Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2376 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

illustration

Vaccins : Les Français sont les plus méfiants

Caducee.net, le 21 juin 2019 : Un Français sur trois met en doute l’innocuité des vaccins alors qu’au niveau mondial 8 personnes sur 10 considèrent que les vaccins sont sûrs. C’est l’un des enseignements d’une enquête mondiale publiée mercredi 19 juin par l’institut de sondage américain Gallup pour l’ONG médicale britannique Wellcome et qui place la France en tête du palmarès des pays les plus sceptiques vis-à-vis des vaccins parmi 144 étudiés.  […].

Angels Santé et WiSEED partenaires pour soutenir les start-ups de la santé et des biotechs

Angels Santé, le 13 mai 2015 : WiSEED, leader de l’equity crowdfunding en France, et Angels Santé, premier réseau national de Business Angels spécialisé dans la santé, ont choisi de collaborer afin de soutenir ensemble les start-ups santé et biotechs les plus innovantes. […].

Clinsys Clinical Research, Inc. et ITEC Services concluent une alliance stratégique portant sur l'expansion des offres de CRO au niveau mondial

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : BEDMINSTER, New Jersey et BORDEAUX, France, December 18 /PRNewswire/ -- Clinsys Clinical Research, Inc. et ITEC Services, deux entreprises de recherche clinique spécialisées dans les produits thérapeutiques, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu un accord d'alliance stratégique qui élargira l'offre mondiale de services en recherche clinique de chaque entreprise. L'alliance permettra à Clinsys d'étendre ses activités et services de conseil cliniques mondiaux en Europe et en Afrique du Nord, tout en fournissant à ITEC de meilleures opportunités en raison d'un alignement sur l'infrastructure de Clinsys ainsi que sur son réseau de ressources mondiales situées aux États-Unis, en Inde et en Europe de l'Ouest. […].

Avancées thérapeutiques 2003 : 42 situations cliniques améliorées pour les malades sur des pathologies très variées

Leem, le 20 avril 2003 : Le bilan des avancées thérapeutiques 2003 que présentent les entreprises du médicament en France se situe à un niveau élevé : 42 situations cliniques ont progressé notablement au cours de l’année. Le tableau des progrès de l’année écoulée est d’abord marqué par la grande variété des maladies concernées et la nature multiforme des progrès : nouveaux traitements, y compris pour plusieurs maladies rares, amélioration de l’efficacité thérapeutique, usage simplifié, effets secondaires minorés… Tous apportent un bénéfice notable aux malades. Deux grands domaines confirment en 2003 des avancées amorcées ces dernières années : la cardiologie, notamment à travers la prévention, et la cancéro-hématologie, notamment à travers les thérapeutiques ciblées. […].

La journée européenne d’information sur les antibiotiques souligne le besoin d’une action urgente

Cubist Pharmaceuticals, Inc., le 17 novembre 2014 : Pour répondre à ce besoin urgent de nouveaux antibiotiques, Cubist Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ ; CBST), leader mondial dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux antibiotiques, investit massivement dans la R&D au niveau mondial ; l’entreprise axe son portefeuille de médicaments en phase avancée sur le traitement d’infections nosocomiales graves et potentiellement mortelles. Dans le but de combattre la résistance antibiotique et d’accompagner le projet d’introduction de deux nouveaux antibiotiques en 2015, Cubist accroit sa présence en Europe et a récemment lancé son activité en France. […].

Augmentation des cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal dans le nord-est de la France

INVS, le 10 mai 2007 : Le nombre de cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal est en augmentation en France depuis le début de l'année. Cette augmentation a été signalée à l'Institut de veille sanitaire (InVS) par le Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales (Institut Pasteur, Lyon) 1 . L'Allemagne signale aussi une augmentation de cas depuis le début de l'année. […].

Deloitte Technology Fast 50 UK & Fast 500 EMEA League qui récompense, depuis 10 ans, les sociétés technologiques aux développements les plus rapides, classe la CRO ClinTec International

Businesswire, le 20 décembre 2010 : ClinTec qui opère actuellement dans 40 pays dont la France, offre ses services de support clinique aux clients dont 11 font partie du Top 25 de l’industrie pharmaceutique ainsi qu’aux sociétés innovantes en biotechnologie et dispositifs médicaux. […].

Celgene crée une bourse de recherche en Immunologie et Inflammation pour améliorer la connaissance des maladies inflammatoires chroniques

CELGENE, le 06 juin 2016 : Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce  la création d’une bourse de recherche en dermatologie dans le cadre de ses nouvelles activités en Immunologie et Inflammation. […].

Isotrétinoïne et effets psychiatriques

, le 11 novembre 2007 : L’isotrétinoïne administré par voie orale est un médicament indiqué dans le traitement de l’acné sévère. Roaccutane® (isotrétinoïne) est autorisé en France depuis 1984, ses génériques depuis 2002. L’isotrétinoïne fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 1995, notamment sur le plan des effets indésirables psychiatriques. La notice patient a régulièrement été modifiée pour mettre en garde sur le risque de dépression, de tentatives de suicide et de suicide dans la liste des effets indésirables des médicaments. […].

Cytomégalovirus : près de 300 infections congénitales diagnostiquées pendant la grossesse ou à la naissance, chaque année en France

INVS, le 12 décembre 2007 : L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que près de 300 infections congénitales à cytomégalovirus sont détectées pendant la grossesse ou à la naissance chaque année en France. Une soixantaine d’entre elles conduisent à des interruptions de grossesse et parmi les nouveau-nés, une cinquantaine présentent à la naissance des manifestations clinico-biologiques de l’infection (soit une incidence de 6 infections symptomatiques pour 100 000 nouveau-nés vivants). Ces résultats sont publiés dans un rapport* de l’InVS rendu public ce jour. […].

Héparine : point de situation

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Des effets indésirables graves ont été observés aux Etats-Unis et en Allemagne à la suite de l’administration d’héparine sodique, fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise. Bien qu’aucun accroissement du nombre de réactions allergiques graves n’ait été détecté en France ni dans les autres pays européens, l’Afssaps a demandé fin mars 2008, par mesure de précaution, le retrait de deux lots d’héparine sodique. Après analyse, la présence anormale de chondroïtine persulfatée a été identifiée dans des lots de matières premières d’origine chinoise servant à la fabrication des héparines sodiques et des héparines de bas poids moléculaire (HBPM)*. Les effets indésirables graves observés aux Etats-Unis et en Allemagne sont intervenus après une injection intraveineuse d'héparine sodique. […].

Le premier groupe de recherche coopérative sur les lymphomes de l'adulte choisit REVLIMID® pour une étude importante menée sur la première population touchée par la maladie

Businesswire, le 09 décembre 2008 : Le Professeur Bertrand Coiffier, Chef du service d'hématologie aux Hospices Civils de Lyon, France, directeur de recherche pour cette étude, a déclaré : « Les taux de réponse constatés à ce jour sont plutot encourageants avec la monothérapie REVLIMID chez les patients ayant suivi des prétraitements lourds parmi un éventail de sous-types de lymphomes. Les taux de réponse observés avec REVLIMID combinés avec son profil unique en tant qu'agent cancéreux immunothérapeutique offrent un potentiel de prolongement de la survie de ces patients par un traitement d'entretien. » […].

illustration

#COVID-19 : Le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements

SML, le 13 mars 2020 : Alors que l’épidémie de coronavirus se propage en France et que l’on s’achemine progressivement vers des mesures de grande ampleur dans lesquelles les médecins libéraux seront appelés à intervenir en première intention, le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements. […].

illustration

Primo-vaccination par les pharmaciens : « Les pharmacies ne sont pas des cabinets médicaux » s’insurge le SML

Caducee.net, le 19 février 2021 : Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et l’USPO militent pour que les pharmaciens puissent administrer la première dose du vaccin Astrazenca contre la covid-19 aux patients qui le souhaitent, les syndicats de médecins libéraux affichent clairement leur hostilité. […].

Le marché du diabète en Europe de l'Ouest indique un mouvement en faveur d'un traitement exclusif par comprimés, selon une étude menée par le Roper Global Diabetes Group de GfK Market Measures

Businesswire, le 02 septembre 2008 : La proportion de diabétiques auxquels sont administrés des agents antidiabétiques oraux (OAA en anglais), soit en mode exclusif, soit dans le cadre d'un traitement combiné, est passée de 54 % en 2000 à 64 % en 2008, ce qui porte le nombre total d'utilisateurs d'OAA en Europe de l'Ouest à plus de 10 millions, sur la base des projections d'un nombre total de près de 16,5 millions de personnes diagnostiquées avec le diabète. Dans l'ensemble des six pays faisant l'objet de l'étude, la proportion des patients auxquels est administré un traitement exclusif par comprimés est de 55 %, soit près de 9 millions de patients, une augmentation notable par rapport au taux de 48 % enregistré en l'an 2000. Alors que les pourcentages de pénétration du marché varient d'un pays à l'autre, la tendance se confirmant le plus en France (64 %) et le moins en Allemagne (46 %), le traitement exclusif par comprimés domine l'ensemble des marchés. Dans les pays dans lesquels leur part de marché se situe en deça de la moyenne, l'utilisation de l'insuline augmente, laquelle à son tour est toujours plus élevée que le pourcentage de diabétiques qui ne reçoivent aucun traitement. […].

illustration

Philips élargit son offre en matière de diagnostic et de surveillance cardiaques grâce à l'acquisition de la start-up française Cardiologs

Phillips, le 20 novembre 2021 : Royal Philips (NYSE: PHG ; AEX: PHIA), leader mondial des technologies médicales, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de Cardiologs, une société de technologie médicale basée en France, spécialisée dans la transformation du diagnostic cardiaque grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie du cloud. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée dans les prochains mois. Ses détails financiers n’ont pas été divulgués. […].

Un gène responsable d'une nouvelle forme d'hypothyroïdie

Caducee.net, le 29 avril 2008 : Un groupe de chercheurs de Rotterdam, de Dundee (Ecosse) et de Berlin, en collaboration avec des chercheurs de l'Inserm (Unité Inserm U845/ Université Paris Descartes/Hôpital Necker-Enfants malades) vient d'élucider sur le plan génétique la cause d'une forme d'hypothyroïdie congénitale. Elle  concerne environ 15 % des cas en France et se caractérise par une altération des capacités de la thyroïde à capter les molécules d'iode ingérées. Au-delà d'une meilleure compréhension de cette pathologie rare, cette découverte permettra d'envisager pourquoi dans des zones de carence en iode identique dans le monde, on observe des manifestations cliniques d'hypothyroïdie très variables. Ces résultats sont publiés dans The New England Journal of Medicine du 24 avril 2008. […].

illustration

Cancer du poumon : réduction de 51 % de la mortalité des patients sous Keytruda

MSD, le 17 avril 2018 : MSD a présenté au Congrès de l’AACR à Chicago (14-18 avril) de nouveaux résultats pour son immunothérapie KEYTRUDA® (pembrolizumab) en association à la chimiothérapie standard à base de sels de platine et pemetrexed chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique, de type histologique non-épidermoïde, représentant environ 75% de ce cancer en France. […].

Les plus