La prise en charge cardiovasculaire insatisfaisante en Europe…

Le groupe EUROASPIRE publie aujourd'hui dans le Lancet le résultat comparatif de deux études européennes réalisées en 1995-96 et 1999-2000 auprès de patients coronariens. Ce travail montre par exemple qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la prise en charge de l'hypertension chez ces patients qui conservent toujours des comportements à risque. Globalement, cela semble indiquer un échec des stratégies de prévention cardiovasculaire en Europe et chez les sujets coronariens.

Plus de 3.000 sujets coronariens ont été interrogés et examinés lors des deux études. Cette étude multicentrique a été conduite en République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Slovénie et Espagne.

Les sujets retenus pour l'étude avaient tous été hospitalisés pour un accident coronarien. Ces sujets ont été interrogés et examinés au moins six mois après leur hospitalisation. Les données recueillies à 6 mois ont été utilisées pour la comparaison.

Le pourcentage de fumeurs était comparable pour les deux études (19,4 % en 1996 et 20,8 % en 2000) mais les auteurs ont noté une augmentation de la prévalence de l'obésité de 25,3 % à 32,8 %.

Par ailleurs, la fréquence de l'hypertension artérielle (55,4 % et 53,9 %) est restée inchangée. L'hypercholestérolémie (> 5.0 mmol/L) a diminué et concernait 58.8 % des sujets en 2000 contre 86,2 % en 1996.

Pour ce qui est des traitements, l'aspirine et les autres anti-agrégants plaquettaires était toujours autant employés en 2000 (83,9 % des patients) mais les auteurs ont noté une augmentation de l'emploi des béta-bloquants, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion et surtout des hypolipidémiants.

En conclusion, les membres de EUROASPIRE estiment que ces résultats restent insuffisants, en particulier pour la prise en charge de l'hypercholestérolémie et la réduction des attitudes à risque. Une approche médicale pluridisciplinaire mais aussi sociale pourrait aider à réduire ces facteurs de risque.

Source : Lancet 2001;357:995-1001.

Descripteur MESH : Patients , Risque , Hypertension artérielle , Travail , Europe , Hypercholestérolémie , Finlande , France , Hongrie , Hospitalisation , Allemagne , Facteurs de risque , Italie , Membres , Obésité , Étude multicentrique , Prévalence , République tchèque , Espagne , Slovénie , Emploi

Recherche scientifique: Les +