nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Animaux domestiques

21 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le contact avec des animaux domestiques pourrait réduire le risque allergique

Caducee.net, le 28 août 2002 : Etre exposé à au moins deux chiens ou chats avant l’âge d’un an semble réduire le risque de développer plus tard une sensibilisation allergique à ces animaux et à d’autres allergènes courants. Ceci est la conclusion d’une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue américaine Journal of American Medical Association. […].

Traiter le bétail avec des insecticides pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 08 juin 2001 : L'application d'insecticides sur le bétail semble une approche prometteuse pour lutter contre le paludisme, surtout dans les régions où les moustiques se nourrissent principalement sur les animaux domestiques. Ce procédé est moins coûteux que l'emploi des aérosols et il permet de réduire très nettement le risque d'infection. […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23 septembre 2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

La teigne

C.Perbet, le 15 octobre 1999 : Le point complet sur la teigne : . […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15 octobre 2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09 avril 2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Un lien entre les antibiotiques et les allergies

Caducee.net, le 30 septembre 2003 : Les enfants qui reçoivent des antibiotiques au cours des six premiers mois ont un risque plus élevé d’allergies et d’asthme à l’âge de sept ans. Ceci est la conclusion d’une étude menée à l’Hôpital Henri Ford de Détroit. […].

Intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions

Hubert LAUDE, le 15 juin 2000 : Le point complet sur intérêt de la transgénèse pour comprendre les maladies à prions : . […].

Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures

Caducee.net, le 11 avril 2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].

Des chercheurs canadiens inventent le sperme médicament

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Faire produire dans le sperme de porcs transgéniques des protéines d’intérêt pharmaceutique, tel est l’objectif de chercheurs canadiens qui rapportent dans Nature Biotechnology avoir réussi à ce que les vésicules séminales produisent et sécrètent de l’hormone de croissance humaine. […].

La leptospirose

E.Faure, le 10 août 2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

Sécurité des aliments : le rôle du consommateur est essentiel

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Dans le dernier article de la série d'extraits tirés du guide EUFIC pour l'hygiène et la sécurité alimentaire "De la Ferme à l'Assiette du Consommateur", nous dégageons quelques-unes des mesures simples mais très efficaces que les consommateurs peuvent suivre pour éviter les maladies issues de l'alimentation. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

VACCINS CONTRE L’HEPATITE B : RESUME DES DEBATS DE LA COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE DU 21 SEPTEMBRE 2004

AFSSAPS, le 15 septembre 2004 : La Commission Nationale de Pharmacovigilance a pris connaissance : […].

Point d'information Hormone MPA

AFSSA, le 15 juillet 2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Rhinite allergique : une étude mesure son impact sur la vie quotidienne

Rhinite allergique : une étude mesure son impact sur la vie quotidienne

MYLAN, le 13 octobre 2017 : Loisirs, vie sociale, professionnelle et personnelle… selon une enquête IFOP pour Mylan menée auprès de 501 patients, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 19 mai 20171 , la rhinite allergique aurait un impact important sur d’importants aspects de la vie des patients. […].

nuance

Les plus

12