nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1206 résultats triés par date
affichage des articles n° 1117 à 1135

La Haute Autorité de santé organise l'accréditation des médecins

HAS, le 24 juillet 2006 : L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques. Elle a pour objectif d'améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés. Elle constitue également une réponse à la hausse des primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle. […].

Modalités pratiques de la ventilation non invasive en pression positive, au long cours, à domicile, dans les maladies neuromusculaires

HAS, le 12 juillet 2006 : L'Association française contre les myopathies (AFM) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui concernent les aspects pratiques de la mise en œuvre, de l'adaptation et du suivi d'une ventilation non invasive en pression positive par voies nasale, buccale ou faciale (VNI), au long cours, à domicile, chez les patients atteints de maladies neuromusculaires pour lesquels une VNI est prescrite. […].

Importance de la Communication dans la relation Soignant-Soigné

Académie de médecine, le 20 juin 2006 : La relation soignant-soigné est au cœur de cette médecine humaine dont chacun rêve et dont on s'éloigne un peu plus chaque jour. Cette relation est fondée sur la communication, échange à double sens de messages verbaux, écrits ou comportementaux entre les personnes. Or un constat s'impose : d'une façon générale, la communication se fait mal [1]. La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre soignants et soignés sont liés à une carence de communication. […].

Prise en charge des urgences main

Académie de médecine, le 30 mai 2006 : L'Académie Nationale de Médecine avait souhaité qu'une répartition harmonieuse des services spécialisés sur tout le territoire français permette une prise en charge rapide de ces blessés: développement de centres uniquement dédiés aux urgences-mains, présence d'une astreinte permanente«mains», dans tous les services de polytraumatologie, amélioration de la coopération entre hôpitaux publics et cliniques privées. […].

Evaluation du nouveau dispositif de permanence des soins en médecine ambulatoire

, le 05 avril 2006 : L'inspection générale de l'administration (IGA) et l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont été chargées d'une mission visant à évaluer le nouveau dispositif de permanence des soins en médecine ambulatoire issu des dispositions des décrets des 15 septembre 2003 et 7 avril 2005 et des stipulations de l'avenant n° 4 à la convention nationale des médecins. […].

Sexologie en Europe : une profession, des pratiques

INSERM, le 31 mars 2006 : Qui sont les professionnels qui travaillent dans le champ de la sexologie, en France et en Europe ? Quelle est leur formation et leur champ de compétence ? Pratiquent-ils le même métier en France, en Italie ou en Norvège ? Les résultats de l'enquête "Euro-Sexo" dirigée par Alain Giami de l'unité 569 Inserm et réalisée dans sept pays européens montrent des différences notables dans les pratiques et les formations, selon les pays. Ainsi, le nombre de sexologues par habitants est très élevé en Finlande et faible en Europe du Sud ; la majorité des sexologues travaillant en Europe sont des femmes non-médecins, sauf en France où la profession est plutôt masculine et médicale. Globalement ces derniers consacrent moins de 25% de leur activité professionnelle à la sexologie. […].

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) résistants : prise en charge et place de la neurochirurgie fonctionnelle.

, le 01 janvier 2006 : La Haute Autorité de santé propose une évaluation concernant la pertinence et les indications de la neurochirurgie fonctionnelle par stimulation dans les troubles obsessionnels compulsifs résistants. […].

Méthodes d'évaluation du risque cardio-vasculaire global : place des modèles de risque.

HAS, le 01 janvier 2006 : La Haute Autorité de santé* a élaboré, à la demande de la Direction générale de la santé, une évaluation technologique concernant les méthodes d'estimation du risque cardio-vasculaire (RCV) en prévention primaire, la place des modèles de risque et l'intérêt de leur utilisation. […].

Conduite à tenir à la suite du retrait du Vioxx ®

AFFSAPS, le 01 janvier 2006 : A la suite du retrait mondial de la spécialité Vioxx®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes aux médecins prescripteurs ainsi qu'aux patients concernés. […].

La consultation diététique réalisée par un diététicien

HAS, le 01 janvier 2006 : L'Association des diététiciens de langue française (ADLF) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de définir le contenu de la consultation diététique, les modalités de conduite d'un entretien et les éléments spécifiques de la démarche de soin diététique. […].

Campagne de prévention des accidents de vélo

CNAM - CFES, le 01 janvier 2006 : Le cyclisme représente aujourd'hui un facteur de risque réel d'accidents graves, voire mortels : 307 morts( 2 %) et 6260 blessés en 99 (- 1,7 %). […].

4ème Journée Nationale de dépistage des cancers de la peau

Echelles de risque, le 01 janvier 2006 : C'est pour sensibiliser l'ensemble des individus, y compris ceux qui s'exposent sans même en avoir conscience, que le syndicat national des dermatologues a mis au point en exclusivité une échelle de risques […].

Prise en charge de la psychopathie : Recommandations et rapport d'orientation de la Commission d'audition

HAS, le 15 décembre 2005 : Suite à une demande du ministère de la Santé et des Solidarités, une audition publique sur la « Prise en charge de la psychopathie » , organisée par la Haute Autorité de santé, s'est déroulée les 15 et 16 décembre 2005. Elle a permis un débat entre experts, professionnels et public, au terme duquel une Commission d'audition s'est réunie pour rédiger un rapport d'orientation et des recommandations. Les recommandations de la Commission d'audition portent sur la définition de ce trouble de la personnalité. Elles concernent sa prévention chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sa prise en charge chez l'adulte. La Commission d'audition émet des recommandations sur la coordination et la formation des différents acteurs des secteurs sanitaire et judiciaire concernés, ainsi que sur les recherches à mener. […].

Campagne de dépistage du cancer de la prostate :ne mutilons pas l’information !

, le 18 septembre 2005 : Le collectif Formindep constate que la campagne actuelle prônant le dépistage individuel systématique du cancer de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans, orchestrée par l'Association Française d'urologie 1 , ne respecte pas ces principes scientifiques et éthiques. […].

Avis défavorable de la HAS concernant une intervention cardiologique dans le traitement de la migraine

HAS, le 30 juillet 2005 : Les résultats préliminaires d'un essai clinique concernant le traitement de la migraine, rendu public en mars 2006 à Atlanta, conduisent la HAS à rappeler l'avis qu'elle a rendu en juillet 2005. […].

Recommandations concernant la reperfusion dans l'infarctus myocardique aigu

Académie de médecine, le 25 janvier 2005 : L’infarctus myocardique aigu est un problème de santé publique important en raison de sa fréquence (plus de 100000 cas/an en France) et de ses conséquences sur la morbi-mortalité. […].

ANTI-INFLAMMATOIRES: Il n’est pas opportun de remettre en cause l’intérêt de ces traitements pour les patients souffrant de rhumatismes

SFR, le 13 janvier 2005 : Les malades ainsi que la communauté médicale s’interrogent sur la tolérance cardio-vasculaire des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) suite à l'annonce de l'arrêt prématuré de 3 essais thérapeutiques indépendants pour augmentation des accidents cardiovasculaires sous rofécoxib (Vioxx*), célécoxib (Celebrex*) et naproxène (Apranax*, Naprosyne*). […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12 décembre 2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

nuance

Les plus