Une nouvelle technique pour le dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs anglais ont mis au point une nouvelle méthode pour la détection du cancer colorectal par examen des selles. Ce test est basé sur la détection d’une protéine exprimée par les colonocytes dans les cas de cancer. Les premiers résultats apparaissent très prometteurs.

Les caractéristiques de ce test sont présentées par Davies et al dans un article de recherche qui paraît dans l’édition du Lancet du premier juin.

Ce test est basé sur la détection d’une protéine nommée ‘minichromosome maintenance protein 2’ ou MCM2. Les protéines de la famille des MCM sont indispensables à la réplication de l’ADN, expliquent les auteurs. Les cellules dysplasiques et malignes présenteraient une dérégulation des protéines MCM. Au contraire, l’expression des protéines MCM dans les cellules différenciées et normales est minimale.

La méthodologie employée par les auteurs consiste à isoler des colonocytes présents à la surface des selles dans une première phase. Dans un deuxième temps, MCM2 est recherchée à l’aide d’un anticorps monoclonal.

« Dans notre étude d’évaluation clinique, des cellules MCM-2 positives ont été retrouvées chez 37 des 40 patients avec un cancer colorectal symptomatique mais chez aucun des 25 contrôles en bonne santé », écrivent Davies et ses collaborateurs. Les trois cas non détectés correspondaient à des patients avec un cancer du colon droit.

Source : Lancet 2002;359:1917-9

SR

Descripteur MESH : Cellules , Protéines , Patients , Anticorps , Famille , Maintenance , Recherche , Santé , Temps

Recherche scientifique: Les +