Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1238 résultats triés par date
affichage des articles n° 1225 à 1243

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16/04/2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

Le Stéribox à 1 euro

Ministère Délégué à la Santé, le 15/04/2002 : La stratégile de prévention de l'Infection VIH/SIDA en France pour les années 2001-2004. présentée par Bernard Kouchner le 28 novembre 2001 comporte un volet consacré à 13 réduction des risques de transmission des maladies infectueuses pour les usagers de drogues. […].

Mieux reconnaître les missions médicales spécifiques exercées par les sages femmes

Ministère de la Santé, le 11/04/2002 : A la suite de l'appel à mobitisation de la coordination nationale des sages femmes le ministère de la santé rappelle les points suivants. […].

La prise en charge des enfants atteints de cancer

Ministre délégué à la Santé,, le 11/04/2002 : A la suite des inquiétudes qui se sont manifestées au cours des derniers mois, concernant la façon dont est organisée la prise en charge des enfants atteints de cancer, notamment lorsqu'ils sont inclus dans des essais cliniques, Bernard Kouchner, Ministre Délégué à la Santé, a diligenté en juillet dernier une mission de l'Inspection générale des affaires sociales. Les conclusions de cette mission viennent de lui être remises. […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13/09/2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10/09/2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

Dépistage du cancer du sein

F.Girard, le 11/07/2001 : Le dépistage du cancer du sein reste un problème d'actualité, il s'agit du cancer féminin le plus fréquent, responsable de 10 789 décès par an, la probabilité d'avoir un cancer du sein étant évalué, pour une femme française, à ce jour à 10,1 %. […].

Le tabagisme passif au cœur de la journée mondiale sans tabac

F.Girard, le 31/05/2001 : Il apparaît comme une évidence que le tabac gène les non fumeurs, les trois quarts d'entre eux subissent la fumée, y compris à leur propre domicile et dans les zones non fumeur. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

Les recommandations de la Société Française de Cardiologie

SFC, le 03/04/2001 : Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France et dans les autres pays occidentaux. La mort subite de l'adulte est responsable de la moitié de ces décès. […].

Fluor et prévention de la carie dentaire

Afssaps, le 06/01/2001 : L'intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte fait l'objet de nombreux débats. En particulier, des recommandations en vigueur aux Etats-Unis et au Canada mettent en garde à l'égard du risque de fluorose dentaire et préconisent de ne débuter la supplémentation fluorée qu'à partir de l'âge de 6 mois. Il a été indiqué que le ministère belge de la santé envisageait de retirer du marché certains produits fluorés, les médicaments au fluor sur prescription médicale ne seraient pas visés. […].

évaluation de l'intérêt de la recherche des papillomavirus humains (HPV) dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus

ANAES, le 02/10/2000 : L'Anaes évalue l'intérêt de la recherche des papillomavirus humains (HPV) dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. […].

Céphalées chroniques quotidiennes : diagnostic, prise en charge et prévention.

ANAES, le 11/05/2000 : L'Anaes met à la disposition des professionnels de santé de nouvelles recommandations : « Céphalées chroniques quotidiennes : diagnostic, rôle de l'abus médicamenteux, prise en charge ». […].

Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France

Caducee.net, le 27/09/1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].

Les plus