nuance

Sécurité des aliments : le rôle du consommateur est essentiel

Quels que soient les efforts des intervenants dans la chaîne alimentaire - agriculteurs, industriels, distributeurs - le rôle du consommateur reste essentiel pour assurer la sécurité des aliments. L'OMS a confirmé que les maladies dues aux bactéries constituaient la plus grande menace pour la sécurité alimentaire. Des sondages montrent que les consommateurs sont de plus en plus avertis du danger de la contamination microbienne. Comme le dit l'OMS "le nombre d'intoxications alimentaires peut être réduit si les professionnels tout comme les particuliers comprennent l'importance de l'hygiène dans l'alimentation. L'éducation en matière de santé est l'un des moyens les plus efficaces pour contenir le problème".



le rôle du consommateur reste essentiel pour assurer la sécurité des aliments

Le B.A BA des bonnes habitudes hygiéniques

Les mains, les plats et les torchons doivent être lavés fréquemment ; les surfaces de la cuisine doivent rester propres pour empêcher toute contamination croisée.

De toute évidence, les insectes, les rongeurs et autres nuisibles doivent être écartés des aliments, tout comme les animaux domestiques, qui sont eux-mêmes des sources fréquentes de contamination de la nourriture, ce que l'on ignore trop souvent.

Pour éviter la contamination par les aliments crus, les aliments cuits doivent être conservés séparément, et les plans de travail et les ustensiles doivent être lavés entre chaque utilisation. Il faut prendre des précautions particulières pour la préparation de la viande ou de la volaille afin d'empêcher la dissémination de salmonelles, d'Escherichia coli, etc...

Les zones de stockage et les plans de travail doivent rester secs pour éviter que les microbes ne trouvent un environnement humide qui favoriserait leur prolifération.

Pour la sécurité alimentaire, une autre précaution est importante : maintenir une température adéquate tout au long du stockage et de la cuisson. Après les achats, les aliments surgelés doivent être séparés des aliments réfrigérés Il faut les mettre le plus tôt possible respectivement au congélateur ou au réfrigérateur. Les consommateurs ne doivent pas oublier que les réfrigérateurs et les congélateurs doivent respecter des températures adéquates : +5°C pour les réfrigérateurs, -18°C pour les congélateurs.

Il faut du temps pour que la prolifération des microbes devienne dangereuse ; c'est la raison pour laquelle les consommateurs doivent respecter les dates de péremption indiquées par le fabricant. Les produits périmés doivent être immédiatement signalés au responsable du magasin. Si un aliment emballé est altéré avant la date de péremption, il faut le retourner au magasin.

Les consommateurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la prolifération des bactéries au cours de la préparation. Il faut suivre scrupuleusement les indications relatives à la durée et à la température de cuisson ; les restes doivent être réchauffés à ébullition ou presque.

Les consommateurs peuvent jouer un rôle important non seulement à la maison, mais aussi dans les lieux publics. Si dans un restaurant ou tout autre un lieu public, un aliment dégage une odeur, un aspect ou un goût suspects, ils doivent le retourner. S'ils décèlent des problèmes de sécurité dans les aliments, ils doivent immédiatement alerter les distributeurs ou les fabricants pour qu'ils prennent les mesures préventives nécessaires.

En outre, il faut prendre des précautions supplémentaires pour les personnes dont les défenses naturelles sont affaiblies, telles que les femmes enceintes, les enfants en bas âge ou les personnes âgées.

"EUFIC, Le Conseil Européen de l'Information Alimentaire" - Juin 1998



















Descripteur MESH : Aliments , Rôle , Sécurité , Sécurité alimentaire , Hygiène , Bactéries , Travail , Température , Personnes , Volaille , Viande , Temps , Santé , Restaurant , Insectes , Habitudes , Goût , Femmes enceintes , Femmes , Escherichia coli , Escherichia , Environnement , Éducation , Conseil , Animaux domestiques , Animaux

nuance

Nutrition: Les +

PUBLICITE