Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1223 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667

Naviscan annonce le lancement européen de la mammographie par émission de positrons

PR Newswire, le 02 mars 2011 : VIENNE, March 2, 2011 /PRNewswire/ -- Naviscan, Inc., annonce le lancement européen du scanner de mammographie par émission de positrons (MEP) de Naviscan à l'occasion de deux prestigieuses conférences de radiologie à Vienne. Le 3 mars, à l'occasion de la réunion scientifique annuelle de l'European Society of Breast Imaging (EUSOBI), une présentation sur podium sera axée sur des données récemment publiées concernant la MEP qui démontrent la capacité de cette technique à réduire les biopsies inutiles en fournissant une spécificité supérieure, la capacité de différencier entre les lésions bénignes et les lésions malignes. Simultanément, à l'occasion de la conférence European Congress of Radiology (ECR), du 3 au 7 mars, une affiche sera présentée montrant de nouvelles données cliniques sur le rôle de la MEP dans l'évaluation du statut des ganglions axillaires chez les patients atteints du cancer du sein. […].

Les patients suédois souffrant de douleurs neuropathiques périphériques sont sur le point de bénéficier d'un traitement inédit et unique en son genre, offrant un soulagement durable de la douleur

PR Newswire, le 28 février 2011 : STAINES, Angleterre, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Les patients suédois vivant avec des douleurs neuropathiques périphériques sont sur le point d'accéder à une nouvelle option de traitement pouvant leur offrir un soulagement de la douleur pendant une période maximale de trois mois après une seule application de 30 ou 60 minutes. Le patch de ce nouveau traitement utilise de la capsaïcine - la substance trouvée dans le piment qui leur donne leur « chaleur » - pour modifier la fonction des nerfs de captage de la douleur dans la zone cutanée affectée.[1],[2] L'Agence des avantages dentaires et pharmaceutiques (TLV) a confirmé que le patch de capsaïcine 8 % m/m sera remboursé pour les patients qui n'ont pas toléré, ou qui ne sont pas parvenus à soulager leurs douleurs de manière adéquate avec de l'amitriptyline ou de la gabapentine. […].

Un grand essai clinique étudie le test des défibrillateurs périopératoires couplé à l'utilisation de BIOTRONIK Home Monitoring® pour une surveillance thérapeutique continue

Businesswire, le 25 février 2011 : « Le test de la défibrillation intraopérative est le principal aspect de l'implantation routinière d'ICD qui la rend différente de l'implantation d'un pacemaker. C'est une pratique qui a commencé dans les débuts du développement de la thérapie, lorsque la technologie n'était pas encore aussi avancée qu'aujourd'hui, » explique le professeur Bänsch. « La pratique a quelque peu évolué, passant du test de seuil extensif aux un ou deux chocs manuels que nous connaissons aujourd'hui. Néanmoins, étant donné les dernières avancées du développement des ICD, la question centrale reste de savoir si nous pouvons optimiser la routine clinique de cette procédure et augmenter l'accès à cette thérapie salvatrice. » […].

Gore obtient la marque CE pour sa prothèse vasculaire d’accès pour hémodialyse GORE® PROPATEN®

Businesswire, le 22 février 2011 : La prothèse vasculaire GORE PROPATEN utilise une technologie unique de fixation par liaison covalente appelée CARMEDA® BioActive Surface (CBAS®) pour faire adhérer l’héparine à la surface de la prothèse. L’activité superficielle a démontré une efficacité de longue durée allant jusqu’à trois ans après l’implantation dans un explant clinique. Elle permet au sang qui coule à travers la prothèse de résister à la thrombose ou à la coagulation. La prothèse vasculaire GORE PROPATEN est constituée d’un matériau en polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) doté d’excellentes propriétés de manipulation et de flexibilité qui facilitent son utilisation. […].

Le Luna(TM) Aneurysm Embolization System de Nfocus Neuromedical, Inc. a reçu le marquage CE

PR Newswire, le 15 février 2011 : PALO ALTO, Californie, February 15, 2011 /PRNewswire/ -- Nfocus Neuromedical, Inc., une société d'appareils médicaux novateurs axée sur la prochaine génération de traitements des anévrismes cérébraux, a annoncé aujourd'hui que son produit Luna(TM) Aneurysm Embolization System (AES) a reçu le marquage CE pour le traitement des patients atteints d'anévrismes cérébraux. Le Luna AES est conçu en tant que système à déploiement unique et facile d'utilisation pour le traitement d'anévrismes cérébraux pré rupture et post rupture. […].

Publication des données européennes enregistrées durant un an sur les endoprothèses poplités de marque SUPERA(R)

PR Newswire, le 08 février 2011 : LEIPZIG, Allemagne, February 8, 2011 /PRNewswire/ -- Les données du registre de Leipzig qui comptabilise les résultats concernant les patients traités au moyen de l'endoprothèse SUPERA(R) pour les maladies artérielles périphériques (MAP) de l'artère poplitée ont été présentées lors du récent Leipzig Interventional Course (LINC) de 2011. L'endoprothèse SUPERA a reçu le marquage CE pour les usages biliaires et vasculaires périphériques en Europe. Aux États-Unis, l'endoprothèse SUPERA fait l'objet d'une étude clinique continue d'exemption des dispositifs de recherche approuvée par la FDA appelée SUPERB (comparaison du SUPERA PERipheral System à un objectif de rendement dérivé d'études sur l'angioplastie par ballonnet au niveau de l'artère fémorale superficielle) pour le traitement des MAP de l'artère fémorale superficielle. […].

Les données relatives au test non invasif de dépistage du mélanome développé par DermTech publiées dans le British Journal of Dermatology

PR Newswire, le 07 février 2011 : LA JOLLA, Californie, February 7, 2011 /PRNewswire/ -- DermTech International, Inc., société de biotechnologie spécialisée dans l'application de la médecine génomique à la dermatologie, a annoncé aujourd'hui que les données issues de son nouveau test génétique de dépistage du mélanome ont été publiées dans le British Journal of Dermatology. Le test repose sur la technologie EGIR(TM) (Epidermal Genetic Information Retrieval) qui permet de recueillir, de manière non invasive, des cellules à la surface de la peau à l'aide d'un adhésif conçu à cet effet. L'article intitulé « Dépistage génétique non invasif du mélanome » montre que le test permet d'identifier un mélanome dans 100 % des cas. […].

Efficacité avérée des Oméga-3 dans le traitement de la dépression majeure sans trouble anxieux

PR Newswire, le 31 janvier 2011 : PARIS, January 31, 2011 /PRNewswire/ -- L'étude clinique (OMEGA-3D) publiée en juin 2010 dans The Journal of Clinical Psychiatry révèle l'efficacité d'une prescription d'oméga-3 associée ou non aux mesures médicamenteuses dans le traitement de la dépression. Une enquête menée par le Journal International de Médecine (JIM) auprès de plus 250 praticiens, à la suite de cette étude, met en perspective ces nouvelles données cliniques et la pratique quotidienne des professionnels de santé, intéressés par toute alternative aux traitements classiques, à condition que l'efficacité soit démontrée dans la littérature. […].

Osyris Medical annonce l'obtention de l'agrement FDA 510(k) du LIPOCONTROL(TM) pour la lipolyse laser

PR Newswire, le 31 janvier 2011 : VILLENEUVE D'ASCQ, France, January 31, 2011 /PRNewswire/ -- Osyris Médical, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui l'obtention de l'autorisation de la US Food and Drug Administration pour la commercialisation sur le territoire américain de son produit phare, le LIPOCONTROL(TM). Le Lipocontrol est un laser médical conçu pour le traitement des amas graisseux localisés, couramment appelé « Lipolyse Laser », et se présente comme une alternative aux traitements classiques de liposuccion. Le Lipocontrol dispose d'une technologie de contrôle et de détection des mouvements. Cette technologie brevetée offre aux médecins le plus haut niveau de contrôle et de sécurité disponible sur le marché actuellement. Philippe Rochon, Directeur de la Recherche et Développement à Osyris Médical commente : «Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir introduire ce nouveau dispositif sur le marché américain. Dans le cadre règlementaire actuel, cette reconnaissance de la FDA pour une technologie nouvelle et innovante souligne tout le potentiel et l'intérêt de ce produit. Il s'agit d'une étape marquante pour les techniques de Lipolyse Laser, mais également pour les techniques laser en général. » Le Lipocontrol est déjà commercialisé au travers des réseaux de distributeurs d'Osyris Medical depuis 2010. Cet enregistrement permettra de renforcer la promotion de cette nouvelle technologie et permettra également d'accélérer le développement international d'Osyris Médical, en renforçant sa position de leader au niveau mondial. […].

Deux « cas en direct » au ballon laser proposent une nouvelle vision de la visualisation directe et de l'ablation VP

PR Newswire, le 25 janvier 2011 : MARLBOROUGH, Massachusetts, January 25, 2011 /PRNewswire/ -- CardioFocus a annoncé que deux « cas réels » utilisant son Système d'ablation endoscopique avaient été récemment présentés. Le premier a été une transmission par satellite effectuée au Centro Cardiologico Monzino de Milan, en Italie, diffusé lors du 16ème Symposium annuel de Boston sur la fibrillation atriale, à Boston, dans le Massachussetts. Plusieurs pionniers dans le traitement de la fibrillation atriale ont été les animateurs de cette présentation éducative très intéressante, qui a fourni une nouvelle perspective sur les procédures d'ablation destinées à isoler les veines pulmonaires. […].

cerbomed : une nouvelle étude confirme l'effet analgésique de la stimulation transcutanée du nerf vague sur l'homme

Businesswire, le 24 janvier 2011 : Dans le cadre de l'étude, 48 sujets sains ont été soumis à des tests sensoriels quantitatifs (QST) avec et sans t-VNS, le stimulateur étant activé à des jours différents. Une analyse comparative complète de leur perception de la douleur et de leur sensibilité à la douleur a été réalisée. […].

Gore annonce la disponibilité de la nouvelle évolution de l’endoprothèse GORE® VIABAHN® en Europe

Businesswire, le 19 janvier 2011 : Le dispositif GORE VIABAHN est conçu pour traiter la maladie artérielle périphérique en percutané en regarnissant le vaisseau natif. Ce stent-greffe de nouvelle génération permet de réduire le profil de pose à 6 French (Fr) pour les dispositifs de 5 et 6 mm et à 7 Fr pour les dispositifs de 7 et 8 mm, et est mis en place sur un fil guide de 0,18" ou de 0,14". Ce profil de pose réduit fournira aux interventionalistes un plus grand nombre d’options de pose avec la même traçabilité et performance du dispositif pour traiter la sténose et les occlusions de l’artère fémorale superficielle (AFS) et d’autres artères périphériques où un accès de petite dimension est critique. […].

JenaValveTM annonce qu’elle a franchi un important jalon clinique : la première implantation réussie d’une prothèse valvulaire aortique de 27 mm par voie transapicale

Businesswire, le 19 janvier 2011 : L’intervention a été pratiquée par le Dr Hendrik Treede , chirurgien cardiaque, au Centre cardiaque universitaire de Hambourg (www.uhz.de ). Le patient participait aux essais de JenaValve dans le cadre de l’attestation d’une marque CE. […].

Covidien dévoile son système de stent périphérique EverFlex+™ de nouvelle génération

Businesswire, le 18 janvier 2011 : Le système de stent périphérique auto-expansible EverFlex+™ constitue la nouvelle génération de la technologie de stent EverFlex pour le traitement de la maladie artérielle périphérique. Le système renforce la gamme de Covidien de stents leaders du marché utilisés dans le traitement de l'artère fémorale superficielle et des lésions poplitées proximales. […].

Gore obtient l’approbation de Santé Canada pour son endoprothèse biliaire amovible GOREMD VIABILMD

Businesswire, le 17 janvier 2011 : L’endoprothèse biliaire amovible GORE VIABIL offre aux patients une alternative améliorée aux traitements traditionnels des sténoses biliaires. Son système de mise en place convivial avec dispositif de tiragepermet une implantation en douceur commandée avec précision tandis que les ailettes anti-migration non traumatiques déformables minimisent le risque de migration du dispositif. De pair avec le revêtement ePTFE/FEP non poreux unique de Gore, cette combinaison assure une perméabilité éprouvée à long terme, la marque des prothèses biliaires performantes. […].

IntraPace reçoit la certification Marque CE pour le système abiliti® dans le traitement de l'obésité

Businesswire, le 11 janvier 2011 : « Bien que le bandage gastrique, la sleeve gastrectomie et le pontage gastrique soient des traitements très efficaces de l'obésité, ils modifient le tube digestif et sont souvent associés à des effets secondaires significatifs. Ces effets secondaires dissuadent les candidats de choisir ces procédures », déclare le Professeur Thomas Horbach, chef du service chirurgie, Stadtkrankenhaus Schwabach, une grande clinique pour le traitement de l'obésité en Allemagne. « Les patients ayant reçu le système abiliti ont constaté une perte de poids substantielle avec quasiment aucun des effets secondaires observés avec les autres interventions bariatriques. Cette thérapie résout la plus grande limitation des procédures bariatriques établies. » […].

EffRx Pharmaceuticals SA, annonce le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA pour un nouveau traitement de l'ostéoporose plus confortable pour les patients

Businesswire, le 10 janvier 2011 : L'EX101 est une forme tamponnée effervescente exclusive d'alendronate monosodique administrée une fois par semaine pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose chez les femmes postménopausées et pour le renforcement de la densité osseuse chez les hommes atteints d'ostéoporose. La formulation de l'EX101 est la première et la seule alternative effervescente à base de bisphosphonate aux comprimés actuels. L'EX101 a un goût de fraise agréable et se dissout rapidement et entièrement dans une quantité d'eau inférieure de moitié à celle requise pour l'administration des comprimés courants à base de bisphosphonate. […].

Le NICE en faveur des ultrasons pulsés de faible intensité pour accélérer la guérison des fractures osseuses

PR Newswire, le 16 décembre 2010 : YORK, Angleterre, December 16, 2010 /PRNewswire/ -- Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) a indiqué aux professionnels de la santé du Royaume-Uni que l'utilisation de la technologie d'ultrasons pulsés de faible intensité (low intensity pulsed ultrasound, LIPUS) représentait une possibilité de traitement sûr et efficace pour réduire le temps de guérison chez les patients souffrant de fractures osseuses (1). […].

Les plus