nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

687 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12 décembre 2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

L'interféron-α, une cible potentielle pour le traitement du lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 16 novembre 2001 : Les réactions auto-immunes caractéristiques du lupus érythémateux disséminé (LED) semblent résulter de la différenciation des cellules dendritiques sous l'induction de l'interféron-α, cytokine retrouvée en quantité importante dans le sérum de patients avec un LED. Les scientifiques à l'origine de cette découverte pensent qu'il serait intéressant d'étudier l'inhibition de l'interféron-α à des fins thérapeutiques dans le LED. […].

L'interféron pégylé contre le VHB

Caducee.net, le 08 janvier 2005 : Les résultats d'une étude internationale suggèrent que l'interféron pégylé est la meilleure option thérapeutique pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite B. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière livraison du Lancet. […].

Alzheimer : vers un nouveau test basé sur les nanoparticules

Caducee.net, le 05 février 2005 : Des chercheurs ont développé une méthode ultrasensible pour la détection de protéines liées à la maladie d'Alzheimer. La technique fondée sur l'utilisation de nanoparticules a été employée pour dépister des ligands spécifiques dans le liquide céphalorachidien mais elle pourrait être applicable à des prélèvements sanguins. […].

Hépatite B : un vaccin comestible ?

Caducee.net, le 15 février 2005 : Des végétaux comestibles modifiés de façon à produire un vaccin contre le virus de l'hépatite B pourraient un jour être une alternative aux vaccins par injections. De nouveaux travaux de recherche détaillent les résultats obtenus avec un vaccin produit par des pommes de terre. Des résultats d'immunogénicité chez l'homme sont présentés. […].

La souris comme modèle animal de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 23 février 2005 : Un groupe de chercheurs vient d'annoncer la mise au point de souris modèles pour l'étude de l'infection par le VIH. Elles pourraient trouver des applications dans l'évaluation préliminaire des vaccins et des traitements contre le virus. […].

Un lien entre l'ostéoporose et la maladie coeliaque

Caducee.net, le 28 février 2005 : La prévalence de la maladie coeliaque est plus élevée chez les patients atteints d'ostéoporose que dans la population générale. Ceci devrait justifier le dépistage de la maladie coeliaque dans les cas d'ostéoporose, précise une étude dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine. […].

Transfert adoptif de lymphocytes T CD4+ activés pour améliorer la résistance à VIH

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : Des chercheurs américains ont transféré à des patients infectés par le VIH leurs propres lymphocytes T CD4+ (TCD4+) stimulés ex vivo afin d’accroître leurs défenses immunitaires contre le virus. Les TCD4+ activés ont induit une expansion du répertoire lymphocytaire périphérique ainsi qu’une diminution des cellules CD4+CCR5+. Leur résistance générale aux infections opportunistes a été augmentée. […].

VHC : enfin un modèle cellulaire qui autorise la réplication virale

Caducee.net, le 13 juin 2005 : L'absence de modèle in vivo a été un frein à l'étude expérimentale du virus de l'hépatite C. Des chercheurs viennent d'établir pour la première fois un système cellulaire qui permet la réplication du VHC et la production de particules virales infectieuses. Ceci devrait accélérer la recherche contre le virus. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

La tomate contre le SARS

Caducee.net, le 21 juin 2005 : D'après de nouveaux résultats expérimentaux, la tomate ou le tabac pourraient servir de support à la production d'un vaccin contre le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère. […].

Encéphalite provoquée par les ascaris du raton laveur : attention aux enfants !

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Le centre de contrôle des maladies (Atlanta, EU) reporte deux cas d’encéphalites, l’un à Chicago, l’autre à Los Angeles, provoqués par l’ingestion d’aliments contaminés par les fèces de raton laveurs contenant des ascaris. Baylisascaris procyonis (BP), le nom du ver retrouvé dans le petit intestin du raton laveur, provoque des encéphalites (neural larva migrans) chez les oiseaux et les mammifères, dont l’homme. Ce rapport souligne l’importance du risque d’exposition en milieu urbain aux ratons laveurs et à leurs déjections. […].

Le typage du HPV associé au carcinome épidermoïde de la peau

Caducee.net, le 15 mars 2006 : L’infection par les HPV (human papillomavirus) de type beta pourrait être associée à une augmentation du risque de carcinome épidermoïde cutané, d’après une étude publiée cette semaine dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Roche Diagnostics étend la disponibilité du test immunologique du VHC

PR Newswire, le 08 avril 2008 : ROTKREUZ, Suisse, April 8 /PRNewswire/ -- Roche Diagnostics a annoncé aujourd'hui l'approbation officielle par l'Europe du test anti-VHC (Virus de l'Hépatite C) Elecsys pour l'analyseur E 170 des MODULAR ANALYTICS et le module e 601 pour les plates-formes cobas 6000. Le test anti-VHC Elecsys est d'ores et déjà disponible pour les Elecsys 2010 et les instruments cobas e 411. […].

Calendrier financier de Genmab pour 2008

PR Newswire, le 31 janvier 2008 : COPENHAGUE, Danemark, January 31 /PRNewswire/ -- Le calendrier financier de Genmab A/S (OMX: GEN) pour 2008 est le suivant: […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce la publication d'un travail de recherche sur le traitement combiné de réovirus et de cyclophosphamide

PR Newswire, le 08 janvier 2008 : CALGARY, Canada, January 8 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») a annoncé aujourd'hui qu'un groupe de recherche dirigé par le Dr Richard Vile du Mayo Clinic College of Medicine à Rochester, dans le Minnesota, a publié les résultats de ses travaux de recherche mettant à l'essai l'efficacité et l'innocuité antitumorales de diverses combinaisons de réovirus et de cyclophosphamide in vivo. L'article, intitulé « Cyclophosphamide Facilitates Antitumor Efficacy against Subcutaneous Tumors following Intravenous Delivery of Reovirus » (La cyclophosphamide accroît l'efficacité antitumorale contre les tumeurs sous-cutanées à la suite de l'injection intraveineuse de réovirus) est publié en ligne dans l'édition du 1er janvier 2008 du Clinical Cancer Research. […].

STALLERGENES et PROTEIN'EXPERT concluent un partenariat pour la production d'allergenes recombinants d'acariens

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : ANTONY and GRENOBLE, France, December 13 /PRNewswire/ -- STALLERGENES S.A et Protein'eXpert S.A. annoncent la signature d'un accord de partenariat pour le développement et la production pharmaceutique d'allergènes recombinants(1) d'acariens. […].

Une étude de CSL Behring sur des modèles animaux montre la faisabilité de développer un FVIIa recombinant à demi-vie prolongée conservant une activité biologique

PR Newswire, le 10 décembre 2007 : ATLANTA, December 10 /PRNewswire/ -- CSL Behring a annoncé aujourd'hui les résultats d'une pré-étude clinique montrant pour la première fois qu'il est possible de fusionner génétiquement le facteur VIIa (FVIIa) avec l'albumine humaine, prolongeant la demi-vie de cette protéine thérapeutique, tout en conservant son activité biologique. Dans cette étude, qui a été présentée au 49ème congrès et exposition annuels de la Société américaine d'hématologie (ASH), la demi-vie de la protéine de fusion albumine-VIIa recombinant (rVIIa-FP) a montré être prolongée de 6 à 9 fois par rapport au type sauvage rFVIIa. En outre, le rVIIa-FP a montré une activité biologique comparable au type sauvage rFVIIa. […].

nuance

Les plus