Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ribavirine

38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le mécanisme d'action de la ribavirine est identifié

Caducee.net, le 11/12/2000 : La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé notamment en association avec l'interféron-alpha dans le traitement de l'hépatite C. Bien que largement étudié, le mécanisme d'action de cette molécule était jusqu'à présent peu connu. Une équipe de recherche a démontré que la ribavirine a une action mutagène sur les virus à ARN. […].

Du nouveau dans la lutte contre les virus à ARN

Caducee.net, le 22/05/2001 : La ribavirine utilisée contre certains virus exerce une activité mutagène sur ces virus. De nouveaux travaux apportent la preuve qu'elle entraîne suffisamment d'erreurs pour attendre un taux de mutation létal pour le virus. D'après les chercheurs, des molécules mutagènes dérivées de la ribavirine pourraient aboutir à de nouveaux traitements contre les virus à ARN. […].

Une nouvelle association thérapeutique dans le purpura thrombopénique autoimmun associé à l’infection virale C

Caducee.net, le 12/04/2000 : La ribavirine seule ou en association avec l’interféron est efficace dans le purpura thrombopénique autoimmun associée à l’infection virale C. De plus, la réponse n’est pas corrélée à la virémie et l’effet immunosuppresseur de la ribavirine pourrait être responsable de son efficacité sur la remontée des plaquettes. C’est ce que montrent les résultats d’une étude de médecins de Limoges présentée dans la revue ‘Gastroentérologie clinique et biologique’. […].

Hépatite C chronique : quel traitement pour les patients réfractaires à une monothérapie à l'interféron ?

Caducee.net, le 10/01/2001 : Des membres de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont procédé à une analyse de la littérature concernant le traitement de l'hépatite C chronique. L'objectif était de comparer l'efficacité de l'interféron + ribavirine versus interféron seul chez les patients qui n'avaient pas répondu à une monothérapie par interféron. Les stratégies combinées donnent de meilleurs résultats qu'un nouveau traitement à l'interféron. Néanmoins, leur efficacité reste relativement faible. […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11/11/2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

MSD annonce les résultats de l'étude de phase 2/3 du traitement expérimental de l'hépatite C chronique grazoprevir/elbasvir chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée

MSD, le 23/04/2015 : « Il existe un besoin médical non satisfait relatif au traitement de l'infection au virus de l'hépatite C chronique chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée », a déclaré le docteur Howard Monsour, Jr., chef du service d'hépatologie au Houston Methodist Hospital, à Houston, au Texas. « Dans cet essai, le premier évaluant un schéma thérapeutique oral, sans ribavirine, chez des patients atteints d'IRC n'ayant jamais été traités et ayant reçu un traitement, la prise conjointe de grazoprevir et d'elbasvir pendant 12 semaines a été efficace dans cette population de l'étude atteinte d'une infection au VHC de génotype 1. » […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11/11/2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

Hépatite C chronique : favoriser le traitement par interféron-α et ribavirine

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse qui paraîtra demain dans le BMJ montre que la combinaison ribavirine-interféron-α donne de meilleurs résultats que l'interféron seul dans le traitement des hépatites C chroniques. Des différences en faveur du traitement combiné ont été notées quels que soient les traitements déjà reçus par les patients. […].

Hépatite C chronique : Marivet est disponible en France et remboursé par la sécurité sociale

Caducee.net, le 16/03/2018 : Destiné aux patients adultes souffrant d'hépatite C chronique, MAVIRET® est depuis le 8 mars dernier le premier traitement antiviral à action directe (AAD) disponible en France à la fois en ville et à l’hôpital. C'est un traitement en une prise par jour, sans ribavirine, pour les patients adultes, quel que soit le génotype du virus (GT1-6). Commercialisé au prix de 166.66 € le comprimé soit 28 000 € , la cure de 8 semaines, il a obtenu son remboursement par la sécurité sociale. […].

La Commission européenne autorise la mise sur le marché de ZEPATIER®, le traitement de MSD destiné aux patients souffrant d’une hépatite C chronique

La Commission européenne autorise la mise sur le marché de ZEPATIER®, le traitement de MSD destiné aux patients souffrant d’une hépatite C chronique

MSD, le 29/07/2016 :  MSD, connu sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a, le 22 juillet 2016, autorisé ZEPATIER® (elbasvir et grazoprévir) avec ou sans ribavirine (RBV)1 dans le traitement de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype (GT) 1 ou 4 chez les adultes infectés1. ZEPATIER® est une association fixe proposée par MSD sous forme d’un comprimé en une prise quotidienne1 à base :- d’elbasvir (50 mg), un inhibiteur de la protéine NS5A1,- et de grazoprevir (100 mg), un inhibiteur de la protéase NS3/4A1. L'autorisation délivrée ce jour va permettre la mise sur le marché de ZEPATIER® dans les 28 pays membres de l’Union européenne (UE). […].

Amélioration du traitement de l’hépatite C

Caducee.net, le 24/09/2001 : Une nouvelle molécule, l’interféron (IFN) couplé au polyéthylène glycol (PEG) (PEGASYS-Roche), et l’association de la ribavirine dans le traitement de l’hépatite C permet selon une étude des laboratoires Roche d’obtenir des réponses virologiques meilleures et plus durables que les traitements actuels. […].

La situation actuelle sur les nouveaux cycles de traitement pour hépatite C chronique dans les établissements de santé en France

Caducee.net, le 19/09/2000 : Une étude de la Direction des Hôpitaux et de la direction de la politique médicale de l’AP-HP a analysé l’évolution des traitements initiés pour hépatite C chronique du 1er avril 1998 au 30 juin 1999 afin d’apprécier l’évolution de la prise en charge de cette pathologie au regard des recommandations émises par les experts. Il en ressort que « dans l'ensemble les recommandations des experts paraissent bien suivies, avec des rythmes un peu différents selon les catégories de service ». Les auteurs précisent cependant que l'échantillon n'est pas représentatif de l'ensemble des services. […].

Le Ministère de la santé, du travail et de l'aide sociale du Japon autorise le Sovaldi® (sofosbuvir) de Gilead pour le traitement de l'hépatite C chronique de génotype 2

Gilead Sciences, Inc., le 26/03/2015 : « L'autorisation accordée aujourd'hui représente un jalon important dans la gestion de l'hépatite C au Japon, en offrant aux patients infectés par le génotype 2 la possibilité de guérir en 12 semaines avec un schéma entièrement oral qui élimine la nécessité d'utiliser l'interféron », a déclaré le Dr Masao Omata de l'Organisation hospitalière préfectorale de Yamanashi. […].

Traitement de l’hépatite C et troubles psychiatriques : l’Afssaps diffuse une mise au point

Caducee.net, le 27/05/2008 : L’Afssaps diffuse une mise au point sur l’évaluation et la prise en charge des troubles psychiatriques liés au traitement des patients adultes atteints de l’hépatite C. Ces troubles psychiatriques constituent l’une des raisons pour lesquelles le traitement anti-hépatite C n’est pas débuté ou maintenu, compromettant ainsi les chances d'éradication du virus . Ces recommandations générales visant à améliorer la prise en charge du patient insistent notamment sur l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes équipes médicales impliquées dans le suivi médical du patient avant, pendant et après le traitement anti-hépatite C. […].

Un autre antiviral pour traiter le SRAS

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une étude préliminaire indique que l’antiviral glycyrrhizine pourrait être plus efficace que les autres antiviraux dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). […].

Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques

Caducee.net, le 10/05/2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].

Le VHC semble impliqué dans un certain type de lymphome

Caducee.net, le 11/07/2002 : Des auteurs français rapportent plusieurs cas de lymphome splénique à lymphocytes villeux (LSLV) chez des patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC). Dans la majorité des cas, une rémission complète du LSLV a été obtenue après un traitement par interféron contre le VHC. […].

Canopus Biopharma et des chercheurs chinois de premier plan se réunissent en vue du traitement de la grippe aviaire et de la prévention d'une éventuelle pandémie

PR Newswire, le 11/08/2008 : LOS ANGELES et GUANGZHOU, Chine, August 12 /PRNewswire/ -- Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien: http://www.prnewswire.com/mnr/canopusbiopharma/34441/ […].

123

Les plus