Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Douleur

597 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Boston Scientific lance le système de stimulation de la moelle épinière Spectra WaveWriter™ en Europe

Boston Scientific Corporation, le 01/02/2019 : Ce système propose de multiples traitements non médicamenteux pour les personnes souffrant de douleur chronique […].

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13/02/2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

DREAM :Un gène régulateur de la douleur

Caducee.net, le 11/01/2002 : Des chercheurs canadiens, américains et autrichiens, ont découvert un mécanisme moléculaire impliqué dans la modulation de la perception douloureuse. Un gène, appelé DREAM, qui est un répresseur transcriptionnel, provoque par son absence une perte quasi complète de sensibilité à la douleur chez des souris dream-/-. Ces résultats pourraient bouleverser l’approche thérapeutique de la lutte contre la douleur. […].

St. Jude Medical annonce le lancement et le premier implant au Canada de Prodigy, un système de stimulation de la moelle épinière avec stimulation Burst

St. Jude Medical, Inc., le 20/05/2015 : Un homme de Saskatoon, âgé de 52 ans, qui souffrait de douleur chronique depuis plusieurs années, a reçu le neurostimulateur Prodigy le 13 mai à la suite d'une expérience concluante dans un essai ; le dispositif a été implanté par le Dr. Ivar Mendez, M.D., Ph.D, FRCSC, FACS, du Royal University Hospital de la région sanitaire de Saskatoon (Saskatchewan), au Canada. […].

Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur

Caducee.net, le 10/12/2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur. […].

Soumissions pour l'EFIC-Grünenthal Grant 2008

PR Newswire, le 21/04/2008 : AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, April 21 /PRNewswire/ -- Les soumissions pour l'EFIC-Grünenthal Grant 2008 seront acceptées à partir du 31 mai 2008. Cette bourse annuelle, d'un montant de 100 000 euros, est remise en collaboration avec la Fédération Européenne des Associations Internationales pour l'Etude de la Douleur (European Federation of Chapters of the International Association for the Study of Pain, EFIC) et la société pharmaceutique Grünenthal GmbH. L'objectif de la bourse est d'encourager les jeunes chercheurs dans la poursuite de recherches novatrices et exploratoires sur la douleur clinique dans le cadre de projets dans l'un ou l'autre des pays comportant un chapitre de l'IASP au sein de l'EFIC (consulter le http://www.EFIC.org). […].

Douleur chronique d'origine non cancéreuse : fentanyl ou morphine ?

Caducee.net, le 14/05/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal s'est intéressée à l'efficacité de deux opioïdes forts dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse. Selon cet essai mené par Allan et al., la forme trandermique de fentanyl permet un meilleur contrôle de la douleur et une meilleure qualité de vie que la morphine en comprimé à libération prolongée. […].

Des opiacés pour les douleurs neuropathiques

Caducee.net, le 31/03/2003 : Un article paru dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine décrit l’intérêt d’un agoniste des récepteurs µ, le levorphanol, dans le traitement des douleurs neuropathiques. Le dosage le plus élevé a permis de réduire la douleur malgré la présence d’une douleur résiduelle et des effets secondaires plus marqués. […].

Des recommandations pour gérer la douleur

Caducee.net, le 14/10/2003 : Suivre les recommandations de groupes d’experts permet une prise en charge plus efficace de la douleur cancéreuse. Une enquête menée par un groupe de l’Université de Duke (Etats-Unis) montre que les recommandations sont associées à un meilleur contrôle de la douleur que les approches traditionnelles. […].

NanoVibronix reçoit l'autorisation de la FDA pour son dispositif médical PainShield(TM)

PR Newswire, le 23/10/2008 : NESHER, Israël, October 23 /PRNewswire/ -- NanoVibronix, une entreprise spécialisée dans le matériel médical, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé son autorisation 510K pour la commercialisation du dispositif médical PainShield(TM), un appareil de diathermie utilisé pour traiter la douleur. PainShield est le premier appareil de diathermie « mains libres », se présentant sous forme de patch, introduisant ainsi une toute nouvelle dimension dans le domaine du traitement de la douleur et de la cicatrisation des tissus par ultrasons. Le dispositif PainShield se compose d'un patch jetable relié à un appareil portatif réutilisable et il envoie des ultrasons sur la partie du corps choisie. […].

Le système de neuromodulation StimRouter® de Bioness reçoit le marquage CE pour le traitement de l'hyperactivité vésicale (HAV)

Bioness, Inc., le 18/02/2019 : StimRouter est désormais disponible en Europe pour des besoins autres que la seule prise en charge de la douleur chronique […].

iX Biopharma rend compte des résultats de la réunion de fin de phase 2 portant sur la Wafermine avec la FDA aux États-Unis

iX Biopharma Ltd, le 11/12/2019 : SINGAPOUR, 11 décembre 2019 /PRNewswire/ -- La société spécialisée en produits pharmaceutiques iX Biopharma Ltd (SGX : 42C) (« iX Biopharma » ou « la Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a mené avec succès une réunion de fin de phase 2 avec l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) portant sur la Wafermine, une gaufrette de kétamine administrée par voie sublinguale pour le traitement de la douleur aiguë modérée à sévère. […].

La morphine au secours des amputés

Caducee.net, le 16/10/2001 : Une étude américaine présentée aujourd’hui lors du congrès annuel de l’American Society of Anesthesiologists, montre que la morphine est le traitement le plus puissant pour soulager les deux sortes de douleurs ressenties par les personnes amputées, c’est à dire celle de leur moignon et celle de leur membre disparu. La lidocaïne administrée localement est efficace seulement pour la douleur du moignon. […].

Un nouveau dossier d'autorisation de mise sur le marché pour le tapentadol, analgésique à action centrale, sous forme de comprimés à libération immédiate est présenté à la FDA

PR Newswire, le 31/01/2008 : AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, January 31 /PRNewswire/ -- Grunenthal GmbH, société allemande spécialisée dans le traitement de la douleur, annonce qu'un nouveau dossier d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le tapentadol sous forme de comprimés à libération immédiate a été déposé auprès de la Food and Drug Administration (FDA) par son partenaire de co-développement Johnson & Johnson Pharmaceutical Research & Development, L.L.C. (J&JPRD). Une fois son autorisation obtenue, le tapentadol sera le premier analgésique oral à action centrale et le premier produit de cette classe thérapeutique à être mis sur le marché en 25 ans. Dans l'Union européenne, le tapentadol est actuellement en phase 3 du programme de développement clinique pour le traitement de la douleur aiguë sévère. La société/Grunenthal prévoit d'ailleurs de déposer le dossier d'AMM cette année. […].

NeurogesX annonce ses résultats financiers du troisième trimestre 2008

PR Newswire, le 30/10/2008 : SAN MATEO, Californie, October 30 /PRNewswire/ -- NeurogesX, Inc. (Nasdaq : NGSX), une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies de gestion de la douleur, a annoncé aujourd'hui qu'elle présenterait les résultats de son troisième trimestre 2008, le jeudi 6 novembre après la clôture des marchés. […].

Archimedes Pharma annonce les résultats d'une étude novatrice de phase III montrant la supériorité de NasalFent sur les traitements standards contre les accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses

PR Newswire, le 11/05/2009 : READING, Angleterre, May 11 /PRNewswire/ -- Archimedes Pharma Limited, société pharmaceutique paneuropéenne de spécialité basée au Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs de premier ordre en phase III pour NasalFent(R), le pulvérisateur nasal innovant et hautement différencié de la société, à base de citrate de fentanyl, mis au point pour soulager rapidement les patients atteints d'un cancer et souffrant d'accès douloureux paroxystiques. Lors de l'étude novatrice de phase III, NasalFent a été comparé au sulfate de morphine à libération immédiate, le médicament le plus généralement prescrit en cas d'accès douloureux paroxystiques liés au cancer. […].

Stimwave reçoit l'approbation de marquage CE pour le premier système d'ancrage de stimulateur entièrement percutané au monde

Stimwave Technologies Incorporated, le 27/05/2017 : « Un système sans fil qui permet aux médecins de disposer véritablement des capacités de programmation complètes des générateurs implantables d'impulsions (GII), le tout sous la forme d'un simple dispositif pouvant être injecté, représente un changement de paradigme en termes d'options et permet d'offrir la meilleure personnalisation possible aux patients afin de gérer leurs profils de douleur particuliers », a déclaré Bart Billet, docteur en médecine, du groupe hospitalier AZ Delta à Roeselare, en Belgique. […].

Pioneer Surgical Technology présente les résultats cliniques prometteurs de NUBAC

PR Newswire, le 25/10/2007 : DRIEBERGEN, Pays-Bas, October 25 /PRNewswire/ -- Pioneer Surgical Technology BV, l'un des premiers innovateurs dans la conception et fabrication d'implants rachidiens, a présenté les résultats cliniques sur deux ans de son système d'arthroplastie discale NUBACTM au cours du récent congrès Europe Spine Society à Bruxelles, en Belgique. Les résultats ont montré une amélioration significative des symptômes relatifs à la colonne vertébrale, tels que l'invalidité et la douleur, et l'absence de complications relatives à la chirurgie. NUBAC, un nouveau dispositif de conservation de la motricité, est une alternative conservant potentiellement le tissu, moins invasive que les procédures rachidiennes actuelles. […].

Les plus