nuance

Canopus Biopharma et des chercheurs chinois de premier plan se réunissent en vue du traitement de la grippe aviaire et de la prévention d'une éventuelle pandémie

LOS ANGELES et GUANGZHOU, Chine, August 12 /PRNewswire/ -- Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien: http://www.prnewswire.com/mnr/canopusbiopharma/34441/

Un spécialiste de la grippe aviaire reconnu à l'échelle internationale a qualifié d'« encourageants et intéressants » les résultats d'expériences réalisées par son équipe de recherche. Cette étude a montré l'impressionnante efficacité d'une nouvelle combinaison de statine et de caféine, StatC(TM), dans le cadre du traitement et de la prévention des virus H5N1, H1N1 et H3N2 chez un modèle murin.

Le Dr Jiahai Lu, de l'École de santé publique de l'Université Sun Yat-sen de Guangzhou, en Chine, a publié de nombreux documents dans le domaine de la grippe aviaire. Depuis les deux dernières années, il a également mené des recherches sur le composé innovant StatC(TM) au nom de Canopus Biopharma (OTCPK : CBIA), une société américaine ayant découvert et breveté le potentiel de ce candidat antiviral.

« La répartition du virus aviaire H5N1 hautement pathogène à l'échelle mondiale a forcé l'Organisation mondiale de la Santé à exprimer sa profonde préoccupation concernant la possibilité que le virus se transmette d'un humain à un autre humain à l'avenir », a déclaré le Dr Lu. « De plus, le développement d'une résistance à l'égard de deux médicaments antigrippaux approuvés, soit l'oseltamivir (Tamiflu(R)) et le zanamivir (Relenza(R)), ainsi que le manque de vaccins adéquats ont accentué la nécessité de mettre au point de nouveaux médicaments antiviraux. »

« Par conséquent, je suis ravi de prendre part à l'étape de la recherche préclinique de ce candidat antiviral innovant, et j'espère maintenir notre collaboration fructueuse avec Canopus Biopharma dans ce domaine. »

Le Dr Lu et ses collègues ont mené des études exhaustives sur des animaux avec le StatC(TM) à l'égard de trois souches grippales, le H5N1 (grippe aviaire), le H1N1 (grippe espagnole) et le H3N2 (grippe de Hongkong). StatC(TM) est une combinaison de deux composés approuvés par la FDA qui ont été regroupés par Canopus BioPharma pour la prévention et le traitement de l'influenza. L'oseltamivir et la ribavirine ont été utilisés en tant que témoins positifs lors de cette étude. Pour ce qui est du modèle H5N1, StatC(TM) a prévenu et soulagé les symptômes d'une infection par le H5N1, a freiné la propagation de dommages aux poumons et la réplication du virus H5N1 dans les poumons de la souris, et s'est avéré aussi efficace que l'oseltamivir pour ce qui est des modèles de prévention et de traitement. Aucun cas viral positif n'a été détecté dans les groupes de souris auxquelles on a administré StatC(TM) par voie nasale. Par le fait même, StatC(TM) a obtenu des résultats similaires contre les virus H3N2 et H1N1.

« Ces résultats sont encourageants », a déclaré le Dr Lu. « Il est possible que l'administration de doses encore plus élevées de statine que celles utilisées lors de cette étude s'avère encore plus efficace. En outre, StatC(TM) semblait se montrer plus efficace lorsque administré de façon préventive. Compte tenu des résultats actuels positifs, Canopus BioPharma cherche à conclure une entente de mise au point conjointe ou des ententes d'octroi de licence avec des sociétés pharmaceutiques et des autorités gouvernementales en matière de santé intéressées à offrir un traitement plus économique et universel à leurs citoyens en cas de pandémie.

À l'avant-plan de la recherche sur l'influenza à Guangzhou, en Chine, le Dr Lu est bien placé pour examiner davantage les propriétés synergiques de la combinaison de statine et de caféine. « Nous sommes également encouragés par le potentiel de ce composé, comparativement à d'autres médicament antigrippaux actuellement sur le marché. Il est évident qu'il existe un grand besoin à l'échelle mondiale à l'égard d'une solution de rechange plus efficace, à moindre coût et disponible en abondance dans la lutte contre l'influenza », a ajouté le Dr Lu. En plus d'avoir démontré sa grande efficacité contre les souches d'influenza les plus virulentes, il est important de noter que StatC(TM) se révèle également très efficace contre les formes humaines non mortelles de ce virus qui apparaissent chaque année.

Approuvé par la Food and Drug Administration, l'oseltamivir (Tamiflu(R)) est le principal médicament d'ordonnance approuvé pour la prévention et le traitement de l'influenza chez les adultes et les enfants. Datamonitor, leader mondial en matière de prestation de données en ligne et de plateformes d'analyse et de prévision à l'intention des secteurs verticaux, prévoit que la demande du marché à l'échelle mondiale à l'égard des traitements de l'influenza atteindra les 370 millions de doses et une valeur sur le marché d'environ 3,7 milliards de dollars d'ici 2010.

La stratégie de Canopus BioPharma quant à la mise au point de StatC(TM) comprend la poursuite des tests sur animaux en partenariat avec son vaste réseau de laboratoires de recherche établis aux États-Unis et en Chine. La prochaine étape consistera en l'étude de l'efficacité de StatC(TM) à l'aide du furet, auquel on administrera une souche non mortelle d'influenza. Une fois cette étude terminée, les résultats précliniques de Canopus BioPharma seront ainsi conformes à la règle de l'efficacité chez l'animal (Animal Efficacy Rule) de la FDA et permettront de mettre StatC(TM) à la disposition du gouvernement en vue de la constitution de réserves en cas de pandémie.

À propos de Canopus BioPharma, Inc. :

Canopus BioPharma, Inc. (OTCPK : CBIA) se consacre à la prestation des produits pharmaceutiques et des méthodes d'analyse les plus sûres, rentables et efficaces dans les domaines des maladies infectieuses, de la radioprotection, du cancer et de la dépendance. Par l'intermédiaire de sa science novatrice, de ses projets de recherche éprouvés et de son leadership en matière de mise au point, ainsi que de ses produits et composés de qualité supérieure, Canopus BioPharma s'efforce depuis 2001 de montrer la voie au sein du marché dans cette nouvelle ère des soins de santé. En outre, la société est un leader mondial en matière de mise au point de nouveaux produits contenant des anticorps camélidés dont l'objectif est d'ouvrir de nouvelles voies pour le progrès et l'amélioration des méthodes d'analyse et des capacités de surveillance offertes aux médecins, aux patients et aux chercheurs, principalement dans le cadre d'applications relatives à la protection de la chaîne alimentaire. Canopus a des employés en Australie, en Afrique du Sud, en Irlande et aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la société, veuillez consulter le http://www.canopusbiopharma.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Chine , Virus , Santé , Recherche , Caféine , Méthodes , Zanamivir , Animaux , Vaccins , Soins , Sociétés , Santé publique , Ribavirine , Prévision , Patients , Organisation mondiale de la santé , Médecins , Lutte , Laboratoires , Irlande , Intention , Infection , Gouvernement , Australie , Antiviraux , Anticorps

nuance

Epidémiologie: Les +