nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1211 résultats triés par date
affichage des articles n° 1171 à 1189

La grippe et le diabète

CNAMTS, le 06 septembre 2004 : Le diabète est l’une des nombreuses pathologies susceptibles d’altérer les défenses immunitaires d’un individu et donc d’accroître sa vulnérabilité face à une infection. Les diabétiques sont donc plus exposés à la grippe et à ses possibles complications (pneumonie virale, bactérienne…). […].

Zoom sur le virus de la grippe, sa prévention et son traitement.

Interview du Pr. Sylvie van der Werf de l’Institut Pasteur., le 06 septembre 2004 : Quelles sont les particularités virologiques de la grippe ? […].

Nouvelles recommandations sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome basocellulaire de l'adulte.

ANAES, le 16 juin 2004 : L'Anaes émet de nouvelles recommandations sur la prise en charge du carcinome basocellulaire (CBC). L'objectif est d'adapter la prise en charge au pronostic de la tumeur. Une simplification de la classification clinique et histologique est proposée. Trois groupes pronostiques sont décrits. Les différents traitements sont évalués. […].

Cancer du sein : évaluation de l'opportunité d'un dépistage systématique par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans.

ANAES, le 11 juin 2004 : Cette évaluation montre qu'en 2004, les données de la littérature clinique et économique n'apportent pas un niveau de preuves suffisant pour permettre d'envisager l'extension du programme français de dépistage de cancer du sein aux femmes âgées de 40 à 49 ans sans risque héréditaire, ni antécédent de cancer du sein. […].

Un nouvel outil au service des professionnels de santé : la Base française d'évaluation en santé (BFES).

ANAES, le 17 mai 2004 : Regrouper dans un même site Web les recommandations professionnelles françaises dans le domaine de la santé, élaborées par les agences sanitaires gouvernementales, les sociétés savantes et les associations professionnelles : tel est le défi que relève l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) en mettant sur pied la « Base française d'évaluation en santé - BFES » . […].

Le retour à domicile du patient adulte atteint d'accident vasculaire cérébral : comment l'organiser.

ANAES, le 26 avril 2004 : à la demande de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), l'Anaes propose à tous les professionnels sanitaires et sociaux, travaillant en milieu libéral et en institution des recommandations sur les modalités d'organisation médicale, paramédicale et sociale du retour à domicile des patients atteint d'accident vasculaire cérébral (AVC). […].

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04 décembre 2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02 décembre 2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

L'Anaes et la DHOS recensent les facteurs contribuant au développement de la téléimagerie médicale

Anaes, le 27 novembre 2003 : L'Anaes et la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) viennent de recenser les facteurs techniques, organisationnels et humains, économiques et juridiques qui contribuent à faire de de la téléimagerie médicale (appliquée aux domaines de la radiologie, incluant la neuroradiologie et de l'échographie obstétricale), une technologie pérenne, particulièrement adaptée pour améliorer la gestion des urgences. […].

Traitement des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne : la technique d'angioplastie doit encore faire ses preuves

Anaes, le 21 novembre 2003 : La nouvelle évaluation technologique « Dilatation endoluminale des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne », réalisée par l'Anaes à la demande de la Société de chirurgie vasculaire, concerne le traitement des sténoses de la bifurcation carotidienne, dites symptomatiques (ayant occasionné des troubles neurologiques) et d'origine athéroscléreuse. Elle compare la performance, les bénéfices et les risques de la technique d'angioplastie, à ceux de la chirurgie. Ce rapport confirme et actualise les recommandations* émises par l'Anaes en 1997. […].

Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur la « Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin» ou whiplash »

Anaes, le 07 novembre 2003 : L'Anaes propose aux masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels concernés, des recommandations portant sur le diagnostic et le traitement par masso-kinésithérapie des douleurs cervicales, dans les cas particuliers des cervicalgies dites communes et des cervicalgies causées par un « coup du lapin » ou « fléau cervical » ou whiplash. […].

Des leaders mondiaux de la dermatologie définissent les meilleures pratiques thérapeutiques dans la prise en charge de l'acné

Alliance Mondiale pour l, le 17 octobre 2003 : Selon l'Alliance Mondiale pour l'Amélioration des Résultats dans l'Acné, l'association thérapeutique rétinoïdes topiques / antibiotiques est significativement plus efficace que les antibiotiques seuls. […].

Quatre études sur la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l'adulte, destinées aux professionnels médicaux et paramédicaux

Anaes, le 22 juillet 2003 : L'accident vasculaire cérébral est une pathologie particulièrement fréquente (environ 130 000 AVC par an en France), troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés. L'augmentation de l'incidence des AVC, en raison du vieillissement de la population et de l'espérance de vie accrue des patients à risque vasculaire, impose de considérer la prise en charge comme un impératif de santé publique. […].

L'Anaes évalue la pertinence d'un programme français de dépistage des infections urogénitales basses à Chlamydiae trachomatis.

ANAES, le 01 juillet 2003 : L'Anaes rend publique son évaluation technologique et économique du dépistage par biologie moléculaire des infections urogénitales basses à Chlamydia trachomatis. La pertinence d'un programme français de dépistage y est évaluée à la demande de la Direction générale de la Santé (DGS). Trois stratégies de dépistage en fonction de l'âge du sujet y sont recommandées, ainsi que les lieux favorisant une prise en charge optimale. […].

Nouvelle publication : L'ANAES précise la place des actes de radiothérapie «grand champ»

ANAES, le 23 juin 2003 : L'appellation « grand champ » s'applique aux actes de radiothérapie portant sur une surface d'irradiation supérieure ou égale à 300 cm2. La radiothérapie a particulièrement évolué ces dernières années (amélioration du matériel, optimisation des doses utilisées, nouveaux schémas thérapeutiques). Cette évolution a incité à la refonte (en cours) de la nomenclature des actes de radiothérapie. C'est dans ce cadre que l'Anaes précise la place actuelle de l'acte « grand champ », présent dans la nomenclature depuis 1972. […].

Avancées thérapeutiques 2003 : 42 situations cliniques améliorées pour les malades sur des pathologies très variées

Leem, le 20 avril 2003 : Le bilan des avancées thérapeutiques 2003 que présentent les entreprises du médicament en France se situe à un niveau élevé : 42 situations cliniques ont progressé notablement au cours de l’année. Le tableau des progrès de l’année écoulée est d’abord marqué par la grande variété des maladies concernées et la nature multiforme des progrès : nouveaux traitements, y compris pour plusieurs maladies rares, amélioration de l’efficacité thérapeutique, usage simplifié, effets secondaires minorés… Tous apportent un bénéfice notable aux malades. Deux grands domaines confirment en 2003 des avancées amorcées ces dernières années : la cardiologie, notamment à travers la prévention, et la cancéro-hématologie, notamment à travers les thérapeutiques ciblées. […].

Sclérose en plaques : la prise en charge du patient doit aller au-delà du médicament

Biogen, le 05 novembre 2002 : En parallèle de la publication d’une étude clinique innovante montrant l’efficacité d’AVONEX® chez des patients à un stade avancé de SEP rémittente, Biogen lance deux initiatives d’envergure nationale qui s’inscrivent dans une prise en charge globale de la maladie sur le long terme. […].

Bon usage des antibiotiques administrés par voie orale en pratique courante : recommandations de bonne pratique

AFSSAPS, le 30 septembre 2002 : Depuis l'apparition des médicaments anti-infectieux, la résistance des bactéries à ces médicaments n'a cessé d'augmenter. Depuis une vingtaine d'années, cette évolution est particulièrement importante en France pour les antibiotiques. […].

nuance

Les plus