nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Étude multicentrique

160 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Aspirine et daltéparine après un AVC ischémique : pas de différence chez les patients avec une fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 07 avril 2000 : L'héparine de bas poids moléculaire n'offre pas d'avantage significatif face à l'aspirine pour le traitement des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et présentant une fibrillation auriculaire. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet du 8 avril. […].

Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].

Mycobacterium avium complex et traitement prophylactique chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 13 avril 2000 : Un traitement prophylactique contre le Mycobacterium avium complex (MAC) ne semble pas indispensable pour des patients VIH+ chez lesquels les antirétroviraux ont permis de rétablir un taux de CD4 supérieur à 100 cellules / mm3. […].

Traitement par le fomepizole de l’empoisonnement par le méthanol

Caducee.net, le 08 février 2001 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le fomepizole est sûr et efficace dans le traitement de l’intoxication par le méthanol. […].

Evolution de la cardiopathie valvulaire après l’arrêt d’un traitement par des médicaments coupe-faim

Caducee.net, le 20 février 2001 : Deux études parues dans Annals of Internal Medicine montre qu’après l’arrêt d’un traitement par des anorexigènes (dexfenfluramine,flenfuramine), il n’y a pas aggravation de la plupart des anomalies des valves cardiaques qui ont pu se développer. De plus, on observe une amélioration dans quelques cas. […].

Traitement initial de patients infectés par le VIH : Abacavir-Lamivudine-Zidovudine vs Indinavir-Lamivudine-Zidovudine

Caducee.net, le 07 mars 2001 : Une étude internationale parue dans Journal of the American Medical Association montre que la trithérapie abacavir-lamivudine-zidovudine est équivalente en terme d’efficacité et d’innocuité à l’association indinavir-lamivudine-zidovudine chez des patients adultes infectés par le VIH et naïfs de tout traitement antirétroviral. […].

Prothèse totale de la hanche ou du genou : intérêt d'un traitement prolongé avec des héparines de faible poids moléculaire

Caducee.net, le 07 juin 2000 : Les héparines de faible poids moléculaire sont utilisées en prophylaxie après une prothèse totale de la hanche ou du genou. Une étude parue dans le journal Annals of Internal Medicine suggère que la prise d'ardéparine après la sortie de l'hôpital ne réduit pas de façon significative l'incidence des décès ou des thromboembolismes veineux. Cependant, la prolongation de ce traitement prophylactique durant 6 semaines pourrait bénéficier à certains patients à risque. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20 mars 2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

La prise en charge cardiovasculaire insatisfaisante en Europe…

Caducee.net, le 30 mars 2001 : Le groupe EUROASPIRE publie aujourd'hui dans le Lancet le résultat comparatif de deux études européennes réalisées en 1995-96 et 1999-2000 auprès de patients coronariens. Ce travail montre par exemple qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la prise en charge de l'hypertension chez ces patients qui conservent toujours des comportements à risque. Globalement, cela semble indiquer un échec des stratégies de prévention cardiovasculaire en Europe et chez les sujets coronariens. […].

Toujours les béta-bloquants…

Caducee.net, le 04 mai 2001 : Chez des patients traités selon les standards pour un infarctus du myocarde compliqué par un dysfonctionnement du ventricule gauche (VG), le carvedilol (béta-bloquant) diminue la mortalité et les récidives d'infarctus. […].

L'ibuprofene est aussi efficace que l'indométacine pour la fermeture du canal artériel chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : L'ibuprofene est aussi efficace que l'indométacine pour le traitement de la persistance du canal artériel chez les prématurés avec syndrome de détresse respiratoire. Une étude publiée en avance sur le site web du New England Journal of Medicine indique également que les cas d'oligurie sont significativement moins fréquents avec l'ibuprofene. […].

Trithérapies : des bénéfices évidents mais les effets à long terme restent à évaluer

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : L'instauration des trithérapies en 1996-97 a permis de diminuer l'incidence des maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH, confirme une étude parue aujourd'hui dans le Lancet. Dans leur publication, le groupe d'étude EuroSIDA souligne la nécessité d'un suivi à long terme des patients sous trithérapie afin d'évaluer les conséquences de ces traitements antirétroviraux. En effet, si les lymphomes non-Hodgkiniens représentaient 4 % des pathologies associées au SIDA en 1994, leur proportion était de 16 % en 1998. […].

La ventriculopéritonéostomie semble stabiliser le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22 octobre 2002 : D’après les résultats préliminaires d’une étude randomisée, reportés dans la revue Neurology, la dérivation ventriculo-péritonéale apparaît être efficace pour stabiliser la baisse des fonctions intellectuelles et supérieures chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA). […].

L’antidépresseur Zyban aide à éviter la rechute dans le tabagisme ainsi que la prise de poids

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : Selon une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, l’utilisation prolongée de l’anti-dépresseur bupropion (Zyban™) chez les ex fumeurs désirant se sevrer de la dépendance à la nicotine les aiderait à ne pas rechuter et en plus à limiter leur prise de poids. […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12 juin 2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement. […].

Thrombose veineuse profonde : le ximelagatran donne de bons résultats

Caducee.net, le 10 février 2005 : Dans deux études parues dans le JAMA, le ximelagatran s'est révélé aussi efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire et la warfarine pour la prise en charge de la thrombose veineuse profonde. […].

La rasagiline dans le traitement de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 15 mars 2005 : La rasagiline paraît offrir de réelles opportunités dans le traitement de la maladie de Parkinson. Chez des patients sous levodopa, la rasagiline peut améliorer les fonctions motrices, révèle une étude parue dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

nuance

Les plus