Le VHC semble impliqué dans un certain type de lymphome

Des auteurs français rapportent plusieurs cas de lymphome splénique à lymphocytes villeux (LSLV) chez des patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC). Dans la majorité des cas, une rémission complète du LSLV a été obtenue après un traitement par interféron contre le VHC.

Ces observations sont présentées par Hermine et al. dans le NEJM du 11 juillet. Ces auteurs expliquent que certaines données épidémiologiques laissaient supposer l’existence d’une relation entre le VHC et certains types de lymphomes B non Hodgkiniens. « Nous avons entrepris cette étude après qu’un patient avec un lymphome splénique à lymphocytes villeux ait eu une réponse hématologique après le traitement antiviral d’une infection par le VHC », écrivent les auteurs.

Ces derniers décrivent les cas de neuf patients avec un LSLV et une infection par le VHC. Ces patients ont reçu un traitement par interféron alfa-2b seul ou avec ribavirine. L’évolution des patients a été comparée à celle de six autres cas de LSLV non infectés par le VHC mais qui ont reçu le même traitement.

Après le traitement, sept des neuf patients n’avaient plus de trace de l’infection par le VHC (détection de l’ARN viral) et leur lymphome était en rémission. Pour les deux autres, la rémission a été observée après addition de ribavirine au traitement.

Chez les six patients non infectés par le VHC, l’interféron n’a pas eu d’effet sur le LSLV.

Source : N Engl J Med 2002 ;347 :89-94

SR

Descripteur MESH : Lymphomes , Lymphocytes , Virus , Hépatite , Hépatite C , Patients , Infection , Ribavirine

Recherche scientifique: Les +