Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Groupes ethniques

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un génotype particulier pourrait affecter l'efficacité de certains traitements antirétroviraux

Caducee.net, le 03/08/2001 : Des scientifiques ont étudié les différences d'expression de la P-glycoprotéine dans plusieurs groupes ethniques. Cette protéine est un transporteur qui permet d'expulser des substances toxiques hors des cellules. L'expression de la P-glycoprotéine dans l'intestin est plus importante dans certains groupes ethniques, ce qui suggère que des substrats de la P-glycoprotéine, tels les inhibiteurs de protéase, auraient plus de mal à exercer leur action chez ces sujets. […].

Accident vasculaire cérébral et HDL-cholestérol

Caducee.net, le 06/06/2001 : Des taux plus élevés de HDL-cholestérol sont associés à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral ischémique. Cette association a été retrouvée chez des personnes âgées appartenant à des groupes ethniques différents. Selon les auteurs, ces données soulignent l'importance du HDL-cholestérol comme facteur modifiable du risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Des fonds pour comprendre l’incidence importante de cancers dans la population afro américaine

Caducee.net, le 18/10/2001 : Parmi les différents groupes ethniques des Etats Unis d’Amérique, la population noire afro américaine possède un taux d’incidence des principaux cancers très supérieur à la moyenne de la population. […].

Il faut revoir la notion de groupe ethnique dans les essais cliniques

Caducee.net, le 29/10/2001 : Il est fréquent que les effets des médicaments soient étudiés dans plusieurs groupes ethniques. Néanmoins, la validité de cette approche reste controversée. Dans le numéro de novembre de Nature Genetics, des scientifiques britanniques présentent une approche génétique pour étudier ces variations. Leur approche est plus précise que celle qui fait appel à une classification des personnes selon leur origine ethnique. […].

La schizophrénie plus fréquente dans les minorités

Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].

Le glaucome parmi la communauté hispanique américaine

Caducee.net, le 19/12/2001 : La prévalence du glaucome est plus importante qu’on ne le pensait chez les personnes américaines d’origine hispanique, comprise entre celle des blancs et celle des noirs. Elle augmente cependant plus rapidement selon l’âge que dans les autres groupes ethniques. Le glaucome est la principale cause de cécité bilatérale. […].

Ethnicité, gonorrhée et infections à chlamydia

Caducee.net, le 06/02/2001 : Les fréquences des gonorrhées et des infections à chlamydia sont environ trois fois plus importantes chez les noirs d’origine caraïbéenne que chez les noirs d’origine africaine, habitant au sud est de Londres, d'après les résultats d’une étude parue dans Sexually Transmitted Infections. […].

Le meilleur article biomédical de l’année selon le Lancet

Caducee.net, le 21/12/2003 : L’équipe éditoriale de la revue médicale The Lancet vient de décerner le prix de l’article de recherche biomédicale le plus important de l’année passée. Le prix a été décerné à Rosenberg et collaborateurs pour leur travail sur la structure génétique des populations humaines. L’article original a été publié dans Science. […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

26 cas de tuberculose résistante rapportés dans le nord de Londres

Caducee.net, le 22/08/2000 : Un agrégat de 26 cas de tuberculose résistante à l’isoniazide a été identifié à Londres depuis janvier 1999, indiquent les autorités sanitaires anglaises dans le dernier numéro de Communicable Disease Report. […].

La pilule n’augmente pas le risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans

Caducee.net, le 27/06/2002 : Selon une large étude américaine, l’utilisation actuelle ou passée de contraceptifs oraux n’est pas associée à une augmentation significative du risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans. Cette étude cas/contrôles est publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine et a impliqué plus de 9.200 femmes. […].

Le test PSA plus sensible pour les caucasiens que pour les hispaniques

Caducee.net, le 29/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude présentée devant l’association américaine d’urologie à Orlando durant la réunion annuelle de l’association, par le docteur Erik Goluboff, professeur assistant d’urologie au Columbia University College of Physicians and Surgeons. […].

Obésité infantile US : les comportements alimentaires maternels incriminés

Caducee.net, le 22/02/2002 : Selon une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, l’explication de l’augmentation de l’obésité chez l’enfant aux Etats Unis proviendrait plus de la façon dont les mères se comportent vis à vis de l’alimentation de leurs enfants plutôt que de différences métaboliques et énergétiques entre ethnies ou entre garçons et filles. […].

Genmab présente les détails de l'étude de Phase II prévue sur l'ofatumumab dans le traitement de la sclérose en plaques

PR Newswire, le 13/12/2007 : COPENHAGUE, Danemark, December 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui les détails d'une étude planifiée de Phase II sur l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) pour le traitement de la forme rémittente de la sclérose en plaques (SEP-R). Environ 324 patients seront recrutés pour participer à cette étude qui sera menée conjointement par Genmab et GlaxoSmithKline (GSK). Le début de l'étude est prévu pour le premier trimestre de 2008. […].

Cancer colorectal : des différences selon l'origine ethnique

Caducee.net, le 27/06/2005 : Une nouvelle étude a trouvé des variations dans le stade du cancer colorectal au moment du diagnostic et dans la mortalité, avec un risque de cancer de stade II ou IV plus élevé de 10% à 60% comparé aux blancs non-hispaniques. Les résultats seront publiés dans l'édition du 1° août de la revue Cancer. […].

Les IP ont permis de réduire de façon marquée la mortalité chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1

Caducee.net, le 22/11/2001 : D'après une étude de cohorte sur plus de 1.000 enfants et adolescents américains, l'initiation d'un traitement antirétroviral contenant un inhibiteur de protéase (IP) permet de réduire de 67 % la mortalité. […].

12

Les plus