Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

In vitro

355 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

VIH/SIDA : mise au point d'un nouvel inhibiteur de fusion

Caducee.net, le 15/01/2001 : Des chercheurs ont développé une petite protéine capable d'inhiber la fusion de plusieurs variants de VIH-1 in vitro. Cette protéine se fixe sur la région C terminale de la gp41 et "pourrait servir de base pour une nouvelle classe d'agents anti-viraux", expliquent les chercheurs. […].

Une étude clinique confirme l'existence d'un marqueur moléculaire pour la résistance à chloroquine

Caducee.net, le 25/01/2001 : La résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine est un obstacle important dans la lutte contre le paludisme. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre qu'une mutation ponctuelle sur le génome du parasite est fortement associée à cette résistance. Ces travaux confirment au niveau clinique des résultats déjà obtenus in vitro. […].

Une étude indépendante présente un compte rendu de l'utilité d'ImmuKnow(R), le test de la fonction des cellules immunitaires de Cylex(TM), pour le suivi des patients ayant subi une transplantation cardiaque

PR Newswire, le 24/04/2009 : COLUMBIA, Maryland, April 24 /PRNewswire/ -- Depuis que l'outil a été autorisé en tant qu'évaluation in vitro de l'immunité à médiation cellulaire chez des patients atteints d'immunosuppression, de nombreuses recherches cliniques ont contribué à la définition du rôle du test ImmuKnow de Cylex chez des receveurs d'organes solides. […].

Macrogen obtient le certificat européen CE-IVD pour son kit de tests de la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 04/08/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 4 août 2020 /PRNewswire/ -- L'entreprise coréenne de biotechnologie Macrogen (dont le PDG est Sukang Lee) a annoncé, le 3 août, qu'elle avait obtenu le marquage CE des dispositifs de diagnostic in vitro (CE-IVD) de la part de l'Europe pour son kit de tests de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) « Axen™ COVID-19 RT ». […].

Génie tissulaire : des valves cardiaques biologiques implantées avec succès chez des veaux

Caducee.net, le 08/11/1999 : Des chercheurs américains ont annoncé aux Journées scientifiques de l’American Heart Association avoir créé in vitro des valves cardiaques bioprothétiques. Implantées chez de jeunes veaux, ces bioprothèses semblent se développer normalement. […].

FIV : nouvelles recommandations américaines

Caducee.net, le 10/11/1999 : L’American Society for Reproductive Medicine (ASRM) a rendu publiques mercredi de nouvelles recommandations sur le nombre d’embryons qu’il convient de transférer lors des procédures de fécondation in vitro (FIV) chez des femmes ayant un bon pronostic. […].

Effets de l'éthanol sur la croissance neuronale : des antagonistes identifiés

Caducee.net, le 22/03/2000 : Une équipe américaine vient de démontrer que les alcools à chaîne longue bloquent les effets néfastes de l'éthanol sur l'adhérence inter-cellulaire et la croissance neuronale in vitro. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utile à l'élaboration de nouveaux traitements susceptibles d'atténuer les effets de l'alcool sur le développement du fœtus. Ces travaux, publiés dans PNAS le 28 mars, ont également permis de mieux définir l'interaction entre l'éthanol et l'immunoglobuline d'adhérence cellulaire L1. Cette protéine est en effet un acteur majeur de la croissance neuronale. […].

Un agent anticancéreux prometteur se révèle toxique chez l'homme

Caducee.net, le 02/05/2000 : Les essais cliniques destinés à évaluer l'efficacité d'un anticancéreux particulièrement prometteur pourraient être retardés en raison de son éventuelle toxicité. Cette molécule, le TRAIL, ne semblait s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses mais de récents résultats indiquent qu'elle détruit également les cellules hépatiques humaines in vitro. […].

Myéliniser les axones endommagés de la moëlle épinière grâce aux cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 23/05/2000 : La transplantation d'oligodendrocytes issus de la culture de cellules souches embryonnaires permet, in vitro et in vivo, de remyéliniser les axones endommagés. Cette "néo-formation" de myéline a été réalisée chez le rat et la souris. Les chercheurs américains à l'origine de ces travaux publient leurs résultats dans le dernier numéro de Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils estiment que cette approche fournit une alternative intéressante pour le traitement des maladies qui impliquent des processus de démyélination telles que la maladie d'Alzheimer, les leucodystrophies ou les lésions du système nerveux central. […].

Les antagonistes du glutamate limitent la croissance tumorale

Caducee.net, le 02/05/2001 : D'après une étude in vitro sur plusieurs lignées tumorales humaines, les antagonistes des récepteurs au glutamate sont capables de réduire la prolifération des cellules cancéreuses en jouant à la fois sur la division et la mort cellulaire. Selon les chercheurs à l'origine de cette découverte, ces données indiquent que ces antagonistes des récepteurs au glutamate présentent un potentiel anticancéreux. […].

Un analogue de la vitamine D induit spécifiquement la minéralisation osseuse

Caducee.net, le 01/10/2002 : Une équipe de chercheurs américains a testé un analogue de la vitamine D sur des ostéoblastes in vitro ainsi que sur des rats in vivo, et constaté des résultats tendant vers une augmentation importante de la reminéralisation osseuse. Un espoir dans le traitement de l’ostéoporose apparaît avec cette molécule synthétisée par la société Tetrionics dans le Wisconsin. […].

Les statines contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 08/10/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology indique que les statines pourraient exercer une action bénéfique dans la lutte contre la progression de la sclérose en plaques. Des expériences menées in vitro à partir de cellules de patients mettent en avant les propriétés immunomodulatrices de ces molécules. […].

Infertilité et endométriose: le lien se précise

Caducee.net, le 21/10/2002 : Les résultats de cette étude, bien que préliminaires et réalisés in vitro, semblent tout de même indiquer de manière assez claire que les femmes atteintes d’endométriose possèdent des fluides péritonéaux différents des femmes fertiles, qui réduisent le battement des cils des cellules tapissant l’intérieur des trompes servant à aider l’ovocyte à migrer vers le lieu de fécondation avec le spermatozoïde. […].

Un colorant pour lutter contre la maladie de Huntington ?

Caducee.net, le 23/01/2003 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la présence d’agrégats protéiques insolubles. Un colorant protéique, le rouge Congo, favorise la disparition de ces fragments in vivo et in vitro. Il améliore aussi les symptômes et la survie dans un modèle animal de la maladie. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et CHDI, Inc. passent un accord de test de composé pour évaluer OXIGON(TM) en tant que traitement potentiel de la maladie d'Huntington

PR Newswire, le 20/09/2007 : NEW YORK, September 20 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board: ILNS), une société biopharmaceutique orientée vers la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et les troubles liés et CHDI, Inc., une organisation à but non lucratif qui découvre et développe des médicaments permettant d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord en vertu duquel CHDI évaluera OXIGON(TM) d'Intellect en tant que traitement potentiel contre la maladie d'Huntington. CHDI dispose d'un éventail de divers outils de recherche pertinents, y compris des épreuves in vitro et in vivo et des modèles animaliers. Intellect a terminé des essais cliniques de phase I d'OXIGON(TM) chez des patients du troisième âge en bonne santé. […].

Agendia et Agilent annoncent des projets visant à un développement commun de nouveaux tests de diagnostic et à l'extension d'un contrat de fourniture

PR Newswire, le 22/04/2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas et SANTA CLARA, Californie, April 22 /PRNewswire/ -- Agendia BV, un leader mondial du domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, et Agilent Technologies, Inc. (NYSE : A), ont annoncé aujourd'hui les conditions selon lesquelles ils ont l'intention de collaborer en vue du développement de nouveaux tests de diagnostic in vitro. En outre, les deux entreprises ont annoncé un accord par lequel les produits d'Agendia continueront à être fournis pour les microréseaux d'Agilent jusqu'au 31 décembre 2011. Agilent fabrique les composants d'analyse d'Agendia depuis ses débuts en 2003. Les conditions financières de l'accord n'ont pas été dévoilées. […].

Du nouveau dans l'assistance médicale à la procréation

Caducee.net, le 12/06/2008 : Fécondation in vitro, ICSI... : d'autres manières de faire des bébés qui nécessitent l'intervention d'une équipe d'experts alliant compétences cliniques et biologiques. C'est ainsi qu'au CHU d'Angers la nouvelle équipe du centre "d'Assistance Médicale à la Procréation" (AMP) a augmenté l'activité de 55 % en 4 mois multipliant ainsi les chances des couples de sa région. […].

Jusqu’à 1 couple sur 4 sur la liste d’attente de FIV conçoit naturellement. DuoFertility, un nouveau test d’ovulation peut aider à réduire les coûts associés à la FIV.

Caducee.net, le 12/11/2008 : La fécondation in vitro (FIV) coûte 55 millions d’euros chaque année au gouvernement français. Une nouvelle étude prouve qu’un couple sur quatre réussit à concevoirnaturellement si on lui en donne le temps. Un nouveau produit, DuoFertility, a été conçu pour assister les couples à concevoir naturellement en moins de temps. […].

Les plus