Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génomique

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Sangamo annonce l'autorisation britannique d'un essai clinique de phase 1/2 évaluant la thérapie cellulaire CAR-Treg TX200 dans le cadre de la transplantation rénale

Sangamo Therapeutics, Inc., le 19/11/2019 : « Le fait d'être la première société à tester un candidat CAR-Treg chez l'homme constitue une étape majeure pour Sangamo, ainsi qu'un nouveau défi passionnant pour la thérapie cellulaire. Nous considérons que le programme TX200 se révélera précieux dans le cadre de l'expansion de nos connaissances sur la sécurité et le mécanisme d'action des cellules CAR-Treg, et de leur pertinence en clinique », a déclaré Adrian Woolfson, BM, BCh, PhD, directeur de la recherche et du développement chez Sangamo. « Cette approche innovante et personnalisée en matière de thérapie cellulaire pour la transplantation rénale incompatible HLA-A2 est conçue pour aider à réguler le système immunitaire de l'organisme de manière spécifique et locale, afin de promouvoir l'acceptation d'un organe de la part d'un donneur immunologiquement incompatible. Au-delà de la transplantation, nous entendons explorer le potentiel des CAR-Tregs dans le cadre de plusieurs maladies auto-immunes et inflammatoires. » […].

Personalis publie de nouvelles données prouvant la capacité d’un algorithme hautement sensible à détecter la perte d’hétérozygotie du gène HLA

Businesswire, le 12/04/2022 : La perte d’hétérozygotie de l’antigène leucocytaire humain (HLA LOH) permet aux cellules cancéreuses d’échapper à la reconnaissance immunitaire en supprimant les allèles HLA, provoquant la suppression de la présentation des néo-antigènes tumoraux. Malgré son importance dans le cadre de la réponse à l’immunothérapie, peu de méthodes existent pour détecter la HLA LOH, et leur précision n’est pas bien comprise. En outre, la détection précise de la HLA LOH à partir de données de séquençage présente un intérêt, compte tenu de la généralisation croissante du profilage moléculaire des tumeurs. […].

MGI présente le MGISEQ-T7, un séquenceur génétique ultra haut débit révolutionnaire

PRNEWSWIRE, le 29/10/2018 : Il s'agit du séquenceur le plus puissant à ce jour […].

25 millions de dollars pour une "cellule virtuelle"

Caducee.net, le 06/09/2000 : Le National Institute of General Medical Sciences, une branche du NIH américain, vient d'annoncer le financement d'un vaste projet coopératif sur l'analyse et la compréhension des processus de signalisation cellulaire. Vingt-cinq millions de dollars devraient être alloués sur 5 ans pour le fonctionnement d'un groupe de recherche coopératif nommé Alliance For Cellular Signaling (AFCS). Les résultats de ce groupement de chercheurs devraient aboutir à la mise en ligne d'une sorte de "cellule virtuelle", modèle d'étude pour la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

La glomérulonéphrite à dépôts d'IgA aurait une origine génétique

Caducee.net, le 31/10/2000 : La glomérulonéphrite à dépôts d'IgA ou maladie de Berger est la plus fréquente des glomérulonéphrites primitives chez l'adulte. Des chercheurs viennent de démontrer qu'elle serait liée à un gène présent sur le chromosome 6. […].

Des mutations du gène de la desmine responsables d’une cardiomyopathie

Caducee.net, le 17/03/2000 : Les mutations du gène de la desmine, composant des filaments intermédiaires musculaires des muscles cardiaques et squelettiques, peuvent entraîner une myopathie distincte associée à une cardiomyopathie et désignée pour la première fois sous le nom de « myopathie à la desmine », rapportent dans le dernier numéro du ‘New England Journal of Medicine’ des chercheurs de la Neuromuscular Diseases Section et de la Clinical Neurogenetics Unit du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].

Influence des caractéristiques immunogénétiques de l’hôte dans le pronostic de la rechute d’hépatite C après greffe hépatique

Caducee.net, le 31/05/2000 : Le groupe de Luca Saverio Belli de l’Ospedale San Giuseppe de Milan rapporte dans la dernière livraison de la revue américaine Hepatology des résultats qui suggèrent que, dans la rechute post-transplantation de l’hépatite C, des facteurs immunognétiques interviennent dans le pronostic de l’infection virale par le VHC. […].

Précisions sur le déficit constitutionnel en protéine B du surfactant pulmonaire

Caducee.net, le 29/06/2000 : Le diagnostic de déficit en protéine B du surfactant pulmonaire doit être évoqué devant toute détresse respiratoire survenant chez un nouveau-né à terme ou proche du terme et n’évoluant pas favorablement après 5 jours de vie, indique une étude de pédiatres et biochimistes parisiens et lillois parue dans les Archives de pédiatrie. […].

Cancers et longueur des chromosomes

Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude suédo-américaine montre pour la première fois un lien entre le raccourcissement des télomères chromosomiques et l’apparition de cancers chez l’homme. […].

Nouveau marqueur génétique des triglycérides: la souris au secours de l’homme

Caducee.net, le 08/10/2001 : Des chercheurs publient dans la revue Science leurs travaux concernant l’identification d’un gène humain, APOA5 , dont le niveau d’expression permet de déterminer le taux de lipides plasmatiques. Des études de comparaisons d’ADNs humains et murins ont été à l’origine de cette découverte. […].

Des réarrangements chromosomiques liés à la sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 01/05/2003 : Les causes profondes de la majorité des cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont inconnues. De nouvelles informations laissent penser que des réarrangements chromosomiques sont impliqués dans certains cas de la maladie. […].

La ‘galerie des glaces’ de l’infertilité masculine

Caducee.net, le 25/10/2001 : Des chercheurs américains viennent de décrypter une grande région du chromosome Y, complexe et très inhabituelle dans sa composition de séquences répétitives, qui serait impliquée dans l’infertilité masculine et qui comporterait onze familles génétiques différentes comprenant 27 gènes putatifs tous exprimés presque exclusivement dans les testicules. […].

Un facteur de virulence majeur identifié chez Chlamydia trachomatis

Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains rapportent avoir mis en évidence une toxine chez C. trachomatis qui aide à expliquer pourquoi certaines souches conduisent à des infections chroniques. La présence de cette toxine était suspectée depuis longtemps et sa découverte pourrait conduire à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

Le double jeu de l’arsenic

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].

Partipez au Décrypthon !

Caducee.net, le 04/12/2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].

Les plus