lors de la production d'anticorps monoclonaux (Acm). Dans le cadre de cet effort commun, Avantor® fournit des systèmes séquentiels de dilution permettant de bénéficier d'une expérience pratique au sein du prestigieux centre de formation et de recherche du NIBRT, dédié au soutien de l'industrie mondiale du biotraitement. La technologie d'Avantor vient compléter la gamme de capacités de traitement biologique du NIBRT. […].

L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/11/2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].

Restrictions des droits à la santé pour les étrangers : les médecins disent NON !

Caducee.net, le 07/11/2019 : Le gouvernement a divulgué le 6 novembre un train de mesures visant à modifier la politique migratoire de la France dans le but de « reprendre le contrôle » et rendre la France moins attractive aux yeux des migrants économiques. Le volet sanitaire des ces mesures insurgent les médecins et les associations qui dénoncent une atteinte intolérable pour l’accès aux soins des populations les plus démunies. […].

Les plus