Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Adolescent

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant

Caducee.net, le 24 août 2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].

Le JAMA a un nouvel éditeur

Caducee.net, le 08 octobre 1999 : Le Dr Catherine D. De Angelis, vice-doyen de la Faculté de Médecine Johns Hopkins en charge des affaires académiques, a été nommé vendredi éditeur du JAMA, le Journal de l’Association Médicale Américaine. […].

Etats-Unis : vers une surveillance plus étroite des essais de thérapie génique

Caducee.net, le 14 décembre 1999 : Un panel d’experts des Instituts américains de la santé vient de proposer que des règles plus contraignantes s’appliquent désormais en matière de notification des effets secondaires pouvant intervenir au cours d’un essai de thérapie génique. […].

Violence juvénile et facteurs de risques

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : La mise en place de programmes destinés à réduire le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos permet de réduire les comportements agressifs ou violents chez les enfants. Ce résultat, qui provient d'une étude américaine menée pendant un an, soulève plus généralement la question du poids des différents facteurs de risques dans l'apparition de comportements violents chez les enfants. […].

Internet et médecine : ne pas oublier les personnes les moins favorisées

Caducee.net, le 16 mai 2000 : L'Internet comme support d'information médicale ou outil d'échange entre le médecin et le patient prend une ampleur grandissante aux USA. Cependant, une étude américaine souligne que ce développement de l'Internet médical pourrait se faire au détriment des classes les plus défavorisées pour lesquelles l'accès au web, bien que grandissant, reste limité par rapport aux classes les plus aisées. […].

Un lien entre les boissons gazeuses et le risque de fracture chez les adolescentes

Caducee.net, le 15 juin 2000 : Selon une étude publiée dans un des journaux de l'American Medical Association, les boissons gazeuses sont associées à un risque plus élevé de fracture chez les adolescentes américaines. Ce résultat n'indique pas pour autant l'existence d'une relation de cause à effet. Deux hypothèses pourraient expliquer cette tendance : la concentration élevée en phosphore dans ces boissons et la diminution de la consommation de calcium chez les adolescents. Par ailleurs, cette étude évoque le problème plus général de la prévention de l'ostéoporose et du rôle essentiel des régimes alimentaires à l'adolescence. […].

La valeur prédictive positive des tests de dépistage chez les nouveau-nés doit être améliorée aux USA

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Les tests dépistage chez les nouveau-nés ne semblent pas optimum aux Etats-Unis. Une étude américaine montre que les résultats faux-positifs sont nombreux pour les pathologies suivantes : phénylcétonurie, galactosémie, déficience en biotinidase, hypothyroïdie congénitale et hyperplasie surrénale congénitale. "En moyenne, il y a plus de 50 faux-positifs pour chaque vrai-positif identifié lors du dépistage des nouveau-nés aux USA", indiquent les Drs P. Farrell et C. Kwon de l'University of Wisconsin Medical School à Madison. […].

Recherche clinique, comité d'éthique et consentement des patients

Caducee.net, le 13 août 2001 : Lors d'une étude clinique, le consentement des participants et l'approbation d'un comité d'éthique sont des garanties indispensables. Une étude américaine montre que pour environ 40 % des études cliniques publiées et concernant des enfants, les auteurs ne font pas état de ces approbations dans leur publication originale. Ces données posent encore la question de la protection des participants lors des essais cliniques. […].

Privilégier la réhydratation orale chez les enfants

Caducee.net, le 16 décembre 2002 : Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients. […].

Les intoxications sont toujours fréquentes chez les jeunes américains

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Les empoisonnements par ingestion de médicaments sont toujours une cause importante d'hospitalisation pour les enfants et adolescents américains. Si l'ingestion de produits toxiques domestiques prédomine chez les moins de 12 ans, la prise toxique de médicaments concerne surtout les adolescents. Chez les adolescents, ces accidents répondent surtout à des tentatives de suicide et soulignent le besoin de programmes de prévention. […].

Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].

Infections nosocomiales néonatales et réanimation

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Des médecins américains ont mis en évidence une augmentation de la fréquence des infections nosocomiales chez les nouveau-nés admis en unités de soins intensifs néonatals. Selon eux, ce résultat s'explique par un nombre plus important de nouveau-nés nécessitant une assistance ventilatoire ou la pose d'un cathéter intraveineux. […].

Asthme : comparaison de la béclométasone et de la fluticasone sur la croissance des enfants

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Un essai randomisé multicentrique a comparé le dipropionate de béclométasone et le propionate de fluticasone dans le traitement de l'asthme chez l'enfant. Les résultats sont en faveur de la fluticasone en termes de croissance et d'amélioration des fonctions pulmonaires. […].

La sécrétine définitivement inefficace dans le traitement de l'autisme

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Une nouvelle étude confirme que la sécrétine n'est pas plus efficace que le placebo dans le traitement des symptômes de l'autisme. Cette étude avait utilisé de la sécrétine d'origine porcine pour savoir si cette forme pouvait avoir un effet différent de celui de la forme synthétique. […].

Programmes pour adolescents : Des programmes communautaires comblent une lacune au Mali

FIH, le 01 janvier 2000 : SEGOU, Mali -- La gare d'autobus de Ségou, située non loin des eaux couleur bleu-vert du Niger, est un centre de transport trépidant, entouré par de petites boutiques et une multitude de commerçants en route pour le marché avec leurs marchandises. Elle est aussi le siège du seul programme fournissant des contraceptifs et des services de santé reproductive aux adolescents de cette petite ville et de la région rurale qui l'entoure. […].

L’activité physique contre le diabète de type 1

Caducee.net, le 05 juin 2006 : L’activité physique régulière est associée à une amélioration du contrôle de la glycémie chez les enfants avec un diabète de type 1, selon une étude. Elle montre aussi qu’une activité physique régulière ne semble pas augmenter le risque de glycémie sévère. […].

Développement précoce du surpoids : une étude française montre qu'il existe des périodes critiques dans la petite enfance

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Quinze pour cent des enfants sont déjà en surpoids à la maternelle. Pour prévenir le développement précoce de l'obésité il est donc essentiel de comprendre l'impact des premières étapes du développement. Dans le cadre de l'étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé II, des chercheurs de l'unité Inserm 780 "Recherche en épidémiologie et biostatistique", coordonnés par Marie-Aline Charles, montrent que toutes les périodes ne contribuent pas de façon identique au développement de la masse grasse à l'adolescence. Deux périodes semblent cruciales : les premiers mois de vie, puis après 3 ans. De même, la vitesse de croissance durant les premiers mois de vie n'aurait pas le même impact futur chez les filles et les garçons. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin de l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

Sanofi Aventis: De nouvelles études observationnelles illustrent une diminution plus importante de l'HbA1c et le bénéfice économique de LANTUS(R) par rapport aux insulines detemir et NPH

PR Newswire, le 08 septembre 2008 : PARIS, September 8 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis, leader mondial des traitements antidiabétiques , a annoncé aujourd'hui les résultats de trois études non interventionnelles, présentées lors du 44ème congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) qui s'est tenu à Rome, Italie (7-11 septembre 2008), qui ont démontré que le traitement par LANTUS(R) (injection d'insuline glargine (origine ADNr)) : […].

Les plus