Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 1621 à 1639

L’asthme pédiatrique se maintient souvent à l’âge adulte

Caducee.net, le 09/10/2003 : L’instauration d’un asthme durant l’enfance persiste à l’âge adulte dans de nombreux cas, montre une étude menée sur plus de 600 personnes. […].

Virus de l’hépatite A et diminution du risque allergique

Caducee.net, le 09/10/2003 : L’exposition au virus de l’hépatite A (VHA) peut réduire le risque atopique, indique une étude parue dans la revue Nature. Il faut néanmoins que la personne soit porteuse d’une variation particulière sur un gène nommé TIM-1. […].

Dépister les trisomies 21 et 18 au premier trimestre

Caducee.net, le 09/10/2003 : Associer plusieurs méthodes d’analyse permet de dépister les trisomies 21 pendant le premier trimestre de grossesse avec une bonne efficacité. Un article publié dans le New England Journal of Medicine montre que l’association de ces moyens d’investigation permet de détecter presque 80 % des trisomies 21. […].

Le diabète va devenir extrêmement fréquent

Caducee.net, le 08/10/2003 : D’après une enquête publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), un américain sur trois né en 2000 développera un diabète au cours de sa vie. […].

De faibles concentrations d’ozone peuvent exacerber l’asthme de l’enfant

Caducee.net, le 08/10/2003 : L’exposition à de faibles niveaux d’ozone augmente significativement le risque de symptômes respiratoires chez les enfants traités pour un asthme, indique une étude de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement. […].

Une protéine naturelle contre les douleurs neuropathiques

Caducee.net, le 07/10/2003 : De nouveaux résultats laissent entrevoir la possibilité d’améliorer la prise en charge de douleurs neuropathiques. Un groupe de l’université de l’Arizona a montré qu’une protéine naturelle était capable de soulager les douleurs neuropathiques chez les rongeurs. […].

Un nouveau mécanisme de défense pour le VIH

Caducee.net, le 07/10/2003 : Le VIH se réplique dans les cellules humaine en inactivant un mécanisme protecteur inné, révèlent deux rapports publiés dans le numéro de novembre de la revue Nature Medicine. […].

Le Nobel de médecine à l’IRM

Caducee.net, le 07/10/2003 : Paul C. Lauterbur et Peter Mansfield ont été récompensés pour leurs travaux et découvertes sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) en recevant le prix Nobel 2003 de physiologie/médecine. […].

Des canaux calciques au cœur d’un mécanisme antidouleur

Caducee.net, le 06/10/2003 : Certains canaux calciques - les canaux Ca2+ de type T- bloquent les signaux de douleur provenant des organes internes, expose une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science. Ce mécanisme paraît impliqué dans les douleurs chroniques et offre de nouvelles pistes pour une analgésie robuste, estiment les auteurs. […].

Les stents enrobés font leur rentrée

Caducee.net, le 06/10/2003 : Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, une étude publiée dans une revue majeure vient documenter les avantages des stents enrobés de sirolimus par rapport aux stents classiques pour prévenir la resténose. Les détails de cet essai européen E-SIRIUS viennent de faire l’objet d’une parution dans le Lancet. […].

Les graisses alimentaires ne sont pas liées au risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/10/2003 : Contrairement à ce qui est observé dans la maladie coronarienne, les acides gras alimentaires ne paraissent pas avoir d’impact sur le risque des accidents vasculaires cérébraux, révèle une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Les poids de naissance faibles et élevés augmentent le risque d’infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 06/10/2003 : Des résultats européens publiés dans le Lancet scette semaine fournissent un peu plus d’information sur l’association entre le poids de naissance et le risque d’infirmité motrice cérébrale ou IMC. Ils montrent comment des poids faibles ou élevés augmentent ce risque. […].

Fracture du col du fémur : le risque de décès reste important

Caducee.net, le 06/10/2003 : La fréquence des décès des personnes âgées après une fracture du col du fémur n’a pas décliné depuis les vingt dernières années, selon les chiffres d’une étude britannique. Le risque est plus élevé chez les hommes que les femmes. […].

Examen du patient : retour aux sources

Caducee.net, le 06/10/2003 : Malgré les progrès réalisés dans le dépistage et le traitement, l’examen physique réalisé par un clinicien expérimenté tient un rôle important dans la prise en charge des patients hospitalisés, détaille une étude publiée dans le Lancet. […].

Maladie de Hodgkin, mononucléose infectieuse et EBV sont liés

Caducee.net, le 06/10/2003 : Une vaste étude apporte un nouvel éclairage sur la maladie de Hodgkin. La mononucléose infectieuse augmente le risque de maladie de Hodgkin mais seulement si le tissu tumoral montre la présence du virus d’Epstein-Barr ou EBV. C’est la conclusion d’une étude parue récemment dans les colonnes du NEJM. […].

Les avantages des stents imprégnés paraissent établis

Caducee.net, le 05/10/2003 : Les endoprothèses coronaires imprégnées de sirolimus sont destinées à prévenir la resténose après angioplastie. Une très large étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que ces stents enrobés ont un effet très significatif sur l’évolution des patients traités : moins de resténoses et moins de complications. […].

Traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause : toujours pas de bénéfice net

Caducee.net, le 04/10/2003 : Une mise à jour des données de l’étude Women’s Health Initiative (WHI) montre que la combinaison estrogène plus progestatif réduit le risque de fracture chez les femmes ménopausées mais augmente le risque d’autres maladies, le tout en absence de bénéfice global. […].

Des céréales, des anticorps et du diabète

Caducee.net, le 04/10/2003 : Les enfants particulièrement exposés au risque de diabète peuvent voir ce risque augmenter selon le moment où ils commencent à consommer des céréales. Il apparaît que ceux qui consomment pour la première fois des céréales avant quatre mois ou après six mois ont plus de risques de développer des auto-anticorps dirigés contre les cellules β des îlots de Langerhans pancréatiques. […].

Les plus