Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticoagulants

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.

Caducee.net, le 17 avril 2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].

La structure intime des régions fonctionnelles des facteurs V et VIII élucidée

Caducee.net, le 25 novembre 1999 : Deux équipes américaine et allemande rapportent dans Nature avoir déterminé la structure moléculaire tridimensionnelle des domaines fonctionnels de deux facteurs humains de la coagulation : le facteur V et le facteur VIII. […].

Covid-19 : les 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le CAPNET

Covid-19 : les 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le CAPNET

Caducee.net, le 23 décembre 2020 : Le ministère de la Santé vient de communiquer la liste des 15 études cliniques labellisées « priorité nationale de recherche » par le comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET) sélectionnées parmi une liste de 51 études. Il encourage les chercheurs, investigateurs et promoteurs à favoriser le recrutement des patients dans ces études prioritaires afin de les accélérer autant que possible. […].

Une étude précise la relation entre taux plasmatiques élevés du facteur VIII et risque de récidive thromboembolique veineuse

Caducee.net, le 21 août 2000 : Les patients ayant un taux plasmatique élevé de facteur VIII présentent une augmentation du risque de récidive de maladie thromboembolique, indique une équipe autrichienne dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

La vitamine K

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine k : . […].

De nouvelles données montrent que l'administration d'AGGRASTAT® dans l'ambulance, à des patients atteints d'une crise cardiaque aiguë, accompagnée des soins standard

Businesswire, le 31 août 2008 : Les donnés provenant de l'essai clinique ouvert et en double aveugle, contrôlé par placebo, multinational, intitulé « Évaluation 2 en cours du tirofiban dans l'infarctus du myocarde (On-TIME) » auprès de 1398 patients randomisés, ont indiqué que le traitement par AGGRASTAT®, un inhibiteur de la glycoprotéine membranaire IIb/IIIa , en association avec le triple traitement standard, a substantiellement réduit l'incidence de la déviation résiduelle du segment ST par rapport au placebo ou sans traitement par AGGRASTAT® après une angioplastie coronaire primaire auprès de patients atteints d'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) (3,7 ± 5,2 mm contre 4,8 ± 6 mm, p […].

AGA Medical reçoit la marque d'homologation européenne CE pour sa prothèse cardiaque AMPLATZER(R)

PR Newswire, le 03 décembre 2008 : MINNEAPOLIS, December 3 /PRNewswire/ -- AGA Medical Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'approbation d'homologation européenne CE pour sa prothèse cardiaque AMPLATZER(R), (ACP - AMPLATZER Cardiac Plug). L'ACP offre une solution d'intervention minimalement invasive et innovante pour la fermeture percutanée des structures cardiaques n'impliquant pas la paroi septale. Son utilisation visera la fermeture non chirurgicale de l'oreillette gauche. […].

Approbation par la FDA de Soliris® (éculizumab) pour tous les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)

Businesswire, le 24 septembre 2011 : Soliris, le premier inhibiteur de sa catégorie de la voie terminale du complément, cible spécifiquement l’activation incontrôlée du complément, et est indiqué pour le traitement de patients atteints du SHUa en vue de prévenir la microangiopathie thrombotique induite par le complément. La nouvelle indication pour le SHUa a été octroyée conformément à une procédure d’approbation accélérée de la part de la FDA, sur la base de deux études prospectives réalisées, au total, chez 37 patients adultes et adolescents, parallèlement à une étude rétrospective portant sur 19 patients pédiatriques. Dans les essais réalisés, l’efficacité de Soliris dans le traitement du SHUa repose sur les effets sur la microangiopathie thrombotique et sur les fonctions rénales. Des essais cliniques prospectifs sur des patients supplémentaires sont en cours pour confirmer les effets bénéfiques de Soliris chez des patients atteints du SHUa. Les essais cliniques prospectifs en cours sont conçus avec les mêmes critères de jugement que les essais achevés. Soliris n’est pas indiqué pour le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique causé par les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC-HUS).5 Alexion est en train d’évaluer l'innocuité et l’efficacité de l’éculizumab dans le traitement des patients atteints du (STEC-HUS). […].

Alexion obtient un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour le Soliris® (eculizumab) dans le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) dans l'Union européenne

Businesswire, le 23 septembre 2011 : Il n'existe pas de thérapies approuvées pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) en Europe. Le syndrome aHUS est une maladie génétique ultra-rare potentiellement mortelle qui détruit progressivement les organes vitaux, aboutissant à l'AVC, la crise cardiaque, la défaillance rénale et au décès. 1 La morbidité et la mortalité précoce en cas de syndrome hémolytique et urémique atypique sont entraînées par l'activation chronique incontrôlée du complément, conduisant à la formation de caillots sanguins dans les petits vaisseaux sanguins dans tout l'organisme, connus sous le nom de microangiopathie thrombotique ou MAT. 2,3En dépit des soins de support actuels, plus de la moitié des patients atteints de syndrome hémolytique et urémique atypique décèdent, nécessitent une dialyse rénale ou présentent des lésions rénales permanentes au cours de l'année suivant la pose du diagnostic.4 […].

Une méta-analyse sur la prophylaxie des thromboses veineuses profondes après une arthroplastie totale de hanche ou de genou

Caducee.net, le 08 juillet 2002 : Cette analyse était destinée à donner une évaluation précise du risque de thromboembolie veineuse symptomatique après une arthroplastie totale de hanche ou de genou chez des patients qui avaient bénéficié d’une prophylaxie de courte durée. […].

Des données confirment les bénéfices d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) chez les patients souffrant d'un mésothéliome pleural malin

PR Newswire, le 04 septembre 2007 : SEOUL, Corée du Sud, September 5 /PRNewswire/ -- Les données tirées de deux études à grande échelle ouvertes montrent que des patients ont bénéficié de taux de survie à un an supérieurs à 50 % lorsqu'ils sont traités avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) ou avec des régimes à base d'ALIMTA dans le traitement du mésothéliome pleural malin (MPM) à la fois en première et en deuxième intention. Les résultats de l'étude démontrent des bénéfices importants en matière d'efficacité et d'innocuité pour l'ALIMTA d'Eli Lilly and Company, le seul agent connu démontrant un avantage de survie dans cette maladie souvent difficile à traiter et qui est principalement liée à une exposition à l'amiante. Les données ont été présentées aujourd'hui à l'occasion de la douzième conférence mondiale sur le cancer du poumon. […].

Le plus grand registre sur la fibrillation atriale révèle une prise en charge inadéquate et de forts taux d'hospitalisation cardiovasculaire

PR Newswire, le 01 septembre 2010 : PARIS, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que les résultats du registre RealiseAF (Real-life global survey evaluating patients with Atrial Fibrillation), montrent que plus de 40 % des 10 000 patients atteints de fibrillation atriale (ou FA) inclus dans ce registre sont insuffisamment contrôlés. Le contrôle est défini selon les recommandations de l'ACC/AHA/ESC de 2006, soit par un rythme sinusal, soit par une FA avec une fréquence cardiaque inférieure ou égale à 80 bpm au repos.[1] Le registre révèle par ailleurs qu'une majorité d'entre eux (55,7 %) continuent de présenter des symptômes, même lorsque leur FA est contrôlée.[2] Ces résultats ont été présentés aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie ( European Society of Cardiology, ESC ) à Stockholm, Suède. […].

Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel

Académie de pharmacie, le 19 janvier 2016 : L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030. […].

L’hémorragie cérébrale

L’hémorragie cérébrale

Christian STAPF, le 14 novembre 2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10 décembre 2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Fibrillation Atriale : lancement d'un appel à projet visant à améliorer le parcours de soins, PULSACTION.

Caducee.net, le 25 juin 2015 : Initié par Boehringer Ingelheim cet appel a pour objectif de de soutenir 34 projets en France qui permettront d’améliorer le parcours de soins des patients souffrant de Fibrillation Atriale (FA) et traités par Anticoagulant Oral Direct (AOD). L’ensemble des professionnels de santé concernés par l’anticoagulation peuvent concourir en déposant un dossier sur le site internet www.cardiocity.fr. […].

Fibrillation atriale non valvulaire : de nouveaux résultats confirment l'intérêt du Xarelto

Fibrillation atriale non valvulaire : de nouveaux résultats confirment l'intérêt du Xarelto

Bayer HealthCare, le 01 septembre 2015 : Loos, le 1er septembre 2015 – Bayer HealthCare et son partenaire en développement Janssen Pharmaceuticals, Inc. ont annoncé aujourd’hui les résultats de deux études en vie réelle, l’étude XANTUS et une étude de tolérance post-AMM (post-marketing safety study, PMSS) menées aux États-Unis.  […].

Les plus