Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 9469 à 9487
la brucellose
E.Faure, le 15/11/2001 : La Brucellose, aussi appelée fièvre de Malte, est une anthropozoonose causée par une bactérie du genre Brucella qui vit naturellement chez les animaux. C'est une maladie à déclaration obligatoire. […].
Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine
F.Campagne, C.Perbet, le 15/11/2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].
La dengue
Dr. L. Jeannin , E. Faure, C. Perbet , le 15/11/2001 : La dengue est une arbovirose extrêmement répandue. Elle est habituellement bénigne mais ses formes hémorragiques sont redoutables. Naguère surnommée le "petit palu", la dengue et ses complications, la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc, sont aujourd'hui les arboviroses les plus importantes dans le monde. Classée parmi les maladies émergentes du fait de son extension géographique récente, elle est fréquente chez le voyageur. […].
Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive
Caducee.net, le 14/11/2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].
Des précisions sur la part de génétique dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 14/11/2001 : Des études familiales de liaison menées chez 174 familles ont mis en évidence plusieurs régions du génome qui paraissent liées au développement de la maladie de Parkinson. Ces travaux publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association indiquent que des facteurs génétiques influencent l'apparition des formes précoces et tardives de la maladie de Parkinson. […].
Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner
Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].
Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?
Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].
Voyages aériens : l'énoxaparine efficace pour prévenir le risque thromboembolique
Caducee.net, le 14/11/2001 : Les patients avec des antécédents cardiovasculaires peuvent réduire significativement le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) durant les longs voyages aériens en prenant de l'énoxaparine sodique avant le vol. C'est la conclusion de l'étude LONFLIT III présentée hier aux Sessions scientifiques de l'American Heart Association. […].
Tamoxifène et mutations du gène BRCA2
Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].
De l’exercice pour stimuler son immunité et combattre les maladies cardiaques
Caducee.net, le 14/11/2001 : Selon une étude finlandaise présentée lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association, l’exercice physique modéré permettrait de stimuler le système immunitaire et de protéger des maladies cardiovasculaires grâce à la réduction de la C-reactive protein (CRP). […].
La troponine en tant que facteur isolé de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 14/11/2001 : Des cardiologues de l’université du centre médical de l’université de Duke (EU) ont croisé trois études sur les taux sanguins de troponine dans l’évaluation des risques cardio-vasculaires et ont constaté que la présence de cette molécule à elle seule, sans autre facteur de risque, constituait un marqueur pronostic sensible de haut risque d’accident cardiovasculaire. […].
Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement. […].
Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant
Caducee.net, le 13/11/2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].
Etude clinique de phase 3 de l’Enbrel® (Etanercept) dans le traitement du rhumatisme psoriasique
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude de phase 3 sur les effets et la tolérance de l’anti inflammatoire Endrel dans le traitement du rhumatisme psoriasique semblent montrer que près de 60% des patients ont eu une réponse clinique favorable au traitement et que celui-ci n’a pas plus d’effets indésirables parmi ceux traités à l’Endrel que parmi les personnes du groupe placebo. […].
Un facteur de virulence majeur identifié chez Chlamydia trachomatis
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains rapportent avoir mis en évidence une toxine chez C. trachomatis qui aide à expliquer pourquoi certaines souches conduisent à des infections chroniques. La présence de cette toxine était suspectée depuis longtemps et sa découverte pourrait conduire à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. […].
Les garçons américains ont plus de difficultés à lire que les filles
Caducee.net, le 13/11/2001 : Selon une étude réalisée à la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota (EU), les garçons américains scolarisés seraient deux à trois fois plus nombreux que les filles à rencontrer des problèmes de lecture. […].
L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].
Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?
Caducee.net, le 13/11/2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].