Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Conseil
1076 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Covid19 et maladie professionnelle des soignants : la fédération Sud Santé Sociaux saisit le Conseil d’Etat
Fédération Sud Santé Sociaux, le 26/11/2020 : Le 23 mars 2020, en pleine crise du Coronavirus, le ministre de la Santé déclarait en conférence de presse : “Pour tous ces soignants qui tombent malades, je le dis, le coronavirus sera automatiquement et systématiquement reconnu comme une maladie professionnelle, c’est la moindre des choses et il n’y a aucun débat là-dessus” Sur la base de cette promesse, les soignants ont continué d’aller en première ligne, persuadés que le gouvernement prendrait en charge pleinement les contaminations au travail. […].
CORD:USE Cord Blood Bank annonce l'arrivée de Dr John Wagner, pionnier de l'utilisation des cellules souches du sang du cordon ombilical, dans son Conseil consultatif scientifique
PR Newswire, le 30/01/2008 : ORLANDO, Floride, January 31 /PRNewswire/ -- John Wagner, M.D., reconnu comme un leader du domaine de la greffe de cellules souches du sang du cordon, a rejoint l'équipe de CORD:USE Cord Blood Bank. L'expérience et les connaissances étendues de Dr Wagner dans la médecine des greffes et la biologie des cellules souches fourniront une contribution significative à CORD:USE. […].
Pharma World Holdings mettra en place le premier fournisseur de logistique de tierce partie pour la région du CCG (Conseil de coopération du Golfe)
PR Newswire, le 15/01/2008 : DUBAI, January 15 /PRNewswire/ -- La nouvelle société de distribution et d'entreposage de produits pharmaceutiques des pays du Golfe, Pharma World Holdings, s'emploie actuellement à mettre en place une installation à la fine pointe de la technologie au sein des Émirats arabes unis dans le but d'exploiter une industrie évaluée à environ 3 milliards de dollars américains par an. L'infrastructure deviendra ainsi le tout premier fournisseur de logistique de tierce partie (3PL) sur le territoire. […].
Présentation en Conseil des ministres du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »
Caducee.net, le 05/03/2012 : Ce plan apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. […].
Promouvoir les interventions de salubrité environnementale : L'International Medical Corps (Corps Médical International) et l'Earth Council Geneva (Conseil de la Terre de Genève) lancent un partenariat stratégique
PR Newswire, le 02/04/2009 : LOS ANGELES et GENEVE, Suisse, April 2 /PRNewswire/ -- Afin de trouver des solutions durables aux problèmes mondiaux de salubrité environnementale, Medical Corps et Earth Council Geneva ont lancé un partenariat stratégique qui profitera aux communautés touchées par de graves pénuries de ressources vitales. Cette nouvelle alliance, aussi bien au niveau mondial que national, se concentrera sur le renforcement de la qualité, de la responsabilité et de l'efficacité dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, de l'hygiène et autres interventions de salubrité environnementale. […].
Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde
Caducee.net, le 23/01/2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].
Le professeur RAOULT et le professeur PERRONNE sont-ils médecins ou universitaires ?
Fabrice Di Vizio, le 28/07/2020 : Le Pr RAOULT et le Pr PERRONE peuvent-ils prétendre à une totale liberté d’expression conférée par leur statut universitaire ou sont-ils contraints comme tous les médecins par la déontologie médicale ? Me Di VIZIO nous livre son éclairage sur la question. […].
Dyslipidémies : la HAS retire ses recommandations et s’évite un camouflet
Caducee.net, le 24/11/2018 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer l’abrogation de ses recommandations sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies qu’elle avait publiées en 2017. Cette abrogation fait suite à la plainte déposée par ANTICOR pour prise illégale d’intérêts et au recours devant le Conseil d’État de l’Association Formindep qui visait justement à obtenir cette annulation. La HAS évite ainsi le camouflet de 2009 où le Conseil d’État avait imposé d’autorité la suppression de plusieurs de ses recommandations. […].
DARA BioSciences, Inc. annonce la nomination de nouveaux responsables et directeurs
PR Newswire, le 25/03/2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, March 25 /PRNewswire/ -- DARA BioSciences(TM) (Nasdaq : DARA) a annoncé aujourd'hui la nomination de John Didsbury, Ph.D., au poste de président et directeur de l'exploitation. Depuis novembre 2006, le Dr Didsbury occupait le poste de directeur scientifique pour DARA. Par le passé, il a également été président et PDG de Nuada Pharmaceuticals, Inc. Le Dr Didsbury remplace Richard A. Franco qui, le 21 mars 2008, a informé le Conseil d'administration de sa décision de démissionner. […].
MSO obligatoire : 10 M€ d’économies, à quel prix pour les médecins ?
Caducee.net, le 17/10/2025 : Le projet de loi antifraudes présenté en Conseil des ministres le 15 octobre 2025 rendrait la mise sous objectif (MSO) obligatoire pour les médecins ciblés sur leurs prescriptions d’arrêts de travail. La CNAM y voit un levier d’efficience ; MG France a saisi le CNOM, dénonçant une atteinte à l’indépendance. Entre droit, pratique et déontologie, décryptage. […].
Cotisations ordinales 2026 : pour les médecins en société, la note s’annonce salée
Caducee.net, le 23/01/2026 : La nouvelle grille de cotisations ordinales applicable en 2026 met en tension une partie de la profession, notamment les praticiens organisés en sociétés (SCP, SEL, SPFPL). En toile de fond, un bras de fer sémantique et politique : le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) revendique un « principe d’équité », tandis que des médecins dénoncent des « cotisations multiples » qui, selon eux, renchérissent l’exercice indépendant structuré et fragilisent des alternatives aux modèles financiarisés. […].
Genmab A/S - Avis de convocation à l'assemblée générale annuelle
PR Newswire, le 08/04/2008 : COPENHAGUE, Danemark, April 8 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 23 avril 2008 à 15 h (HAEC) à l'hôtel Radisson SAS Scandinavia, Amager Boulevard 70, 2300 Copenhague S, Danemark. […].
Grève : les syndicats de médecins libéraux saluent des avancées, mais se refusent à “crier victoire”
Caducee.net, le 16/01/2026 : Au terme de dix jours de mobilisation (du 5 au 15 janvier 2026), les médecins libéraux obtiennent plusieurs inflexions majeures de l’exécutif sur des mesures vécues comme punitives ou unilatérales : renoncement annoncé à la mise sous objectifs (MSO) obligatoire pour les prescripteurs d’arrêts de travail, garanties sur l’absence d’application d’un article permettant de fixer certains tarifs sans accord, et statu quo temporaire sur les sanctions liées au dossier médical partagé (DMP), déjà censurées par le Conseil constitutionnel. Pour autant, les syndicats évitent le registre de la “victoire” et conditionnent l’apaisement à la traduction des annonces dans les textes. […].
Nouveau code de déontologie des sages-femmes : la version 2026 entre droits des patientes et libéralisation encadrée
Caducee.net, le 23/01/2026 : Publié par décret le 30 décembre 2025 au Journal officiel de la République française (JORF) et applicable dès le 31 décembre 2025, le code de déontologie des sages-femmes a été réécrit en profondeur. Pour accompagner ce nouveau cadre, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF) a publié en janvier 2026 un commentaire détaillé, article par article, conçu comme un guide de mise en œuvre pour les professionnelles.[1][2] […].
ZS Associates remporte le prix du fournisseur mondial durable Lilly 2010
PR Newswire, le 13/05/2010 : EVANSTON, Illinois, May 13, 2010 /PRNewswire/ -- La société mondiale de conseil ZS Associates a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu le prix du fournisseur mondial durable Lilly 2010 de la part de la société biopharmaceutique de premier plan Eli Lilly and Company. […].
Delinia annonce un nouveau financement de série A de 35 millions de dollars visant à faire progresser un traitement novateur ciblant les lymphocytes T régulateurs pour les maladies auto-immunes
Delinia, le 14/09/2016 : « Nous nous réjouissons de faire avancer ce qui, nous en avons la conviction, est un nouveau paradigme pour le traitement de patients présentant de graves troubles auto-immunes », a déclaré le Dr Saurabh Saha, MD, président et directeur général de Delinia et partenaire de coentreprise avec Atlas Venture. « Une entreprise a rarement l'opportunité de développer un traitement combinant de manière unique la biologie, un mécanisme d'action novateur et la validation clinique de la cible. » Avant de rejoindre Delinia, le Dr Saha a été le directeur médical de Synlogic, et avant cela était président, directeur scientifique et membre du conseil d'administration de BioMed Valley Discoveries. Outre sa vaste expérience des biotechnologies, le Dr Saha a été le responsable mondial de la division Découvertes de nouvelles indications chez Novartis, un poste qu'il a occupé après avoir travaillé chez McKinsey & Company. […].
Installation d'un médecin généraliste bloquée par l'Ordre, le maire s'insurge
Caducee.net, le 26/08/2023 : Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Oise a refusé l'installation d'une médecin généraliste dans un pôle de santé de Bornel, en raison de la présence de sophrologues et d'une psychanalyste. Cette décision, basée sur un récent rapport sur les dérives de pratiques non conventionnelles, a provoqué l'indignation du maire de Bornel, Dominique Toscani. […].
Décret infirmier : un projet jugé « très éloigné » par l’Ordre, « conforme » selon la FNI
Caducee.net, le 27/09/2025 : L’Ordre national des infirmiers (ONI) alerte sur un projet de décret en Conseil d’État qui, selon lui, s’écarte de la réforme votée à l’unanimité fin juin 2025. Au cœur des tensions : l’accès direct aux soins infirmiers, la reconnaissance de la consultation et du diagnostic infirmiers, ainsi que l’encadrement du droit de prescription. Les représentants professionnels demandent une réécriture pour coller au mandat parlementaire, tandis que la Fédération nationale des infirmiers (FNI) appelle au calme et juge l’architecture de la réforme préservée. […].

