Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Coercition
20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Déserts médicaux : Yannick Jadot favorable à la coercition et au salariat des médecins
Caducee.net, le 12/02/2022 : « Pour en finir avec les déserts médicaux », le candidat vert s’est prononcé en faveur de la coercition des médecins au cours d’un interview radio dans l’émission les Zinformés. Il a ainsi plaidé pour que la dernière année d’Internat et les deux premières années d’exercice se déroulent dans une zone sous dotée. […].
PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif
Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].
Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins dans le viseur de Bercy ?
France Assos Santé, le 31/10/2019 : Pas assez de médecins en France ? Impossible de toucher à la liberté d’installation ? La coercition ne marche pas, seules des mesures incitatives permettront de faire reculer les inégalités territoriales de santé ? Pas si simple. […].
Un « Hold up » sur la science
Académie nationale de Pharmacie, le 04/12/2020 : Depuis plusieurs jours circule sur les réseaux sociaux un long film intitulé « Hold up », qui, en se donnant les apparences d’un documentaire, développe une théorie conspirationniste sur la pandémie de Covid-19. Ce film évoque tour à tour une série d’opinions souvent confuses et parfois contradictoires. Elles cherchent ainsi à la fois à minimiser la gravité de la pandémie — rappelons que 45 000 Français sont décédés en 10 mois — et à soutenir que les autorités sanitaires veulent imposer la mise en place d’un système de surveillance et de coercition de la population. […].
Les clients préfèrent choisir eux-mêmes leur méthode contraception
FIH, le 01/01/2000 : Le counseling et la possibilité de choisir une méthode parmi toute une gamme contribuent à la satisfaction des clients. […].
« les médecins ne peuvent être tenus responsables des politiques publiques » répond la CSMF à France Assos Santé
CSMF, le 21/11/2022 : La CSMF dénonce dans un communiqué la prise de position de France Assos Santé qu’elle qualifie de mensongère. […].
« Les internes de Médecine Générale se mobiliseront toujours contre les velléités de les priver de leur liberté »
ISNAR-IMG, le 25/05/2022 : Dans une lettre ouverte adressée à Brigitte Bourguignon, l’ISNAR-IMG pose les jalons des négociations à venir avec leur ministre de tutelle. […].
PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST
Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].
L’URPS Médecins Bourgogne Franche-Comté appelle à manifester massivement le 14 février
URPS BFC, le 14/02/2023 : Fait historique, le 14 février manifesteront les médecins libéraux, leurs syndicats, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, des praticiens hospitaliers, pour exprimer leur épuisement, la perte de sens professionnel, et alerter la population sur les manques de moyens du système de santé dans toutes ses composantes, résultats de décennies de réformes sanitaires aux seuls objectifs comptables et coercitifs. Ce sera le cas dans toute la France, y compris en Bourgogne–Franche-Comté. […].
La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes
Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].
Mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre
Caducee.net, le 22/11/2022 : Les médecins libéraux présentent un front uni comme rarement pour défendre l’attractivité de leur profession et leur positionnement central dans l’organisation des soins primaires. Ils ont décidé de fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre afin de peser de tout leur poids sur les négociations conventionnelles qui restent à ce jour au point mort. […].
« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé
UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].
« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »
Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].
Plus de 8500 médecins libéraux se mobilisent pour la consultation à 50 €
Caducee.net, le 23/10/2022 : Alors que les négociations conventionnelles sont sur le point de démarrer dans un climat pour le moins tendu, plus de 8500 médecins se sont regroupés au sein d’un collectif baptisé « Médecins pour demain » afin de revendiquer une hausse de la consultation toute spécialité confondue à hauteur de 50 euros. Un appel à la grève et à la fermeture totale des cabinets est lancé pour le 1er décembre 2022. […].
La contraception chez les personnes handicapées
FIH, le 01/01/2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].
« DGS-Urgent » : Le SNPHARE dénonce des mesures coercitives pour faire tourner l’hôpital
SNPHARE, le 21/11/2021 : C’est avec stupeur que les professionnels de santé ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un mail « DGS — Urgent » — le 120e depuis le début de la crise sanitaire. Celui-ci est tristement historique. […].
Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale
UDI, le 23/02/2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].
Hausse du numerus clausus médecine : 478 places supplémentaires dès 2017
Caducee.net, le 25/11/2016 : C'est jeudi matin, devant l'Assemblée nationale, que la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé une hausse du numerus clausus en étude de médecine qui avec 478 places supplémentaires va passer de 7 676 cette année à 8 154 en 2017, soit une hausse de 6.2% à l'échelle nationale […].