Le premier patch contraceptif

La FDA vient d’autoriser la mise sur le marché du premier patch transdermique contraceptif féminin. Il est composé des mêmes hormones que celles que l’on trouve dans les pilules contraceptives mais il les diffuse plus lentement à travers la peau. Le principe est le même que les patchs à la nicotine ou ceux délivrant un traitement hormonal substitutif aux femmes ménopausées.

Otho Evra, le nom commercial de ce patch fabriqué par la société Ortho-McNeil Pharmaceutical, Inc., est composé de trois feuillets superposés. Les hormones sont incluses dans le feuillet adhésif et sont progressivement délivrées au travers des deux autres feuillets une fois le patch appliqué sur la peau.

Les femmes peuvent placer le patch à quatre endroits du corps :sur les fesses, sur l’abdomen, sur le torse (sauf sur les seins) ou sur le bras. Chaque patch est porté pendant une semaine et est remplacé le même jour des deux semaines suivantes. La quatrième semaine sans patch permet aux femmes d’avoir leurs menstruations.

Des études cliniques ont trouvé que le patch était moins efficace chez les femmes pesant plus de 99 kilos. Environ 5% des femmes ont eu un patch qui n’est pas resté collé à la peau et 2% des femmes se sont retirées des études pour cause d’irritation cutanée due au patch.

Source : Ortho-McNeil Pharmaceutical, Inc. 20 novembre 2001.

Descripteur MESH : Contraception , Femmes , Peau , Hormones , Nicotine , Patch transdermique , Bras , Fesses , Feuillet

Recherche scientifique: Les +