nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Contraceptifs oraux combinés

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

FAQ sur les contraceptifs oraux combinés

FIH, le 01 janvier 2000 : Que sont les contraceptifs oraux combinés ? Les contraceptifs oraux combinés (COC) sont des pilules qui sont prises une fois par jour pour prévenir la grossesse. Ils associent deux hormones, l'oestrogène et un progestatif. […].

Pilules de 3° génération : le risque de thrombose veineuse semble surévalué

Caducee.net, le 18 août 2000 : Les contraceptifs oraux combinés de troisième génération ne seraient pas associés à une augmentation de la fréquence des accidents thromboemboliques veineux, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Des chercheurs anglais ont étudié l'incidence des événements thromboemboliques chez les femmes entre 1993 et 1998. Malgré une très nette diminution de l'utilisation des pilules de 3° génération après 1995, les auteurs n'ont pas noté de diminution significative de l'incidence des thromboses veineuse après cette date. […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

Introduction : La contraception post-coïtale

FIH, le 01 janvier 2000 : La contraception d’urgence permet de prévenir la grossesse après une relation non protégée ainsi qu’en cas d’échec ou de mauvaise utilisation du contraceptif habituel. Les rapports non protégés regroupent les relations forcées ainsi que les situations dans lesquelles aucune méthode n’est employée. La contraception d’urgence s’apparente à une méthode de « deuxième chance ». […].

Mise à jour sur la contraception : Contraceptifs oraux et risques de cancer du sein

FIH, le 01 janvier 2000 : Les résultats d'une récente étude suggèrent une corrélation entre la prise de pilules contraceptives combinées fortement dosées, qui ne sont plus distribuées depuis des années dans la plupart des pays, et le risque de cancer du sein chez les femmes dont l'histoire familiale suggère une susceptibilité particulière à cette maladie. […].

La contraception d'urgence comme méthode d'appoint

FIH, le 01 janvier 2000 : Pour aider les couples qui utilisent les préservatifs masculins à éviter une grossesse non désirée, certains experts en matière de santé recommandent l'usage d'une contraception d'urgence en tant que méthode d'appoint de planification familiale. Des contraceptifs oraux peuvent être fournis aux femmes à l'avance, en tant que contraceptif de secours. […].

Planification familiale et IST

FIH, le 01 janvier 2000 : Network, 2001, volume 20, n° 4 […].

FAQ sur les pilules contraceptives d'urgence (PCU)

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'est-ce que la contraception d'urgence ? La contraception d'urgence est une mesure qui vise à prévenir une grossesse après des rapports sexuels non protégés.  […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Les clients préfèrent choisir eux-mêmes leur méthode contraception

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling et la possibilité de choisir une méthode parmi toute une gamme contribuent à la satisfaction des clients. […].

Mise-à-jour sur la contraception : Les besoins en contraception passé la quarantaine

FIH, le 01 janvier 2000 : Après quarante ans, les femmes et les hommes continuent à être féconds et sexuellement actifs et jusqu'à cinquante pour cent des femmes peuvent tomber enceintes bien au-delà de 40 ans. Toutefois, les risques de santé liés à la grossesse augmentent considérablement pour ce groupe d'âge, comparés aux risques courus par les femmes plus jeunes. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de contraception, y compris la stérilisation, sont discutés dans ce bulletin.  […].

Publication de résultats d'une vaste étude d'innocuité en monde réel sur un contraceptif oral combiné

Publication de résultats d'une vaste étude d'innocuité en monde réel sur un contraceptif oral combiné

Businesswire, le 15 octobre 2021 : Theramex, société internationale spécialisée dans la santé des femmes, annonce que les résultats de l'étude d'innocuité en monde réel PRO-E2 sur Zoely® (NOMAC-E2) ont été publiés dans The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care (EJCRH).1 […].

nuance

Les plus