nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Café

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Maladie de Parkinson : boire du café diminuerait-il le risque ?

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Une étude parue dans Neurology montre que la consommation de café est liée à une diminution du risque de développement de la maladie de Parkinson. Toutefois, les auteurs avertissent que l’étude ne suggère en aucun cas que le café ait un effet protecteur direct sur la survenue de la maladie de Parkinson. […].

Pas d'association entre la consommation de café et le cancer colorectal

Caducee.net, le 18 juin 2001 : Il n'y aurait pas de lien entre la consommation de café et le risque de développer un cancer colorectal, indique une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Gut. Contrairement à ce que de précédents travaux laissent suggérer, le café n'aurait pas d'effet protecteur contre le cancer colorectal. […].

Consommation de café et risques de maladie coronarienne ou de décès ne sont pas liés

Caducee.net, le 12 décembre 2000 : Les consommateurs de café n’ont pas un risque plus élevé de maladie coronarienne ou de décès. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs de l’Université de Helsinki parue dans Archives of Internal Medicine. […].

Réduction du risque de diabète avec le café ?

Caducee.net, le 29 juin 2006 : De nouvelles données extraites de l’étude de plus de 28000 femmes tendent à soutenir l’hypothèse d’une association entre la consommation de café et une réduction du risque de diabète de type 2. […].

Le café peut protéger du cancer de la vessie

Caducee.net, le 13 décembre 2000 : Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Du café contre la cirrhose ?

Caducee.net, le 14 juin 2006 : Le café pourrait contenir un ingrédient qui offre un effet protecteur contre la cirrhose alcoolique, suggèrent de nouveaux résultats. […].

Le café augmenterait le risque de mort fœtale

Caducee.net, le 25 février 2003 : La consommation quotidienne de plus de huit tasses de café pendant la grossesse serait associée un doublement du risque de mort fœtale, rapporte une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Du café pour réduire le risque de diabète de type 2 ?

Caducee.net, le 08 novembre 2002 : Des chercheurs néerlandais estiment qu’une consommation importante de café peut contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Ces auteurs se basent sur les données de plus de 17000 hollandais. […].

Du café pour diminuer le risque de diabète

Caducee.net, le 06 janvier 2004 : Une vaste étude menée avec un recul de plus de 10 ans indique que la consommation de café réduit le risque de survenue du diabète de type 2. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans les Annals of Internal Medicine. […].

La dépendance au tabac, à l'alcool ou au café semble liée à une diminution du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 05 mai 2000 : Un niveau élevé de dopamine chez les personnes dépendantes du tabac, de l'alcool ou du café expliquerait la diminution de la fréquence de la maladie de Parkinson dans cette catégorie de la population. Cette hypothèse a été avancée par des chercheurs néerlandais lors de la présentation de leur travaux au 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

La caféine abaisse la sensibilité à l’insuline

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une étude néerlandaise randomisée en double aveugle avec placebo réalisée auprès de volontaires sains, montre que la caféine diminue la sensibilité de la caféine de près de 15%, probablement en raison de la présence de catécholamines plus élevée dans le plasma. […].

La caféine bonne pour la mémoire ?

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université d’Arizona (Tucson, EU), après avoir testé chez les personnes âgées les effets du café avec ou sans caféine, sur leurs capacités de mémorisation. Une tasse de café par jour améliorerait les scores des tests réalisés tout au long de la journée. […].

Jusqu’où la médecine peut-elle manipuler le vivant?

Caducee.net, le 08 mars 2002 : «Qu’est-ce qu’être médecin aujourd’hui ?». C’est sur cette question apparemment anodine que Didier Dubrana, journaliste à Science et Avenir, a débuté le premier café Science du café de Flore (Paris), interpellant son premier invité, Claude Sureau, ancien président de l’académie nationale de médecine, sur les interrogations scientifiques, économiques et éthiques, nécessairement soulevées par l’extraordinaire essor des techniques de manipulation génétique émergeant à l’aube de ce nouveau siècle (clonage, biopuces, cellules souches). […].

La consommation de caféine une nouvelle fois liée à une réduction du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24 mai 2000 : La consommation de café et de caféine provenant d'autres aliments est associée à une diminution de l'incidence de la maladie de Parkinson. Bien que cette association ait déjà été mise en évidence, elle restait controversée. Une étude prospective portant sur plus de 8.000 patients avec un suivi de 30 ans semble aujourd'hui confirmer cette tendance. […].

Café et hypertension : un lien minime

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].

Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien

INRA, le 01 janvier 2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].

Caféine et risque d’infarctus

Caducee.net, le 09 mars 2006 : La consommation de café apparaît associée à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes porteuses d’un génotype associé à un métabolisme plus lent de la caféine. […].

Café et grossesse : risque d’avortement spontané au-delà de 6 tasses

Caducee.net, le 24 novembre 1999 : La probabilité est faible qu’une consommation modérée de caféine augmente le risque d’avortement spontané, montre une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. En revanche, ce risque existe, en particulier au cours du deuxième trimestre de la grossesse, lorsque les concentrations sériques maternelles de paraxanthine, métabolite principal de la caféine, sont particulièrement élevées, équivalentes à une consommation de plus de 6 tasses de café américain par jour (600 mg de caféine). […].

nuance

Les plus

123