Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Boston

351 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le virus West Nile a été trouvé dans le Massachusetts

Caducee.net, le 27/07/2000 : Un oiseau mort, infecté par le virus West Nile, a été découvert dans un parc de la ville de Boston, faisant du Massachusetts le 5e Etat où cet agent pathogène responsable d’une encéphalite potentiellement mortelle a été isolé, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. […].

Un gène de résistance au germe de l’anthrax

Caducee.net, le 02/10/2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].

Pour faire un point sur la maladie du charbon

Caducee.net, le 07/11/2001 : Le bacille du charbon fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Cette actualité chaude a conduit le New England Journal of Medicine à mettre en ligne sur son site internet une mise à jour sur la reconnaissance et la prise en charge des infections à Bacillus anthracis. Dans cet article en libre accès, le Dr Morton Swartz (Massachusetts General Hospital, Boston) revient sur les différents aspects de la maladie et de son traitement. […].

Elaboration d’une cartographie olfactive neuronale précise

Caducee.net, le 08/11/2001 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute à Boston dans le Massachusetts (EU), ont réussi à décrire précisément chez la souris, grâce au suivi d’un traceur transneuronal, les régions du cortex cérébral impliquées dans la réception de l’information olfactive perçue par un type de récepteur. Les chercheurs se sont aperçus que la cartographie olfactive ainsi établie résultait d’une combinatoire d’informations reçue par les récepteurs et que surtout elle était identique pour chaque individu. […].

Les chercheurs peu enclins à communiquer leurs résultats entre eux : volonté délibérée ou problème de communication ?

Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les questions soulevées par les conclusions d’une vaste étude/sondage réalisée par l’institut américain de contrôle de la santé (Boston, EU) qui montre qu‘environ la moitié des chercheurs en sciences de la vie interrogés disent avoir essuyé durant les trois dernières années au moins un refus de la part de confrères de communiquer des informations supplémentaires sur leurs résultats déjà publiés. Les auteurs de cette étude, qui publient leurs résultats dans la revue The Journal of the American Medical Association, pensent que cette attitude de rétention des informations accroît l’esprit de concurrence et nuit à l’avancée de la recherche académique ainsi qu’à l’enseignement universitaire. […].

Nucletron annonce des progrès dans la technologie de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour les cancers gynécologiques grâce à un partenariat avec AKH / MUW Vienna

PR Newswire, le 09/09/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 9 /PRNewswire/ -- Nucletron, un leader fondé sur le savoir en matière de radio-oncologie, et l'Hôpital général de Vienne (AKH) / Université de médecine de Vienne (MUW), l'établissement médical de renommée mondiale, ont élargi leur coopération de longue date au travers d'un partenariat multi-niveau visant à faire progresser la curiethérapie adaptative guidée par imagerie en gynécologie. Ensemble, ils ont développé une toute nouvelle technologie qui entrera dans les annales. Baptisée Oncentra(R) GYN, cette dernière innovation de Nucletron en matière de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour le cancer du col de l'utérus sera présentée à la communauté des radiothérapeutes tout d'abord lors de la conférence ESTRO 2008 qui aura lieu à Göteborg (Suède) du 14 au 18 septembre et une semaine plus tard, lors d'ASTRO 2008 qui aura lieu à Boston (États-Unis) du 21 au 25 septembre. […].

DSIH : Pour en finir avec des systèmes d’information de santé archaïques

Caducee.net, le 16/07/2012 : Dans un article du New England Journal of Medicine, daté du 14 juin dernier, le Dr Kenneth Mandl, professeur associé d’Harvard Medical School et directeur du laboratoire d’informatique médicale du Boston Children’s Hospital, invite les fournisseurs de SI de santé et de dossiers médicaux électroniques (EHR, Electronic Health Records) à mettre plus largement à profit les « technologies modernes » et à se concentrer sur ce qui distingue véritablement la santé des autres activités, comme l’aide à la décision. […].

Le troisième composant de la toxine de l’anthrax mis à nu

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs de l’université de Chicago (Illinois, EU) et de l’institut biomédical de Boston (Massachusetts, EU) ont déterminé la structure 3D par cristallographie aux rayons X du facteur EF (Edema Factor) de la toxine de Bacillus anthracis, un de ses trois composants avec le facteur LF (Lethal Factor) et le facteur PA (Protective Antigen), déjà caractérisés. Cette découverte, publiée dans Nature, est une étape importante vers l’élaboration de médicaments neutralisant les effets du bacille charbonneux ainsi que d’autres toxines bactériennes. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

Caractérisation de la réponse adaptative immunitaire de type T à Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 22/03/2002 : Une équipe de recherche du Beth Israel Deaconess Medical Center (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) a réussi à définir un sous groupe de lymphocytes T naïfs capables de répondre spécifiquement à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette recherche, publiée aujourd’hui dans Science, fournit des armes supplémentaires pour le développement d’un vaccin plus efficace. […].

Deux gènes à l’origine du développement neuronal

Caducee.net, le 02/04/2002 : Les oligodendrocytes, ces cellules gliales autour desquelles s’organisent le réseau de neurones et leurs connections, viennent de dévoiler un peu plus leur fonction. Des chercheurs de l’institut du cancer Dana Farber (Boston, Massachusetts, EU) ont mis en évidence comment deux gènes, Olig 1 et 2, permettent à ces cellules de gouverner à distance l’élaboration du système nerveux. Ces recherches sont d’une grande importance pour la compréhension des maladies touchant le système nerveux central (SNC). […].

Des loci de susceptibilité pour l'arthrose

Caducee.net, le 02/04/2002 : Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose. […].

La chirurgie vasculaire n’augmente pas la mortalité post-opératoire des diabétiques

Caducee.net, le 16/04/2002 : Une large étude rétrospective réalisée auprès de patients et par des membres du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, MA, EU), semble montrer que, contrairement à ce qu’il était suggéré, les taux de mortalité ou de morbidité consécutives à la chirurgie vasculaire lourde, ne sont pas plus élevés chez les patients diabétiques que dans la population générale. […].

Le système lymphatique péri-tumoral assure seul la dissémination métastatique

Caducee.net, le 26/04/2002 : Une question centrale en cancérologie vient peut-être d’être levée. D’après des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, ce sont les vaisseaux lymphatiques entourant la tumeur qui drainent les cellules cancéreuses responsables des métastases, et non les vaisseaux lymphatiques intra-tumoraux. Cette découverte, publiée dans Science, suggère des nouvelles voies thérapeutiques anti-cancéreuses. […].

Anorexie mentale et suicide

Caducee.net, le 29/04/2002 : Une étude longitudinale dont les résultats ont été présentés lors de la conférence internationale sur les troubles alimentaires à Boston, montre que le risque de suicide chez les femmes souffrant d’anorexie mentale dépasse d’un facteur 50 celui des femmes dans la population générale. […].

La lamivudine est également efficace chez l’enfant infecté par le virus de l’hépatite B

Caducee.net, le 30/05/2002 : On connaît l’efficacité d’un traitement par la lamivudine (analogue nucléosidique) sur l’adulte atteint d’hépatite virale B chronique, alors que les données chez l’enfant sont peu nombreuses. Cette étude du groupe international d’investigation sur la lamivudine pédiatrique (Boston, EU), montre qu’un traitement d’un an par la lamivudine augmente significativement le taux de réponse virologique, comparé au placebo. […].

Deux nouveaux inhibiteurs du récepteur tyrosine kinase prometteurs dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique

Caducee.net, le 10/06/2002 : Après le gleevec, deux autres inhibiteurs du récepteur tyrosine kinase (FLT3) pourraient constituer une alternative dans le traitement chimiothérapeutique (hors greffe de moelle osseuse) de la leucémie myéloïde chronique (LMC), si l’on en croit deux nouvelles études effectuées au Brigham and Women’s Hospital (Boston, MA, EU) et publiées en avance sur le site web de la revue Cancer Cell […].

La désipramine dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

Caducee.net, le 15/07/2002 : Des membres du service de psychiatrie du Massachusetts General Hospital (Boston, EU) ont testé en double aveugle contre placebo l’antidépresseur tricyclique Pertofran® (désipramine) chez des enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et avec des tics chroniques. Leurs conclusions sont que la désipramine est bien tolérée et qu’elle réduit significativement les symptômes. […].

Les plus