Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1284 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973

BIOTRONIK annonce l'obtention de l'homologation CE et le premier cas clinique réussi grâce au cathéter irrigué TRIGNUM à embout en or et flux magnétique

Businesswire, le 11/02/2009 : Le lancement du cathéter TRIGNUM à flux magnétique correspond à l'introduction importante d'une nouvelle technologie unique destinée au traitement de la fibrillation atriale. Ce lancement représente une autre étape fondamentale dans la mise en place, par BIOTRONIK, de son unité d'électrophysiologie à croissance rapide. Le premier cas clinique a été réalisé avec succès par le Professeur Dr. Karl-Heinz Kuck, Directeur du Centre Cardiologique de l'Asklepios Klinik d'Hambourg, en Allemagne. Au cours de ce cas, un patient atteint d'une comorbidité- fibrillation atriale et palpitations- a subi, avec succès, une ablation des deux chambres atriales cardiaques. […].

BD annonce le marquage CE des dispositifs d'analyse BD ProbeTec(TM) Qx avec amplification d'ADN afin d'améliorer le dépistage des bactéries Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae

PR Newswire, le 10/02/2009 : BALTIMORE, February 11 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui le marquage CE des dispositifs d'analyse BD ProbeTec(TM) Chlamydia trachomatis (CT) Qx avec amplification d'ADN et BD ProbeTec(TM) Neisseria gonorrhoeae (GC) Qx avec amplification d'ADN qui seront utilisés avec le système BD Viper(TM) doté de la technologie XTR(TM). […].

AVC ischémique transitoire : une prise en charge rapide pour réduire les complications et les coûts

Caducee.net, le 09/02/2009 : L’évaluation et le traitement rapide des AVC mineurs ou ischémiques transitoires dans un service d’urgence spécialisé permet de réduire les handicaps, la durée d’hospitalisation et les coûts, d’après les conclusions de l’étude EXPRESS publiée sur le site de la revue Lancet Neurology. L’étude apparaîtra dans l’édition de mars de la revue. […].

La pCRH, un indicateur du risque de dépression post-natale

Caducee.net, le 09/02/2009 : Une concentration plus élevée de CRH placentaire (placental corticotropin-releasing hormone, pCRH) au cours de la grossesse semble être liée à une augmentation du risque de dépression post-natale. D’après les auteurs de cette étude, la confirmation de ces résultats pourrait aboutir à l’application d’un test de dépistage en routine. […].

La liste de contrôle OMS pour la sécurité chirurgicale réduit d'un tiers les décès

Caducee.net, le 09/02/2009 : Un ensemble d’hôpitaux de huit villes de différents pays a démontré avec succès que l’emploi d’une liste de contrôle simple, mise au point par l’Organisation mondiale de la Santé, pour les interventions majeures permet de réduire d'un tiers l’incidence des décès et des complications chirurgicales. […].

Organiser le parcours de soins face à la douleur chronique

Caducee.net, le 09/02/2009 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles pour améliorer la prise en charge des patients qui expriment une douleur chronique. Elles reposent sur un parcours de soins organisé et sur de meilleurs échanges d’informations entre les professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients. […].

Le dépistage de la trisomie 21 est-il bien compris par les femmes ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'une règlementation spécifique en France imposant l'obtention du consentement écrit des femmes. Une étude menée par l'unité Inserm 912 "Sciences économiques et sociales, systèmes de sante, sociétés" et le Département de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Poissy-Saint Germain dans les Yvelines révèle pourtant que les femmes sont susceptibles de mal comprendre les différentes étapes de ce dépistage. Les chercheurs montrent ainsi que la moitié des femmes qui ont accepté une échographie et un test sanguin n'avaient pas conscience qu'elles pourraient être amenées à prendre d'autres décisions : faire ou non une amniocentèse et, en cas de diagnostic avéré de trisomie 21, poursuivre ou interrompre leur grossesse. Ces travaux sont publiés en ligne dans la dernière édition de Prenatal Diagnosis. […].

Un test simple pour déterminer si un patient est conscient ou non

Caducee.net, le 09/02/2009 : Est-il possible de déterminer si un individu est conscient en observant l'activité de son cerveau ? Cette épineuse question scientifique est également cruciale pour les cliniciens qui prennent en charge des malades non communicants en réanimation ou des patients qui émergent d'états inconscients tels que le coma ou l'état végétatif. Une équipe française de l'Inserm et du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) dirigée par le Dr Lionel Naccache, associant le Dr Tristan Bekinschtein, neuroscientifique post-doctorant argentin, et le Pr Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm/CEA "Neuroimagerie cognitive" à Neurospin vient de mettre au point un test combinant les principes de la psychologie de la perception auditive avec l'enregistrement de l'activité cérébrale. Il permet de détecter l'existence d'une vie mentale consciente sans reposer sur les signes souvent limités de l'examen clinique. […].

Sevrage tabagique : quelle efficacité pour les substituts nicotiniques ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : La nicotine est généralement considérée comme le principal composant responsable des propriétés addictives du tabac. Et pourtant, une équipe de recherche du CNRS et du collège de France dirigée par Jean Pol Tassin, directeur de recherche à l'Inserm vient de prouver que la nicotine seule ne suffit pas à déclencher l'état de dépendance chez les fumeurs. D'autres composés du tabac s'avèrent indispensables pour en révéler le pouvoir addictif. Cette découverte explique également pourquoi les substituts à la nicotine utilisés dans le sevrage tabagique sont inefficaces à long terme.Ce travail vient d'être publié dans l'édition avancée en ligne du Journal of Neuroscience. […].

Publication de données cruciales sur le premier test de combinaison de biomarqueurs visant à déterminer le risque de cancer de l'ovaire chez les femmes présentant une masse pelvienne

PR Newswire, le 26/01/2009 : MALVERN, Pennsylvanie, January 27 /PRNewswire/ -- Une étude clinique clé publiée dans le numéro de janvier 2009 de la revue Gynecologic Oncology vient de démontrer que l'association des tests HE4 et CA125 de Fujirebio Diagnostics était utile et permettait de mieux estimer le risque de manifester un cancer épithélial de l'ovaire chez les femmes préménopausées ou postménopausées présentant une masse pelvienne. Le test HE4, qui est actuellement évalué par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, s'est en effet révélé efficace en association avec le test CA125 pour stratifier les patientes en groupes à haut risque et à faible risque. […].

Concentric Medical franchit une étape importante dans sa lutte contre les accidents vasculaires cérébraux

PR Newswire, le 26/01/2009 : MOUNTAIN VIEW, Californie, January 26 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., le leader mondial des dispositifs de retrait des caillots sanguins à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques, a annoncé aujourd'hui que son Merci Retrieval System(TM) avait été utilisé chez plus de 10 000 patients depuis son lancement en août 2004. Le Merci Retrieval System est un dispositif médical basé sur un cathéter que les centres modernes de traitement de l'AVC utilisent pour retirer les caillots sanguins chez les patients qui sont victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique. […].

Retrouver la joie de vivre en ces temps de morosité

PR Newswire, le 20/01/2009 : VIENNE, Autriche, January 20 /PRNewswire/ -- Les médias ont récemment parlé du suicide du célèbre homme d'affaires Merckle. Toutefois, ce cas n'est que le dénouement tragique des conséquences personnelles du resserrement du crédit : aujourd'hui la plupart des cadres, investisseurs et commerçants s'inquiètent de la situation économique actuelle. […].

Malaria: un nouveau traitement bientôt disponible

PR Newswire, le 16/01/2009 : ROME, January 16 /PRNewswire/ -- Deux nouvelles études à grande échelle démontrent que l'association dihydroartémisinine+pipéraquine (DHA + PQP) non seulement a une efficacité comparable à celle des autres médicaments à base d'artémisinine (ACT - Artemisinin-based Combination Therapy, combinaisons à base d'artémisinine) dans le traitement du paludisme non compliqué, mais qu'elle est en mesure de protéger les patients de nouvelles infections pendant au moins deux mois après le traitement. Le tout avec un seuil de tolérance élevé et sans effets secondaires notables. […].

Deux nouvelles generations d'automates de diagnostic desormais disponibles en Europe

PR Newswire, le 14/01/2009 : ISSY-LES-MOULINEAUX, La France, January 15 /PRNewswire/ -- Ortho Clinical Diagnostics a annoncé aujourd'hui la commercialisation en Europe de deux nouveaux systèmes sur le marché du Diagnostic, un système intégré phare, le VITROS(R) 5600 Integrated Sytem et un système d'immunoanalyse à haute cadence, le VITROS(R) 3600 Immunodiagnostic System. Ces deux plates-formes de nouvelle génération sont conçues de manière unique et à partir des technologies de pointe VITROS(R) afin de répondre aux besoins de laboratoires modernes et d'offrir aux patients et aux cliniciens des résultats d'une grande fiabilité. […].

Invatec lance le premier ballonnet à élution médicamenteuse destiné à traiter l'athérosclérose localisée en dessous du genou

Businesswire, le 14/01/2009 : Le revêtement FreePac a été développé en collaboration étroite avec les premiers chercheurs à expérimenter le traitement par ballonnet à élution médicamenteuse, Ulrich Speck, Ph.D., du Département de Radiologie de Charité, Campus Mitte, à Berlin, et Bruno Scheller, M.D., du Département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Homburg/Saar. « Selon les études publiées par les revues New England Journal of Medicine1 et Circulation2, les ballonnets à élution médicamenteuse utilisant une formule spéciale d'élution de médicaments ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l'athérosclérose et la prévention de la resténose », commentent Andrea Venturelli et Stefan Widensohler, co-fondateurs d'Invatec. « Invatec va encore plus loin dans cette approche en proposant une traitement à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les interventions localisées au dessous du genou, et en l'intégrant à une plate-forme qui est à la pointe de la technologie sur le marché, le cathéter à ballonnet Amphirion Deep. » […].

Merck Serono et Apitope annoncent un accord de licence portant sur de nouveaux peptides thérapeutiques destinés au traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 13/01/2009 : GENEVE, Suisse, January 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de recherche, de développement et de commercialisation avec Apitope Technology (Bristol) Ltd., filiale à part entière de Apitope International NV. Selon l'accord, Apitope concède à Merck Serono les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de son produit ATX-MS-1467, un peptide thérapeutique ayant fait l'objet d'une première étude clinique chez des patients atteints de la sclérose en plaques (SEP). Ce produit a été conçu pour induire une tolérance immunologique des cellules T de l'organisme envers les principaux auto-antigènes impliqués dans la pathogenèse de la SEP. […].

ReGen Biologics lance l'implant méniscal Menaflex™ au collagène devant l'Académie Américaine de Chirurgiens Orthopédistes

Businesswire, le 12/01/2009 : ReGen envisage de mettre l'accent sur le dispositif Menaflex lors de la rencontre de l'AAOS sur le stand de celle-ci, dans le hall d'exposition technique, par des démonstrations produit et des activités d'information. Pour plus d'informations au sujet de la rencontre annuelle de l'AAOS, veuillez visiter www.aaos.org. […].

Selon la MDS Foundation, l'homologation du VIDAZA pourrait apporter des améliorations en terme de survie pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques et de formes de cancers apparentées

Businesswire, le 07/01/2009 : Kathy Heptinstall, Directrice d'exploitation de la Myelodysplastic Syndromes Foundation, a déclaré : « C'est une étape importante pour les patients atteints d'un SMD, car VIDAZA a démontré une amélioration significative de leur durée de survie moyenne de deux années en comparaison avec des traitements conventionnels, tout en libérant 45 pour cent des patients des contraintes de la transfusion sanguine qui peut entraîner des effets secondaires notables et une baisse considérable de la qualité de vie. La MDS Foundation s'est engagée à assurer que les patients en besoin soient informés et aient accès aux nouveaux traitements capables de les aider à prolonger et à améliorer la qualité de leur vie. Nous soutiendrons les initiatives visant à assurer le remboursement pour que les patients atteints d'un SMD partout en Europe puissent avoir accès au VIDAZA et à toutes les nouvelles avancées dans le traitement des SMD dès leur mise à disposition. » […].

Les plus