nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Habitudes

232 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Conférence de presse dans le cadre des entretiens de Bichat

F.Girard, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur conférence de presse dans le cadre des entretiens de bichat : . […].

Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !

EUFIC, le 01 janvier 2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].

Le lipidome pour évaluer une part modifiable du risque de cancer du sein

INSERM, le 16 mars 2006 : L'équipe Inserm de Philippe Bougnoux, (Equipe Inserm 211 «Nutrition, croissance et cancer », Tours) examine, au travers d'un article publié ce mois-ci dans la revue ?Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention?, le profil lipidique du tissu adipeux de patientes avec tumeurs malignes ou bénignes du sein. Philippe Bougnoux et ses collaborateurs définissent la notion de lipidome, véritable carte des différents acides gras présents dans le tissu adipeux, reflet à la fois qualitatif des lipides consommés et des interactions complexes entre différents acides gras du tissu adipeux. Les auteurs montrent qu'il s'agit d'un indicateur potentiel de risque de cancer du sein lié à l'alimentation. Si leurs résultats sont confirmés par d'autres équipes, les chercheurs estiment que ce concept pourrait, sur la base de rééquilibrages du régime alimentaire, permettre de retarder l'apparition de cancer du sein […].

De nouveaux résultats et des résultats sur l’utilisation à long terme d’INVOKANAMD (canagliflozine) seront présentés au 50e congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes

Janssen, le 11 septembre 2014 : « Nous avons hâte de présenter nos nouvelles données sur la canagliflozine à l’occasion du 50e congrès de l’EASD. Ces données, de même que les analyses coût-efficacité, mettront en évidence l’efficacité et l’innocuité du médicament chez les diverses populations de patients, a déclaré Thomas Stark, vice-président des Affaires médicales, Janssen EMEA. Les données qui seront présentées témoignent de notre engagement continu à offrir des solutions novatrices aux patients atteints diabète de type 2 et permettront d’approfondir les connaissances sur l’inhibition du SGLT2. » […].

Cordis Corporation lance le système d’endoprothèse INCRAFT® AAA pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)

Cordis Corporation, le 10 septembre 2014 : Un nombre estimé à 24 millions de personnes dans le monde souffrent de l’anévrisme AAA, un élargissement anormal du grand vaisseau sanguin (aorte) qui distribue le sang au niveau de l’abdomen, du bassin et des jambes. Non traités, tout anévrisme finira par rompre et la majorité des cas, une rupture d’anévrisme entraîne la mort. […].

Un nouveau rapport souligne la nécessité d’agir contre la disparité dans les soins du myélome multiple à travers l’Europe

Janssen, le 03 septembre 2014 : « Nous sommes très heureux de la publication de ce rapport qui, nous l’espérons, sera utilisé comme un outil efficace pour soutenir la discussion sur l’amélioration des traitements et des soins et la prise de conscience des besoins non satisfaits encore en vigueur des patients souffrant de myélome multiple », a commenté Eric Low, PDG de Myeloma UK et vice-président de Myeloma Patients Europe (MPE). « Les patients atteints de myélome multiple ont largement bénéficié de l’introduction de nouveaux traitements efficaces et d’une meilleure compréhension de la biologie de ce cancer au cours des 10 à 15 dernières années. Cependant, de nombreux défis restent d’actualité pour les 39 000 personnes diagnostiquées avec un myélome multiple en Europe chaque année.1 La disparité dans l’accès aux nouveaux traitements et soins psychologiques est répandue dans toute l’Europe. En tant que communauté, nous devons améliorer considérablement la façon dont l’opinion des patients est prise en compte dans l’établissement des priorités et la conception des modèles de recherche, de traitement et de soins dans le myélome multiple. » […].

Bayer HealthCare stimule l'innovation numérique dans le domaine de la santé

Caducee.net, le 25 août 2015 : Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices. […].

E-santé : des textos pour réduire le cholestérol, le poids et la tension artérielle

E-santé : des textos pour réduire le cholestérol, le poids et la tension artérielle

Caducee.net, le 28 septembre 2015 : Après 6 mois de conseils envoyés par textos, des patients cardiaques ont vu leur cholestérol, leur poids ou leur tension artérielle significativement réduit. C'est en tout cas les résultats d'un étude publiée sur le Journal de l'American Medical Association (JAMA) portant sur 710 patients australiens de 58 ans de moyenne d'âge et ayant fait un infarctus du myocarde prouvé par angiographie. […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

COMBATTRE L’OBÉSITÉ EN FRANCE De l’ébauche au plan d’attaque

Economist Intelligence Unit, le 08 mars 2016 : Par rapport à ses voisins européens, la France a mis du temps à définir une politique plus agressive de lutte contre l’obésité. L’une des explications à apporter est simplement ce chiffre :  15%. Environ 15 % de la population adulte du pays était obèse en 2014, ce qui est bien en-dessous des niveaux constatés en Angleterre (24,8 %), en Allemagne (23,6 %) ou en Espagne (22,9 %). […].

Comment l'identité peut réparer l'IoT et mener les organisations médicales à la réussite de leur transformation numérique

Ismet Geri, le 11 mars 2016 : L'Internet des Objets (IoT) est, du point de vue de la sécurité, défaillant. Il existe de nombreux exemples remarquables de défaillances de la sécurité de l'IoT sur les appareils médicaux. Ainsi, en août dernier, la FDA a averti qu'une pompe à injection Hospira Symbiq connectée à Internet était vulnérable aux attaques et a recommandé d'interrompre son utilisation, car un terminal compromis peut permettre à un attaquant de contrôler l'équipement pour altérer le dosage fourni. […].

CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS

INSERM, le 12 décembre 2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

DISPARITES DES PRESCRIPTIONS MEDICALES : Synthèse des connaissances et point sur les actions

AMELI, le 11 novembre 2004 : Les dépenses de prescriptions médicales connaissent parfois de fortes disparités géographiques qui ne semblent s’expliquer ni par le profil des patients, ni par les caractéristiques de l’offre locale de soins. La compréhension de ces disparités et leur réduction quand elles s’avèrent injustifiées constituent un enjeu important pour l’Assurance Maladie. Une étude de la caisse nationale publiée en avril dernier évaluait l’impact de ces sur-prescriptions entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an, dont la moitié pour le seul poste des médicaments. […].

Evaluation des bénéfices nutritionnels et de l'exposition aux métaux lourds des forts consommateurs de produits de la mer

AFFSA , INRA, le 27 septembre 2004 : L’Institut national de recherche agronomique (INRA) lance aujourd’hui, avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la première phase d’une étude nationale relative aux bénéfices nutritionnels et aux éventuels risques liés à la consommation de poissons et produits de la mer. Cette étude financée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales s’inscrit dans le cadre d’une politique de surveillance et de prévention en santé publique. […].

Publication par l’OMS du premier guide mondial de reference sur l’utilisation des medicaments essentiels

Pour les droits des consommateurs et la sécurité des patients, le 04 septembre 2002 : Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir une utilisation sûre, rationnelle et efficace des médicaments, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui la première édition du WHO Model Formulary. Il s’agit de la première publication donnant des informations complètes sur les 325 médicaments figurant dans la liste modèle OMS des médicaments essentiels : indications, posologie, effets indésirables, contre-indications et avertissements. L’utilisation correcte de cet ouvrage permettra d’améliorer la sécurité pour les patients et d’éviter les dépenses médicales superflues. […].

Un médicament peu coûteux permet de prévenir des convulsions mortelles chez la femme enceinte, après une étude

OMS, le 31 mai 2002 : Le sulfate de magnésium permet de diviser par deux le risque de convulsions engageant le pronostic vital et le risque de décès chez la femme enceinte présentant des problèmes d’hypertension, d’après les résultats d’un grand essai clinique international publiés aujourd’hui dans The Lancet (vendredi 31 mai 2002). […].

nuance

Les plus