Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2717 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF

Caducee.net, le 23/11/2020 : Dans son dernier bulletin de situation épidémiologie, Sante Publique France, révèle pour la première fois les chiffres des infections nosocomiales de SARS-CoV-2. Alors que 15 654 cas et 89 décès sont liés à des infections contractées à l’hôpital, les signalements de personnels soignants contraints de travailler en dépit de leur positivité au test de dépistage sont de plus en plus nombreux. Des pratiques scandaleuses pour les syndicats, mais qui viennent d’être encadrées par la DGS et qui demeurent légales tant que la vie d’autrui n’est pas mise en danger. […].

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01/03/2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent

Caducee.net, le 22/06/2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02/08/2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

Unilabs se dote de la solution de téléexpertise de Conex Santé pour optimiser ses revenus et l’agenda des biologistes

Caducee.net, le 08/11/2021 : Unilabs France, la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical poursuit sa transformation digitale en étant le tout premier acteur du secteur à signer un partenariat avec la start-up Conex Santé pour sa plateforme digitale de téléexpertise. […].

Cancer du sein triple négatif : feu vert pour Keytruda

MSD, le 08/11/2021 : MSD et la HAS ont annoncé qu’une autorisation d’accès précoce post-AMM avait été accordée à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) du laboratoire MSD France dans l’indication « en association à une chimiothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un CPS ≥ 10 et qui n’ont pas reçu de chimiothérapie antérieure pour la maladie métastatique » […].

Myocardites et péricardites post-vaccinales : peu fréquentes et d’évolution favorable selon Epi-Phare

EPI-PHARE, le 08/11/2021 : Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir suite à une vaccination contre le COVID-19 par un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes. Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif de ce travail était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite à l’échelle de l’ensemble des personnes âgées de 12 à 50 ans en France. […].

L’AMUF dénonce le « tout ambulatoire » et la suppression de l’obligation de garde pour les médecins de ville

AMUF, le 21/11/2021 : Depuis plus de 20 ans, l’Association des médecins urgentistes de France dénonce les décisions prises par les différents gouvernements et avait prédit la crise actuelle qui met la population en danger. […].

Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes

Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].

Une charte de bonnes pratiques encadre la téléconsultation médicale

Caducee.net, le 04/05/2022 : Représentant environ 5 % du nombre total de consultions médicales remboursées en France, la téléconsultation est entrée dans le quotidien de nombreux médecins et de patients. Selon les statistiques de Doctolib, les 9600 médecins généralistes utilisateurs de la plateforme font 38 téléconsultations par mois en moyenne d’une durée de 16 minutes. […].

Autorisations d’exercice pour les médecins étrangers : l’administration accumule les retards

Caducee.net, le 01/06/2022 : Alors que les hôpitaux menacent de fermer leurs portes aux patients faute de personnel à même de faire tourner les services, l’administration sanitaire accumule des mois de retard dans la procédure dite STOCK visant à délivrer une autorisation de plein exercice en France pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) qui ont échoué au concours ou ne l’ont pas présenté. Le Syndicat national des praticiens à diplôme hors UE (SNPADHUE) a organisé un rassemblement mardi 31 mai devant le ministère de la Santé pour dénoncer une situation ubuesque. […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

Les fermetures de services hospitaliers se multiplient avec la mise en place de la loi Rist

Caducee.net, le 04/04/2023 : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rist, de nombreux services hospitaliers en France ont été contraints de fermer leurs portes ou de fonctionner « en mode dégradé », laissant les patients sans prise en charge adéquate. La grogne s'amplifie à l'hôpital. […].

Vaccination anti-HPV : la SFCPVCV presse le gouvernement d’agir.

Caducee.net, le 08/04/2023 : La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) a publié un communiqué saluant la décision du président de la République d'étendre la vaccination anti-HPV (Human Papilloma Virus) aux élèves de 5e, tant pour les filles que pour les garçons. L'organisation souligne l'urgence de combler le retard considérable de la France en matière de couverture vaccinale. […].

IPA salariés : des salaires modestes et des conditions de travail difficiles selon UNIPA

Caducee.net, le 03/05/2023 : Depuis 2018, environ 1650 Infirmières et Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont été diplômés en France. Si les difficultés dans le secteur libéral sont bien connues, les conditions de travail dans les établissements de soins  public ou privés restaient jusqu’alors peu évaluées. UNIPA a publié les résultats d’une enquête pour le moins inquiétante en ce mois d’avril 2023. […].

L’incidence des cancers a doublé depuis 1990

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans le dernier BEH, Bénédicte Lapôtre-Ledoux et ses collaborateurs ont présenté une analyse détaillée de l’incidence des cancers en France métropolitaine, en se concentrant sur les tendances depuis 1990 jusqu’à une projection pour 2023. Il en ressort un doublement des chiffres d’incidence qui s’explique essentiellement par le vieillissement de la population, la dégradation de l’environnement et des modes de vies. […].

Le SNPI réclame un plan Marshaal pour les infirmières

Caducee.net, le 24/08/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué alarmant sur la situation des infirmières en France. Entre conditions de travail dégradées, rémunération insuffisante et sentiment d'insécurité, le tableau dressé est sombre et appelle à une prise de conscience urgente. […].

Les plus