Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8353 à 8371

Les recommandations et référentiels : sites

A. Jordan-Meille, Dr L. Labreze, le 15/05/2002 : ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].

Les accidents vasculaires cérébraux

L.Baene, le 15/05/2002 : D'après l'OMS, l'accident vasculaire cérébral(AVC) est "le développement rapide de signes cliniques localisés ou globaux de dysfonction cérébrale avec des symptômes durant plus de 24 heures, pouvant conduire à la mort, sans autre cause apparente qu'une origine vasculaire ". On parle aussi d'attaque cérébrale, d'apoplexie et le terme courant anglais est "stroke".L'AVC est à distinguer de l'accident ischémique transitoire(AIT) défini comme "la perte brutale d'une fonction cérébrale ou oculaire durant moins de 24 heures supposée due à une embolie ou à une thrombose vasculaire". L'AIT est souvent annonciateur d'un AVC.Le dictionnaire de médecine Flammarion donne comme définition :"caractérise toute anomalie clinique secondaire à une lésion anatomique d'un ou plusieurs vaisseaux cérébraux."Le cerveau est vascularisé par les carotides et les artères du système vertébro-basilaire. En cas d’occlusion ou de sténose, il existe dans un grand nombre de cas un réseau anastomotique qui assure une perfusion cérébrale suffisante : par exemple dans la région intracrânienne grâce au polygone de Willis, situé à la base du cerveau, avec l’artère communicante antérieure et les artères communicantes postérieures.Lors d'un AVC, l'une des artères nourricières du cerveau s'obstrue ou éclate, ralentissant ou arrêtant le flux sanguin. Par conséquent, une partie des cellules du cerveau meurent et certaines des fonctions de l'organisme peuvent commencer à se détériorer.C'est le type de maladies neurologiques le plus fréquent : dans les pays occidentaux il représente la troisième cause de décès (après les maladies coronariennes et les cancers) et la première cause de handicaps acquis à l’âge adulte et la deuxième de démence.En France, l'incidence de l'AVC était de 145/100 000 habitants en 1985. Statistiquement le mécanisme à l'origine de l'AVC est un infarctus cérébral avec l'athérosclérose comme cause principale avec une fréquence d'accident ischémique augmentant avec l'âge.A Dijon se tient un registre épidémiologique, le Registre dijonnais des AVC, qui a permis d'observer une diminution des décès précoces par AVC d'un tiers (32 %) en trente ans sauf en Russie depuis dix ans. […].

La modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée

L.Howard, le 15/05/2002 : Le point complet sur la modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée : . […].

Les rétinopathies pigmentaires

A.J. Meille, le 15/05/2002 : Les rétinopathies pigmentaires forment un ensemble hétérogène de maladies génétiques ayant des caractéristiques communes qui consistent en une dégénérescence progressive des cellules photoréceptrices de la rétine : les cônes et les bâtonnets. Il en un résulte un affaiblissement irréversible de la vision périphérique. Il existe plusieurs formes cliniques notamment en ce qui concerne l'âge de début, l'aspect du fond de l'oeil et d'autres manifestations cliniques associées. La forme la plus fréquemment rencontrée étant la rétinite pigmentaire (retinitis pigmentosa en anglais) qui doit son nom au fait que, dans de nombreux cas, des pigments typiques se forment sur la rétine (scotomes). On associe souvent par extension le terme de rétinite pigmentaire (RP) à celui de rétinopathie pigmentaire.Illustration d'une rétinopathie pigmentaire sur le site Ophimage.net […].

Les troubles de l'audition

A.J. Meille, le 15/05/2002 : Une perte auditive se produit lorsqu'une partie des signaux sonores arrivant à l'oreille externe n'atteint pas le cortex cérébral. La surdité se caractérise par une diminution uni ou bilatérale, permanente ou provisoire des facultés auditives. Une échelle de malentendance, exprimée en décibel, permet de distinguer différents niveaux de perte auditive : […].

Les acouphènes

C.Perbet, A.J.Meille, le 15/05/2002 : L'acouphène est une sensation auditive anormale ressentie sans aucune source sonore extérieure, perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement). C'est un symptôme aux origines diverses qui n'a pas de rapport avec les hallucinations de type psychique.On distingue deux types d'acouphènes : […].

Le saturnisme

, le 15/05/2002 : Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques. […].

Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 15/05/2002 : La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c). […].

Méthylation de l’ADN, hépatocarcinomes cellulaires et environnement

Caducee.net, le 15/05/2002 : On sait que certains profils de méthylation de l’ADN sont associés à des risques de cancers, notamment ceux concernant l’hyperméthylation des îlots CpG présents au niveau des promoteurs de gènes. Des recherches sur l’origine de l’hépatocarcinome cellulaire, publiées dans le Journal of National Cancer Institute, semblent montrer une influence environnementale du degré de méthylation observée dans ce cancer, celui-ci étant trouvé plus élevé dans les pays où l’incidence de l’hépatocarcinome cellulaire est la plus importante. […].

Le poids de naissance est associé au risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une large étude américaine confirme l’existence d’un lien entre le poids de naissance des femmes et le risque de développer un diabète gestationnel lors de leur première grossesse. […].

Les anti-épileptiques peuvent entraîner une perte osseuse

Caducee.net, le 15/05/2002 : Selon une étude qui paraît dans les Archives of Neurology, les traitements anti-épileptiques peuvent causer sur le long terme une perte osseuse significative en absence de carence en vitamine D. […].

Clinique du mélanome mince métastatique

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude cas/contrôle des caractéristiques anatomopathologiques associées aux mélanomes métastatiques minces (MMMs) publiée dans les archives de dermatologie, montre que le MMM avec une forte régression histologique représente le cas clinique le plus défavorable de risque d’envahissement métastatique. […].

Evaluation de la cryothérapie dans la rétinopathie des prématurés

Caducee.net, le 15/05/2002 : Cet article publié dans les archives d’ophtalmologie, fournit grâce un recul de six ans effectué à partir d’une étude multicentrique, le devenir ophtalmique (structure et fonction) d’enfants traités par cryothérapie pour une rétinopathie des prématurés (RDP). Dans l’ensemble, les séquelles sont peu sévères et peuvent être réduites par l’ablation chirurgicale des zones endommagées. […].

Alzheimer : le rôle des dommages oxydatifs se confirme

Caducee.net, le 15/05/2002 : De nouveaux travaux semblent confirmer le rôle du stress oxydatif dans la maladie d’Alzheimer. Des auteurs italiens viennent en effet de montrer que les marqueurs du stress oxydatifs sont plus élevés dans la maladie d’Alzheimer et que les niveaux plasmatiques des antioxydants sont plus faibles que chez les sujets contrôles. […].

Education, état psychologique et prise de drogues

Caducee.net, le 15/05/2002 : Cette étude avait deux objectifs: évaluer d’une part s’il existait un lien entre les conditions sociales et économiques des adolescents américains et leur appétence vis à vis de certaines drogues (la réponse est oui pour certaines substances), et d’autre part d’estimer le poids des symptômes dépressifs dans cette relation. […].

L’alcool peut augmenter la sensibilité à l’insuline

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une consommation modérée d’alcool a un effet positif sur la sensibilité à l’insuline et sur le taux de triglycérides. Ceci est la conclusion d’une étude contrôlée menée chez des femmes non diabétiques. Elle a permis d’étudier directement l’effet de l’éthanol. […].

Impact de l’amygdalectomie sur la qualité de vie des enfants souffrant d’apnée du sommeil obstructive

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude prospective sur l’évaluation de la qualité de vie de l’enfant souffrant du syndrome d’apnée du sommeil obstructive (ASO), avant et après une amygdalectomie, montre un bénéfice certain à court terme de l’acte chirurgical chez la plupart des enfants. Les résultats sont présentés dans les archives d’otorynolaryngologie du mois de mai. […].

Oct4, un gène crucial pour le succès d’un clonage

Caducee.net, le 15/05/2002 : Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, l’expression anormale du gène Oct4 pourrait être responsable de 90 % des échecs de clonage reproductif. […].

Les plus