Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Femmes

1974 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

Sages-femmes : les négociations conventionnelles à l’arrêt

Caducee.net, le 19/01/2023 : Alors que l’UNSSF avait signé l’avenant 6 à la convention des sages-femmes le 12 décembre dernier, l’ONSSF, syndicat majoritaire, dénonce une mascarade de négociation et refuse de signer un avenant dont elle juge les avancées insuffisantes. […].

Cancer du sein : réduction de la mortalité en Grande-Bretagne depuis la mise en place d'un programme de dépistage

Caducee.net, le 18/09/2000 : Chez les femmes âgées de 55 à 69 ans, le nombre de décès imputables aux cancers du sein a diminué de 21,3 % entre la période 1971-1989 et 1990-1998. Deux raisons essentielles expliquent cette réduction : l'amélioration des traitements et la mise en place d'un programme de dépistage en Angleterre et au Pays de Galles. […].

Somnolence diurne et mortalité chez les personnes âgées

Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les gens âgés, la somnolence diurne est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et à une augmentation de la mortalité et ce, surtout chez les femmes. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans le numéro de Février du Journal of the American Geriatrics Society. […].

Cancer du sein : une mutation génétique permettrait de prévoir les risques de récidive

Caducee.net, le 02/03/2000 : La découverte d'un marqueur génétique pourrait aider les médecins à prévoir les cas de récidives de cancer du sein. Des chercheurs de l'Université de Philadelphie et de Yale rapportent dans le numéro de mars de Cancer que des altérations du gène p53 (gène suppresseur de tumeur) augmentent les risques de récidive de cancer du sein. Cette découverte pourrait amener à revoir les types de traitements proposées aux femmes présentant ces mutations. […].

La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne

Caducee.net, le 23/03/2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].

Prise de caféine et risque d’avortement spontané lors du premier trimestre de la grossesse

Caducee.net, le 21/12/2000 : L’ingestion de caféine peut augmenter le risque d’avortement spontané lors des trois premiers mois de la grossesse chez les femmes ne fumant pas et portant un fœtus présentant un caryotype normal. Ce sont les résultats d’une étude suédoise parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Alcoolisme : identification de régions altérées du cerveau

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des régions spécifiques du cerveau altérées par des années d’alcoolisme ont été identifiées chez de jeunes femmes adultes par des chercheurs de l’University of California (San Diego). Les résultats de leur étude sont parus dans le numéro de février du Journal of Alcoholism : Clinical & Experimental Research. […].

Le risque d'accident vasculaire cérébral lié aux contraceptifs oraux est limité mais significatif

Caducee.net, le 05/07/2000 : Les femmes sous contraceptif oral présentent plus de risques d'AVC ischémique mais l'effet absolu reste faible avec les dosages actuels. Ceci est le résultat d'une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA. Selon les auteurs, le risque est contrebalancé par les bénéfices des contraceptifs oraux sur la santé et sur le contrôle des naissances. […].

Des airelles pour prévenir les infections urinaires ?

Caducee.net, le 29/06/2001 : Les femmes avec une infection urinaire devraient peut être boire régulièrement du sirop d'airelles si l'on en croit les résultats d'un essai publié dans le British Medical Journal. D'après cette étude, 50 ml de concentré de jus d'airelles par jour pendant six mois sont associés à une réduction de 20 % du risque de nouvelle infection. […].

Le risque d’Alzheimer plus faible avec les THS ?

Caducee.net, le 06/11/2002 : Des chercheurs rapportent dans le JAMA l’existence d’une relation entre la prise d’un traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause et une réduction du risque de maladie d’Alzheimer chez les femmes âgées. […].

Cancer du sein : une étude prospective sur l'efficacité de la mastectomie prophylactique

Caducee.net, le 19/07/2001 : Des médecins néerlandais ont mené une étude prospective afin d'évaluer l'incidence des cancers du sein chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Avec un recul limité, il apparaît que la mastectomie prophylactique bilatérale réduit l'incidence des cancers du sein par rapport à une surveillance médicale étroite. […].

THS et maladie cardiovasculaire : les nouvelles recommandations de l'American Heart Association

Caducee.net, le 24/07/2001 : Dans un avis paru dans la revue Circulation, l'American Heart Association (AHA) déconseille la prescription d'un traitement hormonal substitutif (THS) avec pour seule motivation la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Les auteurs de cette recommandation estiment qu'il est trop tôt pour trancher de façon irréfutable sur l'intérêt du THS pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes en bonne santé. […].

Cancer du sein, chimiothérapie adjuvante et qualité de vie

Caducee.net, le 30/07/2001 : Les bénéfices de la chimiothérapie adjuvante pour le cancer du sein sont supérieurs aux effets indésirables, surtout pour les femmes de moins de 50 ans. Ceci est la conclusion d'une analyse statistique qui a évalué les bénéfices de ces traitements et a ajusté les bénéfices obtenus en fonction de la qualité de vie des patientes. […].

Maladie coronarienne : les différences hommes/femmes dues à des facteurs environnementaux ?

Caducee.net, le 10/09/2001 : Dans la majorité des pays industrialisés, la mortalité coronarienne est plus élevée chez les hommes que les femmes. Cette différence entre les sexes ne serait peut-être pas due à un effet protecteur des estrogènes mais plutôt à une contribution majeure de facteurs environnementaux. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal. […].

Rétrécissement du col et risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 19/09/2001 : Selon une étude publié dans la revue JAMA, il existe un risque de naissance prématurée spontanée augmenté d’un facteur trois chez les femmes enceintes ayant déjà fait un accouchement avant terme et possédant une longueur rétrécie du col utérin entre la 16ème et la 18ème semaine de gestation. […].

Corticostéroïdes et accouchement prématuré : le mode d’administration influence-t-il la morbidité périnatale ?

Caducee.net, le 03/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association pour la première fois une étude statistique sur les effets des différents modes d’administration anténatale de corticostéroïdes chez les femmes risquant un accouchement prématuré. […].

Un cycle menstruel long augmente le risque de diabète de type 2

Caducee.net, le 21/11/2001 : Les femmes avec des cycles menstruels longs ou irréguliers ont plus de risques de développer un diabète de type 2, selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 21 novembre. […].

Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique

Caducee.net, le 21/01/2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

Les plus