nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anthrax

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un taux de survie allant jusqu'à 100% pour le traitement des infections par l'anthrax prises à un stade avancé

PR Newswire, le 23 juin 2010 : GRONINGEN, Pays-Bas, June 23, 2010 /PRNewswire/ -- La société IQ Therapeutics B.V., Groningen, Pays-Bas, a annoncé cette semaine qu'en collaboration avec la succursale médicale de l'Université du Texas, elle avait obtenu des résultats exceptionnels pour le traitement de l'anthrax inhalé. Dans une étude menée sur des lapins, une survie de 100% a pu être obtenue sur un temps étendu avant le traitement (48h après l'infection) grâce à une combinaison de deux anticorps monoclonaux spécifiques développés par IQ Therapeutics. C'est une grande opportunité pour sauver les vies de personnes infectées qui n'ont pas accès immédiatement au traitement. […].

La recherche in-silico contre l'anthrax avance… vite !

Caducee.net, le 21 février 2002 : Un programme de sélection de molécules susceptibles d'être utilisées contre l'anthrax vient d'être accompli en quatre semaines, un temps record selon les chercheurs. Basé sur le calcul partagé, ce programme est utilisé comme économiseur d'écran par des ordinateurs personnels et il a permis de cribler 3,57 milliards de molécules pour retenir 300.000 candidats. […].

L'anthrax ou la maladie du charbon

C.Perbet, Pr Jbeytout, le 15 juin 2003 : En français, d'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, le terme anthrax est une "lésion infectieuse de l'appareil glandulaire pilosébacé, d'origine staphylococcique, constitué par l'agglomération de plusieurs furoncles" ( 6ème édition, 1998). Il est donc différent du terme anthrax anglais qui signifie "maladie du charbon, charbon bactérien, charbon, maladie des trieurs de laine" et qui est une maladie infectieuse provoquée par Bacillus Anthracis. […].

Emergent BioSolutions annonce que BioThrax (Anthrax Vaccine Adsorbed -vaccin adsorbé contre le charbon) a reçu l'autorisation de mise sur le marché en Inde

Businesswire, le 12 février 2009 : L'autorisation de mise sur le marché de BioThrax en Inde suit la publication en 2008 de directives nationales relatives à la gestion des opérations en cas de catastrophe (National Disaster Management Guidelines) par la NDMA, l'autorité nationale indienne de gestion des opérations en cas de catastrophe (National Disaster Management Authority), qui est l'organisme gouvernemental assurant la supervision de la gestion des opérations en cas de catastrophe. Dans ce document, le gouvernement Indien a fourni des orientations quant à la gestion des opérations en cas de catastrophe biologique et a stipulé qu'il était nécessaire de disposer d'un approvisionnement immédiatement disponible de vaccins contre le charbon qui puissent rapidement être administrés dans l'hypothèse d'une épidémie. Le rapport poursuit en précisant que les premiers intervenants seront vaccinés dans une situation de catastrophe imminente. […].

Cas d'Anthrax confirmé en France

Caducee.net, le 15 juillet 2012 : Une infection par le bacille du charbon a été confirmée le 9 juillet 2012 chez un usager d’héroïne par l' ARS Rhône-Alpes. Cette personne a été hospitalisée le 11 juin, elle est en période de convalescence. Aucun autre cas n’a été signalé, à ce jour, en France. […].

Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].

La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax

Caducee.net, le 01 septembre 2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].

De nouvelles thérapies contre l'anthrax

Caducee.net, le 22 juin 2005 : Un groupe de recherche vient de mettre au point des molécules de petite taille capables d'inhiber spécifiquement une protéine cruciale lors de l'infection par Bacillus anthracis , l'agent de l'anthrax. Ils font part de leur découverte dans un article publié sur le site Internet de la revue PNAS. […].

Des enzymes de bactériophages contre les spores de Bacillus anthracis

Caducee.net, le 22 août 2002 : Des chercheurs new-yorkais publient cette semaine dans la revue scientifique Nature la découverte d’agents bactéricides produits par des bactériophages, les lysines, capable de reconnaître et de détruire spécifiquement les spores de Bacillus anthracis, l’agent du charbon encore appelé anthrax par les anglo-saxons. […].

Dépister le bacille du charbon en une heure

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des équipes de recherche de la Mayo Clinic (Rochester) ont développé un nouveau test par PCR pour identifier rapidement le bacille du charbon dans des échantillons prélevés dans l'environnement ou sur des tissus biologiques. Ce test sera rendu disponible auprès des laboratoires compétents aux Etats-Unis par Roche Diagnostics, chargé de la production des réactifs utilisés pour ce test. […].

The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium signe un accord de licence commerciale avec Vivalis pour explorer la production du vaccin candidat antituberculeux MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®

Businesswire, le 06 mai 2009 : Dans le cadre de cet accord commercial, le Consortium explorera la production du MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis, qui est dérivée de cellules souches embryonnaires de canard. Cette lignée cellulaire présente des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques, telles que stabilité et immortalité génétique, capacité de croissance dans des milieux sans sérum et prolifération à fortes densités cellulaires en suspension. […].

Une meilleure formation sur les armes biologiques ?

Caducee.net, le 28 septembre 2005 : Une bonne connaissance des maladies susceptibles d’émerger en cas d’attaque bioterroriste est indispensable. Toutefois, ces pathologies sont aujourd’hui pour la plupart éradiquées et donc moins connues du corps médical. Des programmes spécifiques de formation permettent d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces maladies, montre une étude. […].

Etats-Unis : un effort budgétaire marqué pour la recherche contre le bioterrorisme

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) devraient voir leur budget augmenter de 16 % pour l'année fiscale 2003. Sur les 3,7 milliards de dollars d'augmentation, 1,5 milliards seront directement adressés à la recherche contre le bioterrorisme. L'enveloppe globale des NIH s'élèvera quant à elle à 27,3 milliards de dollars. Le président Bush proposera son budget au congrès le mois prochain. […].

Comment la bactérie de l’anthrax déjoue nos défenses immunitaires

CNRS, le 12 octobre 2007 : Après avoir démontré le rôle protecteur d’une enzyme de l’immunité naturelle de l’organisme contre B. anthracis, la bactérie de l’anthrax, des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS expliquent aujourd’hui comment le bacille est capable d’échapper à l’action bactéricide de cette enzyme : il produit une toxine qui inhibe sa synthèse. Ces travaux*, publiés dans PloS Pathogens, mettent en évidence de nouvelles pistes thérapeutiques contre la maladie du charbon. […].

nuance

Les plus