Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8335 à 8353
La vitamine D en prévention du cancer du colon
Caducee.net, le 17/05/2002 : La prise de vitamine D, en participant au processus de détoxification d’un composé biliaire hépatotoxique cancérigène, possèderait de ce fait des vertus préventives sur le cancer du colon, en se fixant à son récepteur présent à la surface des entérocytes. Ces travaux sont publiés dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Science par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (Dallas, Texas, EU). […].
L’apprentissage de la discrimination visuelle décline avant un an, tout comme celui du langage
Caducee.net, le 17/05/2002 : La capacité à pouvoir discriminer des visages non familiers semble pouvoir s’effectuer jusqu’à seulement six mois, d’après cette étude publiée dans la revue Science. Ce phénomène de restriction cognitive est également celui observé pour la reconnaissance auditive. […].
Un nouveau médicament pour traiter les amyloses?
Caducee.net, le 16/05/2002 : Maladie d’Alzheimer, diabète de type 2,… Autant de pathologies menant à des amyloses, caractérisées par des dépôts fibrillaires insolubles dans les tissus, provoquant leur lésions et l’apparition des symptômes. La protéine SAP (serum amyloid P component) participe à la formation de ces réseaux en se liant fortement aux fibrilles et en les stabilisant. Une équipe internationale menée par Mark Pepys du Royal Free and University College Medical School (Londres) a mis au point un composé prévenant l’attachement de SAP aux fibrilles et réduisant ainsi la dégradation des organes provoquée par l’accumulation anormale des réseaux amyloïdiens. […].
Une mutation génétique ponctuelle responsable d’une densité minérale osseuse élevée
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine a identifié dans une famille une mutation à l’origine d’une densité minérale osseuse anormalement élevée. D’après leurs résultats publiés dans le NEJM, cette mutation du gène LRP5 laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour le traitement de l’ostéoporose. […].
Mécanisme d’action commun pour trois médicaments utilisés dans les troubles de l’humeur
Caducee.net, le 16/05/2002 : Le lithium, la carbamazépine et l’acide valproïque (dépakine®) sont couramment utilisés pour traiter les syndromes maniaco-dépressifs. Il apparaît d’après les recherches d’une équipe londonienne, que ces trois médicaments possèdent la même cible thérapeutique, le phosphate d’inositol (PI). Ce neurotransmetteur semble en effet être réprimé par ces trois molécules, suggérant que la recherche sur de nouveaux médicaments stabilisateurs de l’humeur doit se concentrer sur les voies de signalisation de l’IP. […].
L’espérance de vie est-elle augmentée dans les cas de cancer de l’ovaire lié à BRCA1?
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine de l’Iowa montre que, contrairement à ce qui est suggéré dans certaines études, les femmes avec un cancer héréditaire de l’ovaire lié au gène BRCA1, ne possèdent pas une espérance de vie supérieure à celle des femmes présentant une autre forme de ce cancer. […].
Arrêt cardiaque : la fibrinolyse paraît offrir peu d’intérêt dans la majorité des cas
Caducee.net, le 16/05/2002 : La fibrinolyse avec le t-PA (tissue plasminogen activator) ne semble pas apporter de bénéfice particulier chez les patients en arrêt cardiaque avec activité électrique non pulsatile et qui ne répondent pas au traitement initial. Ceci est la conclusion d’un essai publié aujourd’hui dans le NEJM. […].
Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès
Caducee.net, le 16/05/2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].
Une molécule d’adhésion à l’origine des effets secondaires de la radiothérapie thoracique
Caducee.net, le 16/05/2002 : La pneumonie suivie d’une fibrose consécutive à une irradiation thérapeutique est une complication qui limite le traitement des cancers nécessitant une radiothérapie de la poitrine. Des souris dépourvues du gène ICAM-1, codant pour une protéine d’adhésion intercellulaire, ne souffrent pas de tels symptômes, suggérant qu’un traitement visant à bloquer l’expression de ce gène pourrait améliorer l’efficacité de la radiothérapie thoracique. […].
Caractérisation moléculaire d’une protéine du rotavirus essentielle à la réplication du virus
Caducee.net, le 16/05/2002 : Grâce à la résolution par cristallographie de la protéine non structurale NSP2 du rotavirus, des chercheurs américains ont pu identifier des cibles thérapeutiques potentielles sur NSP2 (qui intervient dans la réplication et l’assemblage du virus), donnant ainsi un réel espoir de traitement contre cet agent responsable de la majorité des gastro-entérites infantiles. […].
Une piste éventuelle pour bloquer l’entrée du VIH dans les cellules
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une étude sur les comportements d’un ligand du récepteur CXCR4, impliqué dans l’infection par le VIH, vient peut être d’ouvrir la voie à de nouveaux moyens de lutte contre le virus. En effet, ces travaux ont permis de mettre au point un prototype d’antagoniste du récepteur CXCR4. […].
GENOME Express annonce le lancement d'une solution complète de séquençage et d'annotation en génomique bactérienne
GENOME Express, le 15/05/2002 : L'ANVAR soutient la biotech grenobloise à hauteur de 1 million d'Euros pour finaliser ce premier projet avant l'été. […].
Lancement de la campagne d'information et de dépistage de la syphilis
Direction Générale de la Santé, le 15/05/2002 : En France, comme dans d’autres pays européens, aux Etats-Unis ou en Australie, les données récentes sur les infections sexuellement transmissibles (IST), l’infection à VIH et les comportements sexuels témoignent d’un relâchement des conduites préventives, en particulier chez les homosexuels masculins. […].
Le cancer de la thyroïde
Antoinette Jordan-Meille, Dr. Laurent Labreze. , le 15/05/2002 : Le cancer de la thyroïde est un cancer rare. Il représente environ 1% des cancers survenant dans la population générale en France. Son incidence annuelle est faible soit environ 2,5 pour 100 000 personnes. […].
La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs
Dr F. Girard - L.Baene, le 15/05/2002 : La thrombose veineuse profonde (TVP) peut être définie comme la formation d'un processus thrombotique organisé (associant fibrine, globules blancs et plaquettes) ou thrombus, dans la lumière veineuse. La majorité des thrombi se forme dans les zones de bas débit sanguin que sont les réseaux veineux suraux. Pour la localisation de la TVP on définit quatre étages de la jambe. […].
Hyperthyroïdie et hypothyroïdie
L. Baene, Dr L. Labreze, le 15/05/2002 : La glande thyroïde est située dans la partie antérieure du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central (isthme) et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, à létat normal, elle est impalpable. […].
La glande thyroïde et ses dysfonctionnements
F.Campagne, le 15/05/2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].
L'incontinence urinaire
A. Jordan-Meille , le 15/05/2002 : L'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine, diurne, ou nocturne. […].