Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gouvernement

745 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

L’Angleterre interdit les réunions à plus de 6 personnes sur son territoire

Caducee.net, le 11/09/2020 : Face à une dégradation des indicateurs de l’épidémie de Coronavirus SARS COV 2, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de restreindre sévèrement la liberté de réunion. À partir du 14 septembre, il sera illégal de se réunir à plus de 6 personnes à l’extérieur comme à l’intérieur alors que cette limite était de 30 jusqu’à présent. Les écoles, les entreprises, les mariages et les enterrements ne sont pas concernés. […].

Des victimes du coronavirus déposent plainte contre Jean Castex devant la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2020 : L’association Victimes Coronavirus France, réunissant plus de 200 personnes qui ont perdu leurs proches ou ont été malades du covid-19, saisit ce 17 septembre la Cour de Justice de la République pour comprendre pourquoi la France échoue là où d’autres pays européens, à commencer par l’Italie, ont réussi à maîtriser la situation. […].

Couvre-feu : la carte CPS suffit aux médecins libéraux pour circuler

Caducee.net, le 23/10/2020 : Alors que dans un message diffusé sur la liste DGS-URGENT le 16 octobre dernier, les autorités statuaient que la présentation d’une carte CPS ne suffisait pas comme justification dérogatoire au couvre-feu, le gouvernement vient de faire machine arrière probablement sous la pression des syndicats et de l’ordre des médecins. […].

À l’ombre de la covid 19, les maladies neurodégénératives

A. GRAND & Y. JOANETTE, le 03/11/2020 : La gestion de l’épidémie de la covid 19 capte toutes les énergies des autorités publiques. Son impact médiatique et politique est tel qu’il laisse au second plan un certain nombre de problématiques sanitaires déterminantes pour l’avenir de la population. Le gouvernement tente, à travers le Plan Grand Âge Autonomie, de restaurer un intérêt pour l’une d’entre elles : la perte d’autonomie. La question de l’ouverture du 5e risque autonomie est de nouveau à l’ordre du jour. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21/11/2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Gestion de la crise sanitaire : le sénat dénonce les multiples manquements de l’état

Sénat, le 14/12/2020 : Constituée le 2 juillet 2020, la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement a rendu son rapport le 8 décembre dernier. Elle fait le triple constat d’une impréparation lourde de conséquences, d’une stratégie inconsistante et d’une communication inadaptée. […].

Vaccin anti-covid : l’académie de médecine redoute une perte d’efficacité si l’administration de la seconde dose est différée

Caducee.net, le 13/01/2021 : Pour maximiser le nombre de personnes primo vaccinées, le gouvernement envisage de différer de 3 semaines supplémentaires l’administration de la seconde dose du vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 par rapport aux recommandations du fabricant. L’académie de médecine s’en inquiète et recommande de se conformer autant que possible au schéma vaccinal validé dans l’étude de phase 3. […].

Covid-19 : la HAS favorable à la prescription et l’administration des vaccins par les pharmaciens

Caducee.net, le 04/03/2021 : La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur d’une extension de l’administration des vaccins contre la Covid-19 aux pharmaciens, aux infirmiers et aux Sages-femmes non seulement pour le vaccin d’AstraZeneca, mais également pour les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna. La HAS propose également que les pharmaciens et les sages-femmes puissent prescrire les vaccins. Le gouvernement n’a pas encore donné de suites à cet avis de la HAS. […].

Parution du décret autorisant les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre la covid-19

Caducee.net, le 05/03/2021 : Le gouvernement a décidé de suivre l’avis de la HAS en publiant le décret qui autorise les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre les formes graves de la covid-19. Ils pourront désormais administrer tous les vaccins homologués contre la covid-19 aux Français prioritaires « à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection », qui eux devront être pris en charge par un médecin. […].

Les vaccins Pfizer et Moderna efficaces à 90 % pour prévenir toute infection et réduire les risques de transmission du Coronavirus SARS-COV-2, selon le CDC

Caducee.net, le 30/03/2021 : Les vaccins anti Covid-19 de Pfizer et Moderna ont permis de prévenir efficacement les infections à coronavirus, avec ou sans symptômes, dès deux semaines après la première dose, selon des chercheurs du gouvernement américain. […].

Covid-19 : le comité vaccinal britannique se positionne contre la vaccination des 12-15 ans sans facteurs de comorbidités

Caducee.net, le 07/09/2021 : Dans un communiqué publié le 3 septembre dernier, les experts britanniques du Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI) qui conseillent le gouvernement de Boris Johnson se sont positionnés contre la vaccination universelle des 12-15 ans. Ils proposent néanmoins de vacciner les enfants ayant des facteurs de risque de subir des formes graves de la Covid-19. […].

E-Santé : les Français plébiscitent la téléconsultation selon un sondage Odoxa

Caducee.net, le 25/02/2022 : Selon un Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle, la E-santé prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. À tel point qu’ils sont désormais 24 % à avoir eu une téléconsultation avec un médecin. S’ils sont 4 fois plus qu’en 2019, leur niveau de satisfaction se maintient à un haut niveau avec 78 % d’opinions favorables. Ils semblent par ailleurs bien disposés à l’égard du nouvel espace santé proposé par le gouvernement. Néanmoins face à la télémédecine en général, la défiance des Français progresse parallèlement à son usage […].

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Caducee.net, le 18/03/2022 : Le 16 mars le gouvernement a publié un arrêté au journal officiel qui élargit considérablement la liste des actes techniques que les Infirmiers en Pratique Avancé (IPA) sont autorisés à réaliser sans prescription médicale. Ils pourront également prescrire un éventail de dispositifs médicaux plus large et de nouvelles responsabilités leur sont désormais dévolues en médecine d’urgence. […].

Bronchiolite : l’afflux record de nourrissons à l’hôpital remet en lumière le délabrement des services d’urgence

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le 9 novembre, le ministre de la Santé était interpelé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualités au gouvernement devant le sénat. Il a annoncé la mise en œuvre du plan ORSAN afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans un contexte épidémique précoce et intense. […].

Bronchiolite : la crise annoncée et encore une fois négligée

Ecoles oubliées, le 15/11/2022 : Les niveaux d’hospitalisations pédiatriques sans précédent depuis 10 ans, engendrés par l’épidémie de bronchiolite d’après François Braun, imposent le plan blanc dans les hôpitaux, mais n’incitent toujours pas le gouvernement à prendre de mesures de prévention. […].

8 présidents de syndicats regrettent le détricotage de la loi RIST sur l’accès direct

Caducee.net, le 09/04/2023 : Dans une tribune publiée dans Le Monde, huit présidents de syndicats de professionnels de santé et une association de patients ont exprimé leur déception quant au recul du gouvernement et des parlementaires face à une situation sanitaire qui se détériore. […].

Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles

Caducee.net, le 26/04/2023 : Dans un communiqué de presse, 13 syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur déception face au règlement arbitral présenté par Madame Morel. Selon eux, les mesures proposées sont loin d'être suffisantes pour faire face aux enjeux du système de santé en crise et respecter les promesses du gouvernement. […].

Grève du 3 juillet : APH revendique une mobilisation sans précédent

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans une démarche inhabituelle, Action Praticiens Hôpital (APH), en partenariat avec plusieurs autres syndicats médicaux, détaille l’ampleur exceptionnelle de la grève hospitalière du 3 juillet et met sur la pression sur le gouvernement. […].

Les plus