Du café contre la cirrhose ?

Le café pourrait contenir un ingrédient qui offre un effet protecteur contre la cirrhose alcoolique, suggèrent de nouveaux résultats.

Ceci est la conclusion d’une enquête épidémiologique conduite auprès de plus de 125000 personnes et pour lesquelles 330 cas de cirrhose hépatique ont été détectée au cours du suivi. Les chercheurs ont observé une réduction du risque de cirrhose avec une consommation croissante de café. En prenant pour référence une consommation nulle de café, ceci se traduisait par un risque relatif de cirrhose alcoolique de 0,7 (IC95%=0,4-1,1) pour une tasse par jour, 0,6 (0,4-0,8) pour une à trois tasses et 0,2 (0,1-0,4) pour quatre tasses et plus. Pour le même niveau de consommation, il n’a pas été noté de modification significative du risque de cirrhose.

Dans leur discussion, les auteurs expliquent que les répercussions médicales de cette association sont difficiles à évaluer. Dans un contexte où le risque de cirrhose alcoolique ne peut être écarté, la consommation de café ne peut être encouragée pour modifier ce risque. La réduction de la consommation d’alcool doit en effet conserver sa place de principal facteur modifiable.

Source : Arch Intern Med. 2006;166:1190-1195

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Café , Cirrhose alcoolique , Risque , Association , Personnes , Reproduction

Recherche scientifique: Les +