nuance

Orthopédie : un nouveau dispositif d’immobilisation respirant et imperméable pourrait remplacer le plâtre

illustrationRespirant, confortable, imperméable et rapide à poser, tels sont les principaux avantages d’un tout nouveau dispositif d’immobilisation qui pourrait bien remplacer les bonnes vieilles bandes de plâtres.

Bientôt la fin des dispositifs d’immobilisation en plâtre ?

C’est des États-Unis que vient cette innovation qui pourrait peut être bouleverser un grand nombre de pratiques médicales en matière d’orthopédie et de médecine d’urgence d’ici quelques années. Cast21, une jeune start-up fondée par un trio d’ingénieurs diplômés de l’université de l’Illinois vient en effet de mettre au point un tout nouveau dispositif d’immobilisation en résine liquide qui durcit en 10 minutes seulement sur une structure quadrillée largement ouverte.

Léger, respirant, imperméable ce plâtre nouveau genre est selon les patients qui l’ont expérimenté très confortable. Fini les démangeaisons et les mauvaises odeurs, puisqu’il est possible de se doucher ou même de se baigner avec.

Une solution de mobilité ?

Un autre avantage réside dans les solutions de mobilité qu’il confère. Puisqu’il ne requiert ni eau ni électricité, ce dispositif pourrait être embarqué dans un sac à dos et utilisé par l’armée ou des randonneurs en montagne comme outil de premiers soins.

Si sa pose est rapide, ce plâtre nouvelle génération peut être retiré avec de simples ciseaux, ce qui élimine complètement l’utilisation d’une scie à plâtre et des inconvénients qui vont avec.

Selon Véronica Hogg, la présidente de cast21, « Ces scies sont très bruyantes et tous ces débris s’envolent et c’est très salissant, cela peut être extrêmement effrayant. La scie à plâtre présente également un risque de brûlures pour le patient. Avec ce nouveau dispositif, le processus de guérison est beaucoup plus agréable pour le patient ».

Jusqu’à présent, la société ne dispose que d’un modèle d’avant-bras conçu dans une taille moyenne, mais elle espère prochainement étendre leur gamme de produits et proposer des moulages pour le bas des jambes.

 

 

Descripteur MESH : Bras , Dos , Brûlures , Eau , Solutions , Risque , Électricité , Odeurs , Médecine , Soins , Patients

nuance

Pratique médicale: Les +