Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Adolescent

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

AFFSAPS, le 08 décembre 2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].

Adolescence et diabète, quelle qualité de vie ?

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : C'est au moment de l'adolescence que le patient diabétique est le plus vulnérable : il doit non seulement affronter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte mais aussi répondre aux exigences médicales lourdes de sa maladie. Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche va donner la parole à ces adolescents et leur famille sur leur santé, leur vie sociale, scolaire et familiale. L'étude ENTRED-Ado (1), coordonnée par l'Unité Inserm 690 "Diabète de l'enfant et développement" sera basée sur un panel représentatif de 650 jeunes patients diabétiques de 11 à 18 ans sélectionnés par tirage au sort, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire et l'Assurance-maladie (2). L'état des lieux ainsi obtenu permettra d'évaluer la nécessité de renforcer l'accompagnement de ces patients durant leur adolescence. […].

Programmes pour adolescents : Réfugiées, scoutisme et santé de la reproduction

FIH, le 01 janvier 2000 : Comme l'accès aux informations et aux services, l'autonomie et les compétences nécessaires à la prise de décisions leur font souvent défaut, les adolescentes sont sujettes à une myriade de problèmes liés à la santé reproductive. […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

La planification familiale : des décisions souvent influencées par la famille

FIH, le 01 janvier 2000 : Il faut encourager la participation des proches, car ils peuvent influencer le choix et l'utilisation des contraceptifs. […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

Le point sur la recherche à FHI : l'ambivalence de la mère peut affecter le développement du jeune enfant

FIH, le 01 janvier 2000 : La façon dont les adolescentes perçoivent leur grossesse peut influencer la santé et le bien-être de leur bébé : c'est ce qui ressort de travaux de recherche effectués dans le cadre du Projet d'études sur les femmes à FHI. […].

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde

COALITION PLUS, le 28 novembre 2014 : Bonne   nouvelle   :   le   monde   est     en   bonne   voie   pour   atteindre   la     cible   des   15   millions   de   personnes   sous   traitement     l’an   prochain,   et     la     fin   du    sida     n'a     jamais   été   aussi   proche.   En   s'appuyant     sur   la     stratégie   90-­‐90-­‐901    dévoilée     par   ONUSIDA   dans   son   rapport     annuel   à    l’occasion   de   la    journée    mondiale    contre    le    sida,    ce    sont    plus    de    21    millions    de    vies    que    la    communauté    internationale    peut    décider    de    sauver,    et    28    millions    de    nouvelles    contaminations    d’éviter    d'ici    à    2030.     […].

Introduction : La santé reproductive des adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les jeunes hommes et les jeunes femmes souffrent d'un nombre disproportionné de grossesses non planifiées, de maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH, et d'autres problèmes sérieux de la santé reproductive. […].

A propos d’éventuels effets indésirables graves de la vaccination anti-papillomavirus humains en France

Caducee.net, le 04 décembre 2013 : A l’occasion de faits récents mettant en cause la responsabilité du vaccin anti-papillomavirus (HPV) Gardasil ® dans la survenue d’un cas de démyélinisation chez un jeune fille de 15 ans, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :  […].

Pour bien servir les jeunes adultes, il faut être créatif

FIH, le 01 janvier 2000 : Les jeunes adultes qui ont déjà commencé à avoir des rapports sexuels sont souvent mal informés au sujet de leurs choix en matière de contraception, ou au sujet des risques qu'ils courent de contracter une maladie sexuellement transmissible (MST). Ils se montrent souvent réticents pour aller à un dispensaire ou un centre médical afin de recevoir des services, et ils sont parfois même refusés les services et traités d'une manière peu courtoise quand ils y vont. L'endroit où se trouve le centre, des heures d'ouverture peu pratiques, et des prix trop élevés peuvent aussi servir à décourager les jeunes adultes d'obtenir l'aide dont ils ont besoin. […].

Tribune libre : Evaluer les programmes en faveur des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les jeunes adultes d'aujourd'hui sont notre avenir. Leur énergie, leur esprit d'initiative et leur sagesse façonneront le monde au cours de ce nouveau siècle. Ce sont eux qui veilleront sur notre génération à mesure que le vieillissement nous gagnera et qui prendront soin de la génération à venir. […].

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11 novembre 2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

La Commission européenne approuve l'utilisation élargie de STELARA® (ustekinumab) de Janssen pour le traitement des enfants atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère

Janssen, le 27 janvier 2020 : Dans un tiers des 14 millions de cas recensés en Europe, le psoriasis commence dès l'enfance.2,3 Le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire qui affecte la peau et qui se traduit par des zones de peau rouge ou enflammée couvertes de squames argentées, appelées plaques.2 Cette pathologie peut avoir un impact profond et à long terme sur la santé psychologique et la qualité de vie globale des enfants.3,4 Le développement du psoriasis pédiatrique est également associé à une forte incidence d'une faible estime de soi, et il peut avoir des ramifications à long terme jusqu’à l'âge adulte et au-delà.5 […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu

Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu

FSEF, le 22 novembre 2019 : La Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), institution de référence de la santé de l’adolescent et du jeune adulte, poursuit ses actions en faveur de la prise en charge des adolescents en Bretagne : un nouvel hôpital de jour a ouvert en novembre 2019 au Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu. Cette ouverture marque une étape importante dans la constitution d’un pôle Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Adolescents au sein du centre. […].

Puberté précoce centrale : la triptoréline mise sur le marché aux Etats-Unis

Debiopharm International SA, le 03 octobre 2017 : ATLANTA, Géorgie et LAUSANNE, Suisse, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Arbor Pharmaceuticals, LLC, laboratoire pharmaceutique spécialisé basé aux Etats-Unis, et Debiopharm International SA, société de Debiopharm Group™, groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que Triptodur™ (triptoréline) est dès à présent commercialisé aux Etats-Unis pour le traitement des patients pédiatriques âgés de deux ans et plus diagnostiqués avec une puberté précoce centrale (PPC), maladie rare touchant un sur 5000 à 10 000 enfants.1 […].

Les plus