Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1225 résultats triés par date
affichage des articles n° 1117 à 1135

Publication par l'OMS et l'ONUSIDA d'un nouveau guide sur le conseil et le dépistage du VIH dans les établissements de soins

ONUSIDA, le 30 mai 2007 : Nouvelles recommandations pour développer la connaissance du statut sérologique et accroître l'accès au traitement du VIH et à la prévention […].

Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d'interféron gamma

HAS, le 28 mai 2007 : La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d'interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l'inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, en remplacement de l'intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises. […].

Identification de nouveaux gènes dans le cancer du sein

Caducee.net, le 28 mai 2007 : Quatre nouveaux gènes de susceptibilité au cancer du sein ont été découverts dans une vaste étude génétique sur plusieurs milliers de cas et de contrôles. Les données suggèrent que d’autres allèles pourraient être identifiés par cette méthode. […].

L’aspirine pour diminuer le risque de cancer colorectal : la COX-2 joue un rôle clé

Caducee.net, le 26 mai 2007 : De nouveaux résultats viennent préciser la relation entre la prise régulière d’aspirine et la réduction du risque de cancer colorectal. En effet, il apparaît que cet effet n’est visible que pour le cancer colorectal qui surexprime la COX-2. […].

Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson

HAS, le 24 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur la conduite à tenir en cas de mort inattendue du nourrisson afin de d'harmoniser la prise en charge et l'action des différents intervenants sur l'ensemble du territoire national . […].

Guide méthodologique : Méthode et processus d’adaptation des recommandations pour la pratique clinique existantes

HAS, le 15 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un guide méthodologique à destination des professionnels de santé, des agences sanitaires, des sociétés savantes et groupes professionnels concernés par l'élaboration de recommandations de pratiques cliniques (RPC). […].

Publication de nouveaux résultats sur un vaccin anti-HPV

Caducee.net, le 12 mai 2007 : On considère que plus des deux tiers des cancers du col de l’utérus sont provoqués par les types 16 et 18 du virus du papillome humain (HPV). Deux études publiées dans la dernière livraison du NEJM détaillent les derniers résultats des essais cliniques menés sur un vaccin anti-HPV tétravalent. Le vaccin a été associé à une réduction du risque de néoplasie intraépithéliale cervicale et de maladie anogénitale associée au HPV. […].

Evaluation de la radiothérapie conformationnelle avec escalade de dose dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 06 mai 2007 : Selon une étude, la radiothérapie conformationnelle avec protocole d’escalade de dose utilisée dans le cancer de la prostate est associée à une meilleure survie sans progression comparée à la radiothérapie conformationnelle sans escalade de dose. On observe cependant une augmentation du risque de toxicité au niveau du rectum. […].

Ostéoporose : une seule perfusion par an pour réduire le risque de fracture

Caducee.net, le 04 mai 2007 : Une perfusion annuelle d’acide zolédronique permet de réduire le risque de fracture de 40% à 70%, montre une nouvelle étude. Les résultats de ce large essai clinique nommé HORIZON Pivotal Fracture Trial viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine. […].

Promouvoir le dépistage du mélanome

Caducee.net, le 19 avril 2007 : La détection d’un mélanome par un dermatologue plutôt que par un médecin non dermatologue est associée à une détection à un stade moins avancé et de meilleurs taux de survie, selon une étude rétrospective parue cette semaine dans la revue Archives of Dermatology. […].

Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 19 avril 2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].

Tomodensitométrie et dépistage du cancer bronchique : des résultats contrastés

Caducee.net, le 07 mars 2007 : Le dépistage par tomodensitométrie pourrait permettre d’augmenter le taux de détection du cancer du poumon mais sans que cela ne se traduise pour autant par une réduction du risque de formes avancées ou par une diminution de la mortalité, selon les conclusions d’une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA. […].

Nouvelles recommandations contre une infection opportuniste majeure : la cryptococcose

CNRS, le 06 février 2007 : La cryptococcose occupe le 2ème rang des infections opportunistes fatales chez les patients infectés par le virus du sida (VIH) et profondément immunodéprimés. Une étude prospective multicentrique, aujourd'hui publiée dans PLoS Medicine, a été menée en France par des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS chez des patients atteints par cette infection. Elle met en évidence un certain nombre de facteurs de sévérité de la maladie, comme le sexe du patient ou le sérotype infectant. Au vu des résultats, les auteurs proposent une modification dans la prise en charge thérapeutique des personnes souffrant de cryptococcose. […].

Affections de longue durée (ALD) : La HAS édite des guides destinés aux patients atteints de diabète et d’hépatite C

HAS, le 30 janvier 2007 : En 2007, la HAS édite les premiers guides sur les affections de longue durée (ALD) destinés aux patients. […].

Recommandations de l’Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l’arrêt cardiocirculatoire

Académie de Médecine, le 30 janvier 2007 : Les arrêts cardiocirculatoires inopinés sont responsables d’environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d’entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L’apparition des défibrillateurs entièrement automatiques doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée. […].

Prise en charge des patients à risque de cirrhose : amélioration de l'évaluation de la fibrose hépatique et du diagnostic de la cirrhose non compliquée

HAS, le 19 janvier 2007 : La Haute Autorité de santé a élaboré des recommandations concernant les critères diagnostiques et le bilan initial de la cirrhose non compliquée, une évaluation technologique et économique sur les méthodes d'évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques et des avis relatifs au service attendu de cinq méthodes non invasives de mesure de la fibrose et de la cirrhose hépatiques. […].

Traitement hormonal de la ménopause : Actualisation des recommandations et de l’information à destination des femmes

AFSSAPS, le 27 juillet 2006 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'actualiser ses recommandations sur le traitement hormonal de la Ménopause (THM) afin d'y intégrer les nouvelles études et compléments d'études publiés depuis décembre 2003. Des messages-clé et un ensemble de questions/réponses sur le THM ont été élaborés afin d'informer au mieux les femmes. […].

Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I

AFSSAPS, le 25 juillet 2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].

Les plus