nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Habitudes

232 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Données d'exposition de la population française aux résidus de pesticides, plomb, cadmium, arsenic et radionucléides par la voie alimentaire

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Une mission importante de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) est de veiller à la maîtrise des risques liés à la présence éventuelle de contaminants de l'environnement dans la chaîne alimentaire. La DGAL met en place des plans de contrôle et de surveillance des aliments, qui représentent environ 70000 analyses Physico-chimiques par an, et elle finance régulièrement des études sur la qualité et la sécurité alimentaires. […].

Sécurité des produits alimentaires - des règles élémentaires

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une étude récente conduite à travers l'Europe a montré que 11% des produits alimentaires recensés par les autorités nationales ne respectaient pas la législation alimentaire européenne. La même étude révélait également que 21% des deux millions de points de vente (magasins, hôtels, restaurants, grossistes) n'étaient pas en conformité avec les règles d'hygiène appropriées. […].

Une nourriture saine peut être délectable

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une nourriture saine n'a aucune raison d'être moins bonne. On n'est pas obligé de sacrifier le goût sur l'autel de l'hygiène. Si un tiers des consommateurs européens envisage volontiers un régime alimentaire plus sain, les deux tiers restants se satisfont de leur régime actuel et n'ont aucune envie de tenter une quelconque amélioration. L'enjeu est donc de parvenir à donner à la nourriture saine l'image positive qu'elle n'a pas actuellement. […].

La vitamine E pourrait réduire le risque d’Alzheimer mais d’autres études sont indispensables

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Le rôle des antioxydants contenus dans l’alimentation fait l’objet de nombreux travaux quant à sa capacité à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Deux nouvelles études tendent à montrer une réduction du risque lorsque l’alimentation est riche en vitamine C et vitamine E. Cependant, cet effet positif n’est encore que supposé et seules des études complémentaires permettront de trancher. […].

Surpoids et obésité: le couple nutritionniste/diététicien pour maigrir en douceur

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Au travers de deux exemples (Cynthia et David), une nutritionniste et une diététicienne, dans le cadre d’un atelier pratique sur la nutrition organisé par la société Nestlé dans le cadre du salon Dietecom à Paris, ont voulu montrer que perdre du poids était possible sans suivre un régime hypocalorique stricte, mais en alliant alimentation équilibrée et exercice physique. […].

Obésité infantile US : les comportements alimentaires maternels incriminés

Caducee.net, le 22 février 2002 : Selon une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, l’explication de l’augmentation de l’obésité chez l’enfant aux Etats Unis proviendrait plus de la façon dont les mères se comportent vis à vis de l’alimentation de leurs enfants plutôt que de différences métaboliques et énergétiques entre ethnies ou entre garçons et filles. […].

Circoncision : risque réduit d'infection par le VIH ? Il faudra d'autres études pour mieux examiner le lien entre circoncision et prévention contre le VIH.

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans quelques pays, la circoncision masculine est de plus en plus fréquente, car les hommes entendent dire qu'elle réduit le risque de contracter le VIH. Si certains éléments existent pour étayer cette croyance, il ne semble pas pourtant qu'une promotion de la circoncision soit une bonne stratégie pour freiner l'épidémie. […].

Les lampes à bronzer pourraient augmenter le risque de certains cancers de la peau

Caducee.net, le 07 février 2002 : Selon une étude épidémiologique parue dans le Journal of the National Cancer Institute du 6 février, l'exposition aux lampes à bronzer pourrait augmenter le risque d'épithéliomas spinocellulaires et basocellulaires. […].

4ème Journée Nationale de dépistage des cancers de la peau

Echelles de risque, le 01 janvier 2006 : C'est pour sensibiliser l'ensemble des individus, y compris ceux qui s'exposent sans même en avoir conscience, que le syndicat national des dermatologues a mis au point en exclusivité une échelle de risques […].

Les patients diabétiques de type 2 économisent sur la nourriture

PR Newswire, le 03 février 2009 : LONDRES, February 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une nouvelle étude paneuropéenne dévoilés aujourd'hui révèlent de nouvelles informations alarmantes quant aux habitudes alimentaires des personnes atteintes du diabète de type 2. Plus d'un tiers de l'échantillon interrogé (37 %) a indiqué que la hausse du prix des denrées alimentaires et « le resserrement du crédit » avaient influencé leur capacité à équilibrer leur alimentation et les avaient conduits à manger moins. En particulier, 26 % des personnes interrogées ont déclaré ne prendre qu'un seul repas principal quotidien alors qu'un peu moins de la moitié (43 %) dit en prendre au moins trois par jour. Ces statistiques sont d'autant plus préoccupantes que la gestion efficace d'un diabète passe par la prise de plusieurs petits repas équilibrés, répartis tout au long de la journée, afin de maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau optimal.(1) […].

Mise en avant du lien entre le surpoids et le cancer lors de la Journée mondiale du cancer

PR Newswire, le 04 février 2009 : GENÈVE, February 4 /PRNewswire/ -- L'Union internationale contre le cancer (UICC) lance aujourd'hui la campagne « J'aime mon enfance saine et active » (« I love my healthy active childhood »), destinée à augmenter la prise de conscience quant au lien existant entre l'excès de masse corporelle et le cancer. […].

Le bilan bucco-dentaire pour les 13-18 ans fête ses 18 mois

CNAM, le 06 octobre 2004 : Des résultats encourageants mais perfectibles […].

Un nouveau rapport sur le cancer donne de l'espoir aux patients et aux communautés

OMS, le 28 juin 2002 : Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les pays appliquaient le savoir acquis et mettaient en œuvre les meilleures méthodes possibles pour prévenir et traiter le cancer. Dans le rapport qu’elle publie aujourd’hui et qui fera date, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne les dernières informations sur la façon dont les pays peuvent établir et faire fonctionner des programmes efficaces de lutte contre le cancer. Cette publication coïncide avec le 18e Congrès de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) à Oslo. […].

Près de la moitié des enfants n'utilisent pas toujours du savon pour se laver les mains à l'école, selon une nouvelle enquête du Global Hygiene Council

Près de la moitié des enfants n'utilisent pas toujours du savon pour se laver les mains à l'école, selon une nouvelle enquête du Global Hygiene Council

PRNEWSWIRE, le 30 juin 2020 : Les principaux experts en matière d'hygiène soulignent l'importance de mesures efficaces d'hygiène des mains et de l'éducation en la matière dans les écoles alors que les enfants reprennent le chemin de leurs établissements scolaires après la pandémie de COVID-19 […].

Nos médecins sont-ils tous des Geeks ?

Nos médecins sont-ils tous des Geeks ?

Caducee.net, le 10 décembre 2019 : Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz, décrypte les raisons du peu d'engouement des médecins pour la téléconsultation en France. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 27/12/2021 […].

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

Caducee.net, le 08 avril 2019 : Si environ deux tiers de la production de cholestérol dans le corps est d’origine endogène, l’impact du cholestérol d’origine alimentaire sur le risque cardiovasculaire est un sujet qui n’a jamais vraiment été tranché. Une nouvelle étude qui semble particulièrement robuste et qui a été publié dans le JAMA du mois de mars accrédite la thèse qui associe cholestérol alimentaire d’une manière générale et consommation d’œufs en particulier à un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables et de décès. De quoi mettre fin à la controverse ? Pas sûr. […].

Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France

Caducee.net, le 08 mars 2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].

nuance

Les plus